Vincent Bourgeau (Illustrateur)
Ecole des loisirs (26/09/2018)
3.61/5   14 notes
Dans chaque page se cachent d’abord des cochons, ensuite
des moutons, et puis des chèvres, et encore d’autres animaux
qu’il faut retrouver.
Mais ce n’est pas tout : dans chaque page se cache aussi le
loup que l’on ne peut voir que si on retourne le livre !
Que lire après Cache-cache surprise !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est une grand-mère bien embêtée qui s'adresse aujourd'hui à vous : je ne vois pas tous les loups ! Au moment où je lis cet album (dès 3 ans), je n'ai aucun petit-enfant sous la main et suis livrée à moi-même. J'ouvre à la première page et un petit cochon m'apostrophe, et me demande de le trouver; je tourne la page et oui ! Je le vois ! Jusque là, très bien. Il me dit ensuite qu'on va jouer à trouver ses petits copains sur les pages suivantes (ce dont je m'acquitte avec facilité et plaisir) (et on compte mine de rien au passage) mais me préviens également que, attention ! Un loup se cache lui aussi. Pour le voir, je dois retourner le livre… Et c'est là que ça se gâte. Je le vois presque partout (dans la forme d'un nuage, dans le dessin d'un sentier etc. mais PAS PARTOUT. Heureusement la surprise finale est à ma porté (ouf) et je compte fermement sur mes petits bouts pour m'aider à distinguer ce fameux loup dans les pages qui me font défaut. Pas fière de moi sur ce coup-là…
Encore un livre ludique et cartonné à découvrir avec le duo Ramadier et Bourgeau, " Cache-cache surprise!".

"Manger un loup", "Demain, je te mangerai!", "où est le loup?", " Au secours, voila le loup!", le duo renouvèle sa proposition de jeu de "loup y es-tu" et mèle histoire et livre-jeu cette fois pour nous le faire sortir du bois.

Tandis que les petits lecteurs s'amusent à compter les personnages qui jouent à cache-cache sur chaque double-page, le loup attend son heure, bien tapi lui aussi dans le paysage.

Tu ne le vois pas?

Retourne le livre et le paysage se fera l'écho de sa petite faim grandissante, il est là et bien là. le vois-tu cette fois?

L'ambiance est légère et festive, invitant presque le lecteur à chantonner son légendaire " promenons-nous dans les bois" avant de nous lancer dans la recherche, nous comptons et recomptons les animaux qui grossissent les rangs du défilé de copains qui dansent avec insouciance la Conga et nous ne cesserons de le faire en définitive jusqu'à la fin.

La patience récompensera t-elle le loup? Plus il y a de fêtards, plus il y en aura pour son déjeuner (et moins cela en fera à compter, le loup vous rend service au final).

Mais c'est sans compter sur la vivacité des cochons, cerfs et autres moutons au "coucou caché".

Même si le loup y était, serez-vous plus rapide que le gourmand pour débusquer les animaux dissimuler dans le bois et devenir le champion du "Cherche et Trouve" signé Ramadier & Bourgeau?
Ce livre est un cherche et trouve assez simple... du moins en apparence ! Sur chaque page, les indications nous disent quoi chercher : un cochon pour commencer, puis 6 moutons, puis 10 lapins... Mais à chaque fois, il faut également trouver le loup... en retournant le livre ! Et c'est là que le bas blesse ! Personnellement, lors de ma première lecture je n'ai trouvé AUCUN loup ! Puis, arrivé à la dernière page où là il faut trouver un cochon, j'ai compris à peu près le genre de dessin dont il s'agissait. A la deuxième lecture, j'ai donc trouvé certains loups, mais pas tous.

Ce livre, Mini-Noisette l'a lu seul, je n'y ai pas prêté attention. Je sais qu'il cherchait les animaux mais il ne m'en a pas dit plus. Je ne crois pas qu'il avait compris qu'il fallait tourner le livre pour chercher le loup. Il n'est pas à la maison cette semaine, alors je ne peux pas retester avec lui... on le fera au retour de vacances !

C'est sympathique pour les petits qui aiment toujours chercher des choses dans les images.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cache-cache surprise ! c'est l'histoire d'une bande d'animaux qui se réunissent, petit à petit, pour une petite fête entre copains. Mais avant d'en arriver là, le lecteur est invité par un mignon petit cochon rose, à jouer. Sa mission : retrouver 6 copains cochons, 6 moutons, 4 chèvres, 10 lapins, 2 cerfs, 1 biche, 2 faons cachés dans le décor. Mais attention ! Sur le trajet que parcourent les animaux, rode le loup, ce coquin qui se fond dans le paysage, encore plus fort qu'un caméléon…Il va donc falloir être attentif, aussi malin que lui, et bien le surveiller. ............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
C'est assez drôle de jouer le jeu à chaque page. Il faut faire un petit exercice de regard et trouver les animaux. La fin de l'album est assez rigolote avec le loup qui débarque et tous les animaux qui se sont enfuis et qu'il faut retrouver. N'hésitez pas à donner un coup de main à votre enfant s'il ne trouve pas la solution. Un bon coup d'oeil permet de tout voir, les solutions ne sont pas à la fin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Attention au LOUP ! Le vois-tu ?
Non ? Alors retourne le livre et observe bien le paysage...
SURPRISE !