L'Ecole des loisirs (01/05/2019)
4.3/5   22 notes
Aujourd'hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu'est-ce qu'on fait ?
Que lire après Le livre qui dit non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors celui-là, mon fils de 2 ans l'adore! En même temps, il est en plein dans sa phase je râle, je boude dès que je suis contrarié et je dis non à tout (sauf à la glace bizarrement…) alors forcément, il s'est trouvé un copain avec ce petit album qui est, lui aussi, plutôt mal luné!

Ici, le livre est le héros de l'histoire. A travers le “non!” catégorique au début puis de plus en plus hésitant, Ramadier & Bourgeau nous offrent un petit album tout carton qui permet d'aborder avec douceur les émotions de l'enfant et de l'accompagner, avec des questions plus ouvertes, sur une infinité de choix possibles car, cette fois, ce n'est pas lui qui est fâché mais le livre, l'enfant se retrouve donc dans la position de l'adulte à essayer de trouver une ouverture vers le dialogue…

C'est bien fait, intelligent dans la construction et interactif, ce qui permet à l'enfant de se sentir vraiment concerné par l'histoire et puis, ça finit par des câlins et des bisous et ça, Choubi adore!! Idéal dès 2 ans.
Voilà, c'est lui, c'est le livre qui dit non. Il a l'air un peu grognon, si on lui demande si tout va bien, il dit : non ! À tout ce qu'on lui propose pour aller mieux, il dit : non ! le mieux, alors, c'est de poser les questions de manière à ce que son « non » l'emmène doucement à accepter de plus en plus de choses… Un album tout orange dans lequel on interagit directement avec le livre, ce qui offre une dimension presque magique ! le petit lecteur voit ainsi qu'il a le droit de s'opposer, et qu'il n'est pas pour autant obligé de s'enferrer dans le désaccord. Parfois, c'est bien (très bien même ) de dire oui, aussi ! Dès 2 ans.
Un petit livre rapide pour les enfants qui joue avec humour sur le fait de bouder ! L'enfant pour s'y identifier !
Cette collection est sympathique car elle fait dialoguer une souris avec le livre lui-même et joue avec les couleurs du livre comme les couleurs d'un visage.
Il finit tout en douceur avec un câlin puis un bisou...
Un mignon petit livre qui propose à l'enfant d'entrer en interaction avec lui. C'est drôle et léger. L'enfant entre rapidement dans le jeu en parlant au livre et en riant de ses réponses. Il invite au calme et au câlin avant d'aller dormir.
Un peu rapide mais très bien fait pour faire entrer les tout petits dans la lecture.
un livre qui dit non … il ne peut qu'être adoré par des enfants à l'âge du non ! ma fille de 3 ans en fait partie.
c'est sourire et rigolade à chaque lecture ! un plaisir qui finit toujours par un bisou et un câlin
car après tout des fois dire oui c'est pas si mal que cela !