AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791026214526
Éditeur : Librinova (12/12/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Ninon Février, jeune femme indépendante, quitte la France en 2004 pour partir à la conquête du Nouveau Monde. C'est la première fois qu'elle s'expatrie, elle a pour mission d'enseigner le français à San Diego, en Californie ! Comment fait-elle la connaissance de Geneviève Legrand, une autre femme française partie pour San Francisco plus d'un siècle avant elle, en 1848, en pleine ruée vers l'or ? Par l'intermédiaire de l'écriture, car notre héroïne est chargée de tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Flo76300
  14 décembre 2018
L'auteure de ce livre m'a contacté il y a quelques semaines pour savoir si j'étais intéressée par son livre et après lecture du résumé je dois dire que le livre m'intriguait beaucoup alors j'ai accepté et elle a eu la gentillesse de me l'envoyer.
Je l'ai lu en plusieurs fois et je dois dire que j'aurais peut-être dû le lire en une seule fois, car le fait de l'avoir lu en plusieurs fois m'a parfois donné envie de le lâcher alors que le livre est vraiment bien. On suit Ninon qui part enseigner en Californie dans un collège ou lycée franco-américain afin d'enseigner le français à plusieurs personnes. Une fois en Californie elle va faire la connaissance de Bryan et de Kate, elle va sortir avec Bryan pendant la durée de son contrat et la validité de son visa. Ils vont lui demander de traduire le journal de l'une de leurs ancêtres qui était française et qui est arrivée en Californie lors de la ruée vers l'or.
Le fait qu'il y ait un mélange des deux époques du 19° siècle et du 21° siècle est vraiment bien cela m'a beaucoup plu et on suit les histoires respectives de Geneviève et Ninon. Geneviève avec John tout d'abord qui est un Américain pur et dur et ensuite avec Francesco qui est un nom espagnolisé car il est indien d'origine. Ensuite on suit Ninon dans sa relation avec Bryan qui à la fin peut se révéler pas cool du tout alors que je m'y étais attaché.
J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait deux histoires entremêlé et qu'on en apprenne aussi sur l'histoire des Indiens qui étaient là bien avant les Européens en Amérique et il y a de l'amour juste comme il faut dans ce livre car je ne suis pas du tout le genre de personne romantique donc le fait qu'il y'ai de l'amour mais dosé comme il faut est juste bien pour moi.
Bref j'ai beaucoup aimé et je pense que j'aurais encore plus aimé si je l'avais lu en une seule fois, et je recommande ce livre avec joie et plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PinkLady
  15 janvier 2019
Tout est dit dans le résumé !
Ce livre est incroyable et nous fait voyager aux États-Unis à différentes époques.
Les personnages de Ninon et Geneviève, à la fois femmes fortes, indépendantes et sensibles, sont attachantes et nous immergent chacune dans leur vie.
J'ai vraiment aimé le style de ce roman, résolument moderne et très original dans son écriture.
Je suis surtout ressortie enrichie de ma lecture. En effet, on y apprend énormément de choses sur la culture américaine.
J'ai toutefois trouvé certaines transitions un peu trop rapides à mon gout (mais cela est peut-être voulu par l'auteure et par la thématique du livre)...
En tout cas, ce 1er livre est très prometteur et j'espère pouvoir lire prochainement un autre livre de l'auteure 😉
Commenter  J’apprécie          10
Feudor
  17 décembre 2018
Voici un beau roman qui nous fait voyager, à travers l'espace et le temps. de la France à la Californie, du 21e au 19e siècle. Pour tous ceux que le Golden State fascine, mais aussi pour ceux qui veulent le découvrir, vous vous plongerez avec joie dans des sessions de surf "hors du temps" le long des vagues de Pacific Beach, vous participerez à des barbecues sans fin entre copains, vous arpenterez en skate les campus universitaires à l'ombre des palmiers, vous roulerez, avec un sentiment de liberté grisant, sur les larges highways qui filent de San Diego à LA, vous vibrerez à l'unisson de tout un stade lors d'un palpitant match de football américain ou chinerez quelques objets dans un garage sales d'une villa de la Jolla, vous enverrez des sms à votre "date", participerez à un cours de yoga, observerez les mille et un passagers d'un terminal d'aéroport en vous demandant d'où ils viennent et où ils vont. Bref, vous vivrez la "californian way of life". Mais surtout vous éprouverez l'expérience d'une conscience élargie qui vous fera relier le présent au passé, la vieille Europe au Nouveau Monde, les américains d'aujourd'hui aux amérindiens d'hier, le new age californien à leur chamanisme, une conscience qui vous rappellera qu'à l'instant où vous contemplez le green flash au-dessus du Pacifique, vous n'êtes jamais seul, que des milliers et des milliers d'autres sont là avec vous pour s'en émerveiller, et que la vie de chacun d'eux est aussi riche, inouïe et unique que la vôtre. Bref, c'est un roman choral, métissé, qui, en jetant des ponts, entre les espaces, les mémoires, les gens, propose une autre dimension de l'universalisme : ressentir ici et partout, dans sa chair, sa peau, son coeur, son sang et sa conscience, que nous faisons partout d'un tout qui nous dépasse et nous augmente, que chaque existence résonne et se diffracte dans la nôtre, qu'elle soit celle de notre contemporain, de notre ancêtre ou de notre descendant...
Une lecture qui exalte, nous grandit et qui nous fait du bien!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marc_
  08 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé ces aller-retour temporels dans cette région du monde que je ne connais pas du tout. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman en quelques jours...
L'alternance des lieux, des physiques et des caractères, des modes de vie, des formes et des styles d'écriture, des intrigues... un feu d'artifice... qui nourrit le plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          20
liseslimane
  01 novembre 2018
Ce roman est une très belle découverte et une invitation au voyage, à la fois intérieur, mais aussi loin, à l'aventure. En tant que femme et voyageuse, je me suis facilement retrouvée dans les questionnements des deux héroïnes, qui partagent à deux voix leurs destins croisés de françaises expatriées en Californie. Se mêlent des histoires d'amours, des ambitions, des références culturelles et historiques sur l'Amérique d'aujourd'hui et d'avant (celle de la conquête de l'Ouest), et des réflexions à mener. Nirina nous invite parfois à observer la contradiction au fil des vies de ces deux héroïnes, et finalement de notre propre existence. Un roman à la fois léger et profond, agréable à lire (il se dévore), comme un journal intime, un échange de lettres, ou un recueil de libres pensées. On oublierait presque le caractère fictif de ce roman :)
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre