AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845927957
288 pages
Éditeur : Presses du Châtelet (11/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le récit d’une longue épreuve et d’une renaissance

« Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s’est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.
Ce livre n’est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont-elles menti ? Pourquoi la présomption d’innocence n’a-t-elle compté pour rien ? Y a-t-il une explication politi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
celemenia
  13 octobre 2019
Sans m'aventurer sur l'avis que je me fais de cette affaire, j'ai trouvé le récit bien écrit. Les chapitres évoquant l'enfer carcéral sont touchants, ceux sur l'affaire passionnants, mais la place de la religion, qui, moi, à titre personnel, m'indiffère totalement, est trop présente, pesante. On en vient à se demander si l'auteur ne cherche pas à influencer ses lecteurs de par la religion, et c'est bien dommage. Outre cette question-là qui m'a quelque peu dérangé, le récit carcéral se suffit à lui-même et sauve l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          11
WonderBook
  13 novembre 2019
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Tariq Ramadan (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tariq Ramadan
IAN MONK – PQR (POÈMES QUOTIDIENS RENNAIS) Lecture par l'auteur Rencontre animée par Alain Nicolas
PQR est une suite de poèmes écrits quotidiennement, du lundi 8 octobre au samedi 30 novembre 2018, à l'occasion d'une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes, en strophes « brétilliennes » (d'Ille-et-Vilaine), soit trois vers de dix mots, suivis d'un vers de cinq. Chaque poème comporte une allusion aux informations du jour que l'on imagine prélevées dans un quotidien régional, ou à la radio, mais également sur le fil d'actualité des réseaux sociaux. Chaque semaine, numérotée de 1 à 8, emprunte à huit sources bibliographiques sur la Bretagne. Enfin, à l'intérieur de chaque semaine – à l'exception de la semaine 4 et de la semaine 7 – , chaque poème débute de la même façon : « Contrairement à Rennes… », « Ici même… », « Tiens, là-bas… », « En regardant mes chaussures… », « Devant cette bouteille de chouchen… », « Enfin bref… ».
Mais les contraintes et la prouesse oulipiennes ne doivent pas faire oublier le propos qui, lui, est impliqué, politique, subversif. On y voit défiler les événements et les personnalités de la période, du plus anecdotique au plus terrible : la KPop coréenne, les gilets jaunes, l'assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul, ou des individus fort peu recommandables comme Donald Trump, Robert Faurisson ou Tariq Ramadan… Avec un humour féroce, l'auteur se joue également des clichés liés à la Bretagne- tout y passe : le menhir, le chouchen… (« un peu trop enchouchenné, on peut prendre / la prose pour la poésie ») et même la galette-saucisse ! le tout dans une musicalité particulière, à la fois élégante, crue et drolatique, qui fait entendre la langue anglaise (sa langue natale) dans la langue française, sa langue d'adoption poétique.
À lire – Ian Monk, PQR (poèmes quotidiens rennais), éd. Isabelle Sauvage, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2297 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre