AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de RattusBibliotecus


RattusBibliotecus
  10 avril 2019
Les récits autobiographiques romancés te branchent ? Viens par là.

127 heures, c'est un titre de roman, mais aussi le temps qu'aura passé Aron Ralston au fond de ce canyon, retenu par le bras par un rocher d'une centaine de kilos. Endroit désert, aucun moyen de communication avec le reste du monde, réserves d'eau et de nourriture prévues pour une seule journée ; l'avenir s'effrite comme les heures défilent. Mais Aron a embarqué son caméscope, il peut faire son testament. Il a du temps à tuer…
Tout au long du récit, tu alterneras entre instant présent (endurer la soif, la faim, le froid glacial nocturne et la fournaise en journée, savoir quel bruit relève du réel ou de l'hallucination) et souvenirs de jeunesse, jusqu'au moment où Aron, au seuil de la mort, se résoudra à tenter le tout pour le tout afin de se sortir de là. Durant sa captivité, il a pris des photos, elles t'aideront à mieux comprendre l'enfer matériel et mental dans lequel il se trouvait.

Tu vas sans doute me dire : « mais quel est l'intérêt de lire ce genre de récits ? S'il l'a publié, c'est qu'il a survécu, pas de quoi fouetter un chat. » Je te répondrai que d'un point de vue psychologique, lorsqu'on se demande comment on se sent dans cette situation, c'est intéressant, c'est comme une expérience par procuration (ce qui est le principe de tout roman de vivre d'autres vies, soit dit en passant). Et surtout, le vrai intérêt du récit est de savoir dans quel état Aron va sortir de ce canyon : va-t-il faire ce qu'il avait prévu, même si ça le terrifie ? Ou trouvera-t-il un autre moyen ? Les secours doivent être à sa recherche ; arriveront-ils à temps ?

Un récit à découvrir si les romans catastrophe sauce huis-clos te plaisent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox