ISBN : 2211219047
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/10/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Pinpin fait une fête en attendant le Père Noël. Quand on frappe à la porte, Pinpin croit le reconnaître. Il est tout excité, mais à chaque ouverture de la porte, qui est un flap, c'est une nouvelle surprise...

pilyen
  02 décembre 2014
Je ne sais si cet album est une commande d'éditeur du genre : "Bon les cocos, il faut nous pondre un album pour Noël, pour les 2/4 ans, quelque chose de rigolo et ludique ! Vous avez un mois pour me présenter quelque chose, on est en juillet, faut que ça sorte en octobre ! " Une chose est sûre, c'est qu'en faisant appel au duo Ramadier et Bourgeau déjà auteurs de pas mal de réussites, l'Ecole des Loisirs frappait à la bonne porte. Cependant, réussir un album de Noël qui ne soit ni gnangnan,ni ridiculement démonstratif ni ne jouant sur la corde lacrymale ou moralisatrice de l'enfant sage relève de l'exploit.
Pinpin est un petit chien. Tout seul dans sa maison perdue dans la montagne enneigée, il attend ses amis pour fêter Noël, mais surtout le Père-Noël. A chaque fois que l'on frappera à sa porte, il pensera qu'enfin il est là,, le vieux bonhomme en rouge porteur de cadeaux ! ( surtout que l'imposte laisse entrevoir un indice qui laisse supposer que c'est bien lui... ) Mais , non ce sont bien des cadeaux mais apportés par les amis venus réveillonner. Et soudain, alors que tout le monde est endormi... Non, je ne divulguerai pas la fin de cet horrible suspens. Passera ? Passera pas ? Chut, je n'en dirai pas plus.
Encore une fois, les deux auteurs réussissent leur coup tout en finesse. L'histoire, tout comme le procédé des caches, sont d'une banalité absolue. Cependant, et c'est la grande force de cet album, ils jouent très habilement avec l'image du Père-Noël, ce personnage dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit guère, tout du moins la nuit de Noël. Il n'apparaît jamais complètement dans cet album, insinuant quelque part, que, peut être, cette figure emblématique hivernale de l'enfance est à ranger dans les mythes et légendes.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
LetterBee
  01 décembre 2014
Le dernier album de Ramadier et Bourgeau nous a beaucoup plu !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Videos de Cédric Ramadier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Ramadier
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-divers-jeunesse-le-livre-des-premieres-fois.html
Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-divers-jeunesse-ma-maman-et-mon-papa-ils-sont-magiciens.html
Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-divers-jeunesse-cache-cache-surprise.html