Critique de gridou

Deux manières d'aborder cet album. Il faut faire un choix. Soit la partie "nouvelle graphique", soit la partie doc. Il suffit de retourner le livre, et hop ! J'ai opté pour la partie BD pour commencer; elle me paraissait moins sérieuse...

Plus facile d'accès, certes, mais pas légère pour autant. Les dessins, tout en noir et blanc, sont assez basiques, les personnages ont tous un peu la même tête, mais on s'en fiche, l'important est dans le texte. Certaines scènes sont très dures et l'auteur garde une distance, un sang froid et un ton blasé qui renforcent l'horreur.

En lisant uniquement cette partie, on pourrait presque le croire insensible aux atrocités de la guerre, mais ce n'est pas le cas, loin de là. Plutôt de la pudeur. On s'en rend compte en lisant l'autre partie qui reprend tout en détail. Finalement, les thèmes abordés sont très variés:

La vraie vie quotidienne des afghans
Le rôle des médias auprès du grand public: désinformation, mensonges par omission, autocensure .
Les intérêts américains dans le conflit ( un projet de pipeline qui traverserait le pays)
L'épilogue, particulièrement intéressant, a été écrit avec un peu de recul, en 2003.

Un très bon album-reportage pour les amateurs du genre ou ceux qui veulent lire un autre point de vue et mieux comprendre le conflit.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..