3,6

Après avoir tenu des propos jugés racistes dans la classe où elle enseigne à l'encontre d'une jeune élève d'origine somalienne, Christiane Tarbenbek, hambourgeoise quarantenaire somme toute banale, fait le voeu de disparaître des écrans radars. C'est, en quelques mots très brefs, le point de départ de Hôtel Jasmin, ce nouveau roman de Jasmin Ramadan, auteure allemande d'origine égyptienne, son quatrième roman et le premier à paraître dans l'Hexagone. Lettres it be vous en dit plus sur ce roman surprenant, original à bien des endroits et qui ne manque pas de rappeler d'autres choses.

# La bande-annonce

Christiane Tarbenbek, la quarantaine, est institutrice à Hambourg. Elle n'a plus donné signe de vie depuis des semaines, après avoir fait la une de la presse à scandales pour avoir insulté une de ses élèves, réfugiée somalienne. Son fils Roland, en froid avec elle depuis qu'il a pris son indépendance, refuse néanmoins de croire à cette histoire. Certes, sa mère est fantasque et peu sociable, mais adresser des injures racistes à une enfant ? Difficile à avaler. Il fait donc appel à une détective privée qui, armée de son dictaphone, va interroger chacun des proches de la disparue. Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent… Qui est réellement Christiane ? Qui la connaît vraiment ? Et que s'est-il passé dans sa salle de classe ?

Roman délicieusement loufoque, Hôtel Jasmin nous conduit de Hambourg au Caire, sur les traces d'une femme qui veut fuir sa vie.

# L'avis de Lettres it be

Un magnétophone pour enregistrer sur de petites cassettes les témoignages de plusieurs personnages ce qui n'est pas sans rappeler la série à succès 13 reasons why, la disparition volontaire et farfelue d'un personnage que la société rejette d'un jour à l'autre qui fait penser à quelques endroits au célèbre Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ou plus récemment au dernier roman d'Arto Paasilinna Un éléphant, ça danse énormément, une relation mère-fils conflictuelle… Les thématiques et références semblent nombreuses dans ce tout premier roman de Jasmin Ramadan publié en France. Des références comme autant de points d'attache dans un roman captivant mais qui, parfois, semble se perdre dans des réflexions peut-être trop nombreuses et qui peinent à aboutir. le traitement du racisme dans nos sociétés, l'emballement médiatique expéditif, les relations familiales complexes, la question de l'identité, le rapport à la vérité dans les témoignages… Sur le fond, tout n'est pas indigeste mais reste compliqué à assimiler pour saisir l'ensemble des messages du livre. Une petite déception.

Sur la forme, on retrouve une certaine richesse tout de même : la fuite en avant, la volonté de disparaître d'une société qui évolue trop vite sur les questions qui la secouent, la confrontation de nombreux témoignages pour construire la trame de tout un roman, les disgressions fantasques de quelques personnages… Dans son nouveau livre, Jasmin Ramadan n'hésite pas à proposer un bric-à-brac des originalités littéraires du moment. le résultat est plutôt satisfaisant : même si l'on se prend parfois les pieds dans le tapis à trop se poser la question de savoir où tout cela nous mène finalement, Hôtel Jasmin réussit à convaincre et soulève quelques interrogations finales plutôt intéressantes. Une lecture à découvrir et une auteure dont on devrait peut-être reparler dans les années à venir.

Retrouvez la chronique en ligne sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Christiane Tarpenbeck a disparu. La quarantaine, institutrice, elle a défrayé la chronique pour avoir tenu, en classe, des propos racistes à l'égard d'une jeune Somalienne. Mais qu'en est-il exactement ? Certes, Christiane était spéciale, au point que Roland, son fils de 23 ans, souhaitait la voir définitivement sortir de son propre paysage. Pourtant, l'image que les média donnent d'elle ne correspond pas à ce qu'il connaît de sa mère.
Son absence l'inquiète et il fait appel à une détective, Laila Voss. Sa technique d'investigation ? A chacun de ceux qui, de près ou de loin, ont connu Christiane, elle laisse un magnétophone à cassettes et lui demande d'enregistrer tout ce qu'il a à dire à ce sujet. S'ensuivent des témoignages divers, qui en révèlent autant sur les individus s'exprimant que sur Christiane, jusqu'à ce que le projecteur se braque directement sur elle …

– J'ai une préférence pour les histoires fragmentaires. Et surréalistes.
– Pourquoi cela ?
– Parce qu'elles laissent de la place à l'imagination.
– Mais les gens n'ont pas tous assez d'imagination.
– J'envie ceux qui en ont peu.
– Et pourquoi ?
– Parce qu'ils ont moins peur.
Cet extrait du dialogue entre Roland et Laila Voss (c'est Roland qui parle en premier, après que Laila lui a expliqué qu'elle se fait fort de retracer la chronologie des événements concernant Christiane) donne une idée de la tonalité du roman, où la réalité est toujours un peu décalée. le policier Edgar Lehmstedt rêve d'Arizona, dessine des cactus à longueur de temps et souffre d'une boursouflure à l'orteil (boursouflure aussi chez Christiane, mais pas au même orteil et elle disparaît dès qu'elle se retrouve face à un médecin, c'est « l'effet blouse blanche », explique-t-elle). Chez Roland, « tout [est] flasque, insaisissable ou absent ». Lerke, la soi-disant meilleure amie de Christiane, auteure de romans à l'eau de rose, vit à des années-lumières d'elle et avoue avoir toujours considéré son excentricité comme un fardeau. Christiane, quant à elle, fumeuse acharnée à l'alimentation surprenante (du pâté de tête au petit-déjeuner), affronte son principal et paradoxal problème : « que peut-on faire quand on se sent seul mais qu'en même temps, on redoute les gens ? ». Elle perd pied lorsqu'elle se retrouve en vacances, fait un rêve récurrent où elle est un générateur de hasard et sent une bizarre odeur de moisissure envahir son appartement, tandis que son voisin, qui la harcèle, s'acharne à concocter des moutardes aux recettes improbables.
Le roman fourmille de notations et de situations qui révèlent, sur un mode tragicomique, ces étranges étrangers que les uns sont pour les autres et parfois pour eux-mêmes, quand ils peinent à se cerner. Au travers de ces histoires particulières, dont celle de Christiane, toute atypique qu'elle soit, on a un aperçu en mode kaléidoscopique de la société allemande actuelle, où même les petites filles modèles ne sont plus ce qu'elles étaient.
« Hôtel Jasmin », fiction originale à l'écriture immersive et au dénouement bluffant, nous plonge dans un entrelacs d'existences chaotiques dont on n'a aucune envie de s'extirper : une réussite !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Roman très moyen qui ne tient pas ses promesses. Il démarre bien, pas sur les chapeaux de roue mais pose les personnages et on se plaît à imaginer une enquête un brin déjantée puisque Madame la détective est bizarre. Il est souvent question de bizarreries dans ce livre, ce qui n'est pas pour me déplaire mais -- hélas ! -- j'ai eu l'impression que l'auteur se forçait à caser des éléments d'étrangeté pour suivre une mode ou mériter une quatrième de couverture qui mentionne le mot "loufoque", totalement usurpé à mon sens.
Le résultat est décevant; ça part dans tous les sens, la toute fin est ultra prévisible et l'écriture laborieuse.
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la dernière campagne de "Masse Critique".
Ce fut la découverte d'une auteure dont je n'avais pas entendu parler, Allemande de père Égyptien. Si au travers de ce roman elle était un peu à la recherche de ses racines, il faut s'attendre à d'autres essais...qui espérons le seront tout aussi loufoques.
Tout part d'un fait banal. Christiane, une institutrice reconnue pour ses compétences, mais considérée par tous comme asociale est accusée d'un agissement raciste à l'encontre d'une jeune réfugiée Somalienne. En est-elle coupable réellement? En tous cas elle refuse toutes excuses et toute explication conduisant ainsi à son exclusion. Rejetée par son fils marginal né de père inconnu lorsqu'elle était très jeune, il lui manque puisque c'était à peu près son seul lien social. Plus de contact avec sa famille , des relations professionnelles au couteau, elle ne supporte plus la superficialité de sa seule amie d'enfance .... dont le mari ne la supporte pas. Elle ne supporte pas non plus son voisin, lui même rejeté professionnellement, qui la drague lourdement. Comment sortir de cette vie où seuls les cigarettes et l'alcool parfois accompagnent sa triste vie ?
Lorsqu'elle disparaît , son fils inquiet entreprend de lancer des recherches en s'adressant à une détective pour le moins atypique se contentant de confier un magnétophone à tous ceux que Christiane a connue. Après cette multitude de témoignages de personnages divers , sorte d'analyse de la société allemande en cette époque controversée sur l'émigration, on n'entend plus parler de l'enquêtrice. Cependant on retrouve Christiane qui de manière pour le moins incongrue a pris l'avion pour la première fois de sa vie. Nouvelles rencontres, nouvelle asociabilité mais rencontres plus profondes aussi. Pour l'emmener où en fin de compte ...?

Un roman loufoque certainement, un personnage ni attachant ni antipathique dont on se demande où il va nous mener, tout comme cette enquête d'ailleurs, mais qui pose néanmoins de vraies questions existentielles au travers de tous les personnages rencontrés.Une lecture très plaisante.

Une étrange disparition, des actes typiques et atypiques, une étonnante enquête entre Hambourg et le Caire

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/10/note-de-lecture-hotel-jasmin-jasmin-ramadan/
Lien : https://charybde2.wordpress...