Critique de lenoir_emilie_72

Je tiens à remercier Denis Ralet de m'avoir permis de découvrir son roman que j'ai apprécié par son analyse et sa pertinence.
Il s'agit d'un roman d'anticipation sur l'environnement et la façon dont le pouvoir politique gère les catastrophes qui s'abattent sur la planète. Catastrophes induites par l'accélération du réchauffement climatique suite à l'explosion d'une bombe en antarctique. Ce roman est une fiction mais il est emprunt d'une grande part de réalisme. L'auteur prend comme personnage principal un président qui nous raconte ce qu'il a vécu entre 1963 et 2047. Nous avons donc énormément de détails et d'informations sur de réels désastres climatiques, sur la pollution et ce que cela à pu engendrer comme conséquences (sur la planète et ses habitants) jusqu'à aujourd'hui. Il parle beaucoup de politique, qui habituellement n'est pas un sujet qui m'intéresse, mais au final cela ne m'a pas dérangé, car ce que je retiens de ce roman est le message que l'auteur nous fait passer. Il y a un beau travail de documentation, c'est un bon roman de sensibilisation à la protection de l'environnement que l'auteur nous livre de façon très intelligente, avec parfois des propos assez fort. le style est soigné et on retrouve des phrases percutantes qui donne à l'histoire toute sa crédibilité.

Voici une citation que j'ai retenu parmi d'autres :

" L'homme est-il suicidaire ? Avec ses voitures et ses usines, il pollue l'air qu'il respire ! Avec ses produits chimiques, il pollue l'eau qu'il boit ! avec ses déchets jetés à la mer, il transforme les poissons en poison. Et tout le monde trouve ça normal. L'homme a perdu la raison."

Ensuite vient se greffer l'histoire, la fiction qui au final pourrait ne pas en être une pour notre avenir...et là les choses se corsent, l'histoire prend une tournure dramatique, plus on avance et plus on veux savoir ce qui va se passer.
Le seul bémol que je mettrais, mais cela n'est qu'un point de vu tout à fait subjectif, c'est que tout va trop vite concernant l'histoire propre des personnages, les évènements, les histoires de vie s'enchaînent très vite ce qui fait que l'on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages mais d'un autre côté, là n'est pas le but du roman.

Je conseil ce roman à tout ceux qui sont sensible aux problèmes environnementaux (attention nous somme dans un roman fiction/documentaire) et à tout ceux qui veulent en savoir plus sur la question. Je pense qu'il est à découvrir et est abordable pour un large public. le réchauffement climatique est un fait avéré et n'est pas une fiction... En sauvant la planète, on sauve l'homme...A méditer !