Jack Ralite (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Georges Buisson (Autre)
La Bouinotte (16/11/2018)
3.17/5   3 notes
Avec cet ouvrage, Jean-Claude Sandrier offre une visionoriginale de l'oeuvre et de la dimension politique deGeorge Sand. Prenant de la distance avec l'image de la"bonne dame de Nohant", figure de la châtelainecharitable envers "ses" gens, il démontre, en s’appuyantsur les actes et les écrits de l’écrivaine, la puissance deson engagement en faveur de la justice et de l'égalitésociale.Partie prenante de la Révolution de 1848, co-fondatricedu journal La Cause du Peuple... >Voir plus
Que lire après George Sand : Le parti du peupleVoir plus
"George Sand, le parti du peuple", livre écrit par Jean-Claude Sandrier évoque les engagements politiques et philosophiques de l'écrivaine et ses aller-retour entre Paris et Nohan. Jean-Claude Sandrier est un enfant de Gannat dans l'Allier, ancien député du Cher et ancien maire de Bourges. Son engagement à gauche rejoint celui de George Sand dont les premières années jusqu'à la révolution de 1848 seront sous le signe du communisme, un communisme très chrétien, pour une société plus juste au moment ou la classe ouvrière se développe et souffre de journées de travail de 12 heures, enfants compris, pour des salaires misérables.
Jean-Claude Sandrier contextualise la révolte de l'écrivaine dans une France très différente d'aujourd'hui et travaillée par les idées révolutionnaires, et les réactions violente de l'Etat et des classes dominantes. Son engagement pour le peuple était réel à tel point qu'en 1843, Arnold Ruge conseille au jeune Marx qui a 25 ans de rencontrer George Sand qu'il considère plus radicale que Louis Blanc !
Après 1848, son refus de la violence l'oriente vers un socialisme plus moderne, plus pacifique où le droit à l'éducation, l'égalité, le féminisme, l'abolition des classes sociales, son combat pour la république trouvent leur traduction dans sa production littéraire. Son engagement reste pour nous un exemple car beaucoup de pays loin de nous vivent encore ces combats. La France elle-même est agitée de troubles dans une démocratie plus formelle que réelle. Son combat pour un suffrage universel pour tous, femmes comprises, alors qu'avant 1848 seuls 100 000 personnes avaient le droit de vote (uniquement des hommes), nous incite à mieux utiliser le droit de vote alors que les français semblent s'en désintéresser, erreur fatale qui laisse les affairistes et les corrompus s'emparer de tous les pouvoirs. La vie de Georges Sand nous rappelle que la république égalitaire est un combat qui doit être sans cesse renouvelé. On découvrira aussi qu'elle a créé des journaux comme "la cause du peuple", "le bulletin de la république" et "l'Eclaireur".
A l'occasion ceux qui ont lu ses romans, dont le contenu bouleverse les conventions sociales de l'époque, peuvent faire un tour à Nohant (à quelques kilomètres de la Châtre) visiter son domaine où elle recevait poètes (Musset), écrivains (Flaubert, Balzac), musiciens (Chopin, Liszt)...
George Sand le parti du peuple livre reçu lors de la dernière masse critique.

Le premier chapitre se rapporte à l'enfance de George SAND (noblesse et "fille du peuple" par sa mère) qui ont un impact dans son éducation et sa vision du monde

Pour ma part je connaissais George SAND comme une femme ayant de nombreuses conquêtes (Alfred de Musset entre autre) et non pour ses combats contre l'inégalité et le féminisme.

Ce livre permet de découvrir cette écrivaine et femme dans ses combats et ses prises de position sur divers sujets du siècle qui aujourd'hui encore sont d'actualité. Femme pleine de courage qui ne "mâche pas" ses mots et affirme avec conviction son engagement.

Au fil des pages, les années s'écoulent et les différentes manifestations politiques ou révoltes permettent à George SAND d'affiner ses idées et son idéologie en rencontrant des personnes qui vont partager ses idéaux mais également permettre d'affirmer son combat contre les inégalités.
reçu grâce à l'opération masse critique. J'étais en train de lire Histoire de ma vie de George Sand, cet ouvrage était donc le bienvenu. Il apporte un éclairage sur des controverses apparues sur la vie de Sand mais je trouve que l'ouvrage revient fréquemment sur les mêmes sujets. C'est peut être aussi à cause de mon esprit de synthèse trop développé.

A propos du coup d'Etat de Napoléon III :
" Ne voyez-vous pas que l'autorité enlevée de vive force par un homme intronise dans le monde moderne le principe de la dictature et que c'est la porte ouverte au chaos ?"