Stéphane Michaud (Préfacier, etc.)Monique Bégot (Traducteur)
Payot et Rivages (01/04/2000)
3.76/5   47 notes
Ralph Waldo Emerson (1803 - 1882) n'est pas seulement le " philosophe de l'optimisme " du XIXe siècle. Il est aussi le défenseur inspiré du sentiment de la nature. La " confiance en soi " emersinienne donna à l'Amérique une nouvelle identité culturelle. Sa vision de l'homme et de la nature est encore aujourd'hui d'une étonnante modernité. C'est la raison pour laquelle La Nature occupe la première place dans cette anthologie des Essais les plus célèbres d'Emerson. <... >Voir plus
Que lire après La confiance en soi et autres essaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette anthologie regroupe quelques-uns des essais les plus célèbres d'Emerson dont « Self-Reliance » qui a été traduit ici par « La Confiance en soi », une notion devenue comme une sorte de signature dans l'oeuvre d'Emerson, mais qui a parfois suscité des interprétations contradictoires. S'il y prône la liberté de l'individu, le retour à soi, à ses règles propres, face à un ordre social le plus souvent figé, ce n'est pas pour autant défendre un égoïsme qui serait délivré de toute exigence sociale et morale. La «Self-Reliance» implique aussi une notion de guérison en contradiction avec des appétits non réfrénés et un manque de compassion. La spontanéité qui l'inspire est celle des enfants. Emerson rompt avec la tradition calviniste des premiers colons Américains pour qui l'homme est un pécheur que seul un Dieu Tout- Puissant et vengeur peut sauver. Il refuse l'expiation et la culpabilité et prône un retour à la Nature, à une sorte d'innocence, à des instincts que l'Homme en se civilisant a perdus, nourrissant ainsi la honte et la peur, à des intuitions souvent plus fortes que les calculs de la Raison. Pour Emerson la civilisation ne s'accompagne pas nécessairement de progrès. Certains peuples des mers du sud, par exemple, montraient plus de bonté et de santé et semblaient davantage disposés au bonheur que ceux de civilisations plus évolués. Enfin le retour sur soi d'Emerson ne peut se limiter au seul moi, il implique un retour à l'universel, au Divin, de participer à l'âme suprême et d'en accepter les plans. L'individualisme qu'il prêcha n'est donc pas sans renoncement et rappelle même certains courants mystiques, sauf qu'ici ils ne dépendent d'aucune église. Un mysticisme nourri de la culture Unitarienne dans laquelle il avait baigné mais aussi de Philosophie Néoplatonicienne et de religions orientales.
Ce livre m'a été prêté par une amie. D'emblée, le sujet de ces textes m'intéressait. Mais j'ai très vite déchanté. Je me suis heurté au style puis rapidement au contenu. Je pense avoir saisi certaines idées concernant l'importance de notre lien avec la nature, dans la lignée de Thoreau mais pas plus. J'ai également essayé le texte sur la confiance en soi mais sans plus de succès. Je n'insiste pas. D'autres livres m'attendent...
Emerson , un auteur , un penseur bien trop oublié aujourd'hui . de nos jours ou Pernaut triomphe , il est trés utile de relire Emerson pour garder le contact avec le monde des idées . C'est un opus important que celui - ci . Qu'est on au fond sans la confiance en soi ? Quel outil dans cette vie nous permet de tenir face à la pression de la masse , si ce n'est la confiance en soi ? Sur le coup cela parait étre une évidence , et pourtant .... Combien on oubliés cet aspect pourtant fondamental de la vie ? Emerson dans ce texte place la question au coeur de sa réflexion , apportant une nouvelle perspective sur le sujet grace à la maestria de ces mots . Un grand ouvrage qu'il faut découvrir , ainsi que les autres textes présents dans cette édition remarquable.
Honte à moi ! Je n'ai pas aimé…

Pourtant, je me suis plongée dans cette lecture sur le conseil de Nietzsche, excusez du peu, mais je n'ai pas aimé…

Nietzsche pour qui "Emerson a cette gaieté bienveillante et pleine d'esprit qui désarme le sérieux." Tout pour me plaire a priori. Et pourtant…
Je n'ai absolument pas accroché. Bon, bien sûr, il est déiste, et même super croyant, à l'américaine me direz-vous, mais tout passe par ce prisme et celui d'une virilité, qui, forcément, ne m'ont guère parlé.

Bref. Contente de l'avoir ouvert, mais tout aussi contente, voire plus, de l'avoir refermé.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet ouvrage. Il a fallu que je me documente sur internet pour enfin comprendre de quoi l'auteur parlait. le titre m'a sans doute induite en erreur.
Ralph Waldo Emerson est né à Boston en mai 1803. C'est dans ce territoire de Nouvelle-Angleterre que nait le mouvement transcendantaliste, mouvement qui est une réaction à l'église unitariste et au matérialisme industriel. Les membres du mouvement transcendantalisme cherchent un nouvel humanisme plus proche de la nature. "Je suis l'amant de la beauté immortelle et sans limites. Dans les bois, je trouve quelque chose de plus cher et de plus intime que dans les rues ou dans les villages." Emerson nous offre dans ces pages un voyage vers la simplicité, vers l'essentiel sans rechercher le profit ou la propriété. Et pour cela, il invite l'Art et Dieu. "Un Dieu révélé au coeur de l'homme ou manifesté dans la nature."
En cinq parties d'inégale longueur, le lecteur découvre la pensée de cet essayiste américain majeur. Il convoque les sources de la sagesse - la dernière partie étant consacré à Montaigne qu'il qualifie de représentant du scepticisme. -,la foi en l'individu. Il fustige le désir qui dépossède de l'amour. Il dénonce l'avidité de la civilisation matérialiste dont les progrès créent des besoins pas toujours indispensables.
Voilà mon analyse en demi-teinte de cet ouvrage. Lorsque un texte, un auteur me résiste, je m'obstine donc je vais m'empresser d'acquérir d'autres ouvrages car je sens une certaine réalité.

Si nous ne pouvons dans l'immédiat nous élever jusqu'à la sanctification d'un état d'obéissance et de foi, résistons au moins à nos tentations ; entrons en guerre et dans nos coeurs, réveillons Thor et Odin, c'est à dire courage et constance. En ces temps sans relief, cela doit se faire en disant la vérité.
Réprime ton geste d'hospitalité et d'affection mensongères. Ne vis plus selon ce qu'attendent les êtres déçus et décevants avec qui nous conservons. Dis-leur : "Père, mère, épouse, frère, ami, jusqu'ici j'ai vécu avec vous selon les apparences. Désormais j'appartiens à la vérité. Que chacun sache bien que, désormais, je n'obéis à aucune loi si ce n'est la loi éternelle. Je ne veux point de contrats mais des liens de parenté. Je m'efforcerai d'être le soutien de mes parents, de nourrir ma famille, d'être le chaste époux d'une unique épouse_ mais j'assumerai ces relations d'une manière nouvelle et sans précédent. J'en appelle à vos coutumes. Je dois être moi-même. Je ne peux continuer à me briser pour tel ou tel. Si vous pouvez m'aimer pour ce que je suis, nous n'en serons que plus heureux. Si vous ne le pouvez point, j'essaierai pourtant de faire en sorte que vous le puissiez et de le mériter. Je ne cacherai point mes goûts et mes aversions. J'aurai une telle confiance dans le fait que ce qui est profond est saint, que sous le soleil comme sous la lune je ferai avec vigueur ce qui intérieurement me réjouit et ce que le coeur désigne.
Si vous êtes noble, je vous aimerai; si vous ne l'êtes point, je ne vous heurterai point, et ne me heurterai point par des attentions hypocrites. Si vous êtes sincères mais ne partagez point ma vérité, restez avec vos compagnons ; je chercherai les miens.
Cela, je ne le fais point avec égoïsme mais avec humilité et dans la vérité. Quel que soit le temps pendant lequel nous avons vécu dans le mensonge, il en va de votre intérêt comme il en va du mien et de celui de tous les hommes de vivre dans la vérité. Cela parait-il trop dur aujourd'hui? Bientôt vous aimerez ce qui est dicté par votre nature, tout comme pour la mienne, et si nous suivons la vérité, à la fin, cela nous sauvera.
Mais, agissant ainsi, peut être causerez vous du chagrin à vos amis. Certes, mais je ne peux marchander ma liberté et ma puissance contre leur sensibilité. En outre, tous les êtres sont à certains moments doués de raison quand ils scrutent le domaine de l'absolue vérité ; alors ils me rendront justice et feront de même.
La masse des gens pense que rejeter les critères reconnus par la foule équivaut à rejeter tous les critères et que ce n'est qu'une attitude de contradiction ; et le sensualiste audacieux usera du nom de philosophe pour parer ses crimes de poudre d'or. Mais la loi de la conscience demeure.
Il y a deux sortes de confessionnal, dans l'un ou l'autre nous devons être absous. Vous pouvez accomplir la ronde de vos devoirs en vous affranchissant soit par l'action directe, soit par l'action indirecte ou réfléchie. Demandez-vous si vous avez rempli votre devoir dans vos rapports avec les vôtres : père, mère, cousin, voisin, votre cité, votre chat ou votre chien. Demandez vous si l'un d'eux peut vous adresser des reproches. Mais je puis également négliger ce critère d'action indirecte et m'absoudre moi même. J'ai la la rigueur de mes propres exigences et je sais la perfection du cercle qui dénie le nom de devoir à maints services qualifiés comme tels. Mais si je puis m'acquitter de ces dettes, cela me permet de ne pas tenir compte du code de la morale courante. Si quelqu'un imagine que cette loi manque de fermeté, qu'un jour il en observe les commandements.
Et vraiment cela exige quelque chose de divin en celui qui a rejeté les motivations communes de l'humanité et s'est risqué à se prendre pour maître et à se faire confiance comme tel. Que son coeur soit plein d'élévation, sa volonté constante et son regard lucide afin qu'il puisse, avec ardeur, être pour lui même doctrine, loi, société, et qu'un simple objectif soit pour lui aussi fort qu'une nécessité de fer l'est pour les autres.
L'homme est frileux et timoré ; il ne se tient plus droit ; il n'ose pas dire « je pense », « je suis », mais il cite tel ou tel, saint ou sage. Il a honte devant le brin d'herbe ou la rose qui s'ouvre. Ces roses sous ma fenêtre ne font aucune référence à des roses antérieures ou à des roses plus belles ; elles sont pour ce qu'elles sont ; elles existent avec Dieu aujourd'hui. Pour elles le temps n'est point. Il y a simplement la rose ; elle est parfaite à chaque instant de son existence. Avant qu'un bourgeon de feuille ne soit ouvert, toute sa vie est à l'œuvre ; dans la fleur épanouie il n'y a rien de plus ; dans la racine sans feuille il n'y a rien de moins. Sa nature est satisfaite et elle satisfait la nature à chaque instant de la même manière. Mais l'homme renvoie à plus tard ou se souvient ; il ne vit pas dans le présent mais le regard tourné en arrière, regrette le passé ou, sans prêter attention aux richesses qui l'entourent, se dresse sur la pointe des pieds pour apercevoir l'avenir. Il ne pourra pas être heureux et fort tant qu'il ne vivra pas lui aussi, en accord avec la nature, au présent et au-dessus du temps.
p. 106
Le langage :
Les mots sont des signes de faits naturels. L'utilité de l'histoire naturelle est de nous offrir une aide pour comprendre l'histoire surnaturelle ; l'utilité de la création extérieure, de nous offrir le langage qu'il nous faut pour les êtres et les changements de la création intérieure. Si l'on remonte à sa racine, chaque mot utilisé pour exprimer un fait moral ou intellectuel s'avère être emprunté à quelque apparence matérielle. Juste signifie droit ; faux signifie tordu. L'esprit signifie le souffle, transgression signifie le franchissement d'une ligne ; hautain correspond à un haussement du sourcil. Nous disons « cœur » pour exprimer l'émotion, «tête» pour signifier la pensée; pensée et émotion sont des mots empruntés au domaine des choses sensibles et convenant désormais à la nature spirituelle. Une grande partie du procédé par lequel cette transformation s'opère est cachée à nos veux, remontant à l'époque lointaine de la formation du langage ; mais on peut observer la même tendance chez les enfants. Les enfants et les êtres primitifs n'emploient que des noms, ou des noms d'objet, et les convertissent en verbes qu'ils utilisent pour désigner l'acte mental correspondant.
2) Mais cette origine de tous les mots qui expriment une portée spirituelle fait tellement évident dans l'histoire de la langue — est la moindre de nos dettes à l'égard de la nature. Ce ne sont pas seulement les mots qui sont emblématiques ; les choses sont emblématiques. Tout fait naturel est un symbole d'un fait spirituel. Toute apparence dans la nature correspond à un état d'esprit et cet état d'esprit ne peut se décrire qu'en présentant cette apparence naturelle comme son image. Un homme courroucé est un lion, un homme rusé, un renard, quelqu'un de solide est un roc, un savant, un flambeau. Un agneau symbolise l'innocence ; un serpent, la malveillance subtile ; les fleurs expriment à nos yeux les affections délicates. La lumière et les ténèbres sont nos expressions familières pour désigner la connaissance et l'ignorance ; et la chaleur, l'amour. Les distances visibles que nous mesurons derrière nous et devant nous correspondent respectivement à l'image que nous avons de la mémoire et de l'espoir.
Lequel d'entre nous, à l'heure de la méditation, peut regarder un fleuve sans l'associer à l'idée de l'écoulement de toute chose ? Jetez une pierre dans le courant, et les cercles qui sont propagés illustrent avec beauté le type même de toute influence.
P; 36
«  Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants: savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu .
C’est cela, réussir sa vie » .
Le plus fort sentiment de délice que les champs et les bois procurent est de suggérer une relation occulte entre l'homme et le règne végétal. Je ne suis pas seul et non reconnu. Ils me font signe, et moi de même.