AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352871840
Éditeur : Archipoche (05/01/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 47 notes)
Résumé :

Comment analyser les défis et les difficultés liés à la " nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane " ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de " politique émotionnelle " que sont au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Luniver
  30 juillet 2013
Intellectuel controversé, désigné comme un des plus brillants penseurs du moment, ou au contraire comme un des pires escrocs manipulateurs, Tariq Ramadan nous livre dans ce petit livre de deux cents pages sa vision du monde musulman et de sa place en Occident.
On reste malheureusement sur des déclarations de principe et de pieux souhaits, sur lesquels il n'y a pas grand chose à redire, mais qui restent assez superficiels, sans aborder la question de leur réalisation concrète. Il y a tout de même quelques rappels de bon sens qui ne font pas de mal : la majorité des musulmans sont déjà bien intégrés à leurs sociétés, bien avant l'éclosion de tous les débats sur l' « identité nationale ». On aborde aussi un sujet intéressant, celui des défenseurs de la liberté qui se crispent bien vite quand on utilise cette liberté d'une manière différente de celle qu'ils avaient en tête au départ.
Une introduction sur ses idées plutôt réussie, mais qui donne tout de même envie d'avoir quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
ProutProut
  17 août 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois l'avouer, je n'ai pas trop compris la plupart du contenu de ce livre.C'est un peu trop compliqué pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
freshjuice
  28 septembre 2018
trés mauvais, ce n est absolument pas un livre digne d un universiatire. du niveau d une discussion du café du commerce.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
EFournEFourn   07 janvier 2014
La nouvelle présence des musulmans, ainsi que la visibilité de la tenue vestimentaire des musulmanes portant le foulard, a exacerbé les craintes du retour du religieux forcément opposé aux femmes, à leur statut et à leur autonomie. Si, durant le moyen âge, de la renaissance jusqu'au XVIII e siècle, on avait entretenu l'idée que l'islam et les musulmans avaient un goût particulier pour la sensualité et la "licence sexuelle", à l'image de l'univers oriental stéréotypé des mille et une nuits, voilà que les colonisations et l'époque postcoloniale nous offrent l'image exactement opposé d'une religion fruste, rigide, opposé aux corps des femmes et aux plaisirs. Dans les deux séquences historiques, on remarquera que l'islam est toujours dessiné sous les traits de "l'autre", du "différent", de "l'antithèse". L'occident chrétien conservateur dessine un islam licencieux et permissif; l'occident moderne et libre s'offre la caricature d'un islam de l'interdit et de l'oppression sexuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
LuniverLuniver   28 juillet 2013
J'étais un Suisse, un Européen, mais j'étais surtout un « musulman » dans le regard de mes concitoyens : je n'étais au demeurant pas un « vrai Européen », ou fallait-il encore que je le prouve. Mes interlocuteurs dressaient des listes de questions auxquelles il fallait me soumettre pour « tester » la vraie nature de mon « intégration » et m'imposer au passage une posture défensive me poussant à une constante justification.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
usagiusagi   12 juin 2013
Il convient de résister à la tentation de réduire son identité à une dimension exclusive et prioritaire qui se distinguerait de toutes les autres. On comprend que cela puisse être rassurant, mais c'est surtout appauvrissant et, en temps de crise et de tension, cela peut engendrer rejets, racismes et conflits d'identités, de cultures ou de "civilisations" larvés ou passionnés. Il faut accéder à une vue plus ample de soi et de ses concitoyens : chacun de nous a de multiples identités qu'il doit accepter, nourrir et enrichir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
LuniverLuniver   29 juillet 2013
Refuser la domination de l'« Occident » en trahissant les enseignements de son propre message religieux est une forme d'aliénation plus dangereuse encore puisque, dans la résistance, on a perdu sa capacité critique, son soucis de cohérence et son énergie créatrice. On ne se définit plus que par l'autre, à travers son miroir négatif : la psychologie a ici raison de la libération.
Commenter  J’apprécie          300
usagiusagi   12 juin 2013
Combien de femmes et d'hommes avez-vous rencontrés depuis un mois, deux mois ou six mois, qui vous aient fait vivre l'expérience de la différence culturelle, religieuse et sociale, qui vous questionne positivement et vous impose de justement reconsidérer votre mode de pensée, vos certitudes autant que vos habitudes ou certains de vos préjugements et de vos préjugés?
Commenter  J’apprécie          220
Videos de Tariq Ramadan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tariq Ramadan
Marion Duquesne sur France 24 #MeToo sur l'affaire Tariq Ramadan
Dans la catégorie : Théologie doctrinaleVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Théologie doctrinale (34)
autres livres classés : musulmansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre