Critique de som

Attention magique. En compagnie d'un jeune ingénieur, mandaté par une compagnie pétrolière, nous voici embarqués au bout du bout des îles Lofoten. Ce qui devait être un voyage d'adaptation en amont d'une mission de forage, se transforme en une remise en cause professionnelle et personnelle au contact des habitants et d'une nature presque vierge, étourdissante de beauté et de pureté.
Rythmé par des extraits de l'oeuvre Arne Naess, le fondateur de l'écologie profonde, ce récit initiatique laisse une place prépondérante au dessin. le pinceau de Laurent Bonneau se déploie dans des doubles pages somptueuses ou dans des cases plus modestes pour mieux éclairer un détail précis. L'aquarelle sait se faire tantôt sombre, tantôt lumineuse. Alternant les atmosphères et les situations, Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau amènent le lecteur au plus près de ces hommes du bout du monde, tout en nous faisant toucher aussi bien leurs contradictions que la fragilité d'un environnement à préserver.
Une autre réussite est d'avoir su évacuer l'écueil d'un discours militant, parfois plombant, au profit d'une proposition plus profonde, en y apportant un souffle poétique indéniable. Magique, je vous disais.