AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ConfidencesLitteraires


ConfidencesLitteraires
  27 juin 2017
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette incroyable histoire grâce au film qui est sorti il y a quelques années : un jeune randonneur chevronné, Aron, s'est retrouvé coincé, la main droite broyée entre un rocher et la paroi du canyon, pendant 127 heures avant de réussir à se libérer. Ce n'est pas un mystère : après avoir mis en oeuvre d'extraordinaires moyens de survie, il se résout à se couper le bras...

Le livre alterne entre deux époques : d'abord bien sûr, les quelques jours de 2003 où Aron est resté bloqué dans le canyon et, en parallèle, ses diverses « randonnées » au fil des années, en mettant sa vie en péril plus d'une fois (rencontre avec un ours, noyade, glissade contre une paroi gelée, avalanche...).
C'est passionnant et captivera les amateurs de récit de survie ou de sensations fortes !

Je n'ai pas boudé mon plaisir, bien que j'ai préféré le récit principal au coeur du canyon et Aron s'organisent pour survivre - j'adore les récits de survie en tout genre, avec les moyens du bord (île déserte, radeau au milieu de l'océan...).
D'ailleurs, je me suis un peu perdue entre les nombreuses connaissances d'Aron et les lieux. Je pense que ces flash-backs n'étaient pas indispensables, mais ils donnent peut-être une autre dimension au récit, une histoire de vie, de dépassement de ses capacités.

J'ai acheté ce livre d'occasion il y a environ un an, après avoir vu le film. Je savais qu'il me plairait - il avait tout pour -, je ne suis pas déçue !

Le seul défaut, comme souvent pour les témoignages, c'est l'écriture, un peu trop sèche, documentaire. Mais c'est un détail comparé à la formidable aventure que contiennent ces quelques centaines de pages. Il y avait un « cahier photos » dans mon édition Pocket, cela immerge encore plus le lecteur dans la réalité de l'histoire.

Je conseille absolument ce livre, même si on a déjà vu le film, il n'est pas superflu !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus