Actes Sud (11/10/2017)
3.25/5   6 notes
Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien, à la fois écologiste engagé et alpiniste de renom. Au-delà de sa pensée philosophique, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d'identification ? et donc d'empathie ?, afin de fonder les bases nouvelles d'une écologie qu'il nomme « profonde ». Jamais dogmatique ni extrémiste, l'oeuvre de Næss incite au contraire le lecteur à développer sa... >Voir plus
Que lire après Arne Næss : Pour une écologie joyeuseVoir plus
Dans cet essai, Mathilde Ramadier nous présente la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien de l'écologie profonde.
Arne Næss nous invite à développer notre « écosophie » personnelle pour agir au quotidien en menant une vie meilleure et plus respectueuse et en lien avec la nature dans la tolérance et la joie de vivre.
Cet ouvrage intéressant donne envie de découvrir un peu plus Arne Næss et ses écrits.

Arne Næss, Écologie, communauté et style de vie, 1974.

Une culture globale, de type techno-industriel, envahit actuellement le monde entier en tous ses milieux, en profanant les conditions de vie des générations futures. Il nous appartient de nous demander - nous qui sommes tous coresponsables dans la mesure où nous participons de cette culture - Si nous souhaitons réellement continuer de jouer le rôle singulier et sinistre qui a été le notre jusqu’à aujourd’hui. A cette question, la réponse est presque unanimement négative.
Pour reprendre l’une des nombreuses métaphores de Næss, il faut savoir rester actif et performant tout en se posant pour apprécier « le doux plaisir du whisky dans la bouche », accepter quelques « vices » et incohérences...
Si le sentiment d’impuissance est à ce point répandu à travers le monde, c’est en grande partie parce que nous pensons, par désespoir et par pessimisme, que nous ne sommes pas capables de jouir de la vie.

Arne Næss.
Adopter un mode de vie écologique commence par une réflexion profonde et globale, faite de remise en question, d’exploration et d’étonnement. Un style de vie écologiquement responsable est donc résolument philosophique.
Il (son refuge) le décore sobrement : quelques clichés de montagnes, un proverbe latin pour accueillir les rares visiteurs, « Verba vana hic locus non licet » (« Ici, on ne parle pas en vain »), et surtout, une étagère qui se remplit au fil des séjours : de la philosophie occidentale, les éditions complètes de Bergson en français, des ouvrages de Wittgenstein, Freud et Ibsen.

Lire un extrait
Videos de Mathilde Ramadier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Ramadier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco