AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211219044
30 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/10/2014)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Pinpin fait une fête en attendant le Père Noël. Quand on frappe à la porte, Pinpin croit le reconnaître. Il est tout excité, mais à chaque ouverture de la porte, qui est un flap, c'est une nouvelle surprise...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
pilyen
  02 décembre 2014
Je ne sais si cet album est une commande d'éditeur du genre : "Bon les cocos, il faut nous pondre un album pour Noël, pour les 2/4 ans, quelque chose de rigolo et ludique ! Vous avez un mois pour me présenter quelque chose, on est en juillet, faut que ça sorte en octobre ! " Une chose est sûre, c'est qu'en faisant appel au duo Ramadier et Bourgeau déjà auteurs de pas mal de réussites, l'Ecole des Loisirs frappait à la bonne porte. Cependant, réussir un album de Noël qui ne soit ni gnangnan,ni ridiculement démonstratif ni ne jouant sur la corde lacrymale ou moralisatrice de l'enfant sage relève de l'exploit.
Pinpin est un petit chien. Tout seul dans sa maison perdue dans la montagne enneigée, il attend ses amis pour fêter Noël, mais surtout le Père-Noël. A chaque fois que l'on frappera à sa porte, il pensera qu'enfin il est là,, le vieux bonhomme en rouge porteur de cadeaux ! ( surtout que l'imposte laisse entrevoir un indice qui laisse supposer que c'est bien lui... ) Mais , non ce sont bien des cadeaux mais apportés par les amis venus réveillonner. Et soudain, alors que tout le monde est endormi... Non, je ne divulguerai pas la fin de cet horrible suspens. Passera ? Passera pas ? Chut, je n'en dirai pas plus.
Encore une fois, les deux auteurs réussissent leur coup tout en finesse. L'histoire, tout comme le procédé des caches, sont d'une banalité absolue. Cependant, et c'est la grande force de cet album, ils jouent très habilement avec l'image du Père-Noël, ce personnage dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit guère, tout du moins la nuit de Noël. Il n'apparaît jamais complètement dans cet album, insinuant quelque part, que, peut être, cette figure emblématique hivernale de l'enfance est à ranger dans les mythes et légendes.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mimouski
  14 septembre 2019
Qui c'est ? Est-ce le père Noël arrivant pour nous gâter ? Sous forme de fenêtres à soulever, un petit reçoit la visite de ses copains le 24 décembre et espère voir à chaque page le fameux papa noël. C'est mignon et bien pensé pour chaque attribut du père noël. Joli petit album pour faire patienter les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94
  13 février 2021
C'est le soir de Noël. Pinpin attend ses amis. Il a joliment préparé sa maison. Tous arrivent avec quelque chose pour la soirée. Tout le monde attend bien sûr le Père Noël.
L'album n'a rien de révolutionnaire mais il est bien construit. Tout est là : la neige, le sapin décoré, la buche, les chocolats... Les invités arrivent un à un. Par le coeur de la porte, on aperçoit une petite partie d'eux qui laisse penser que c'est le Père Noël qui arrive. Mais on ouvre la porte et on découvre un invité. J'ai lu récemment ce livre à des enfants et nous étions pourtant à distance, chacun derrière son écran. Mais même de mon écran, je pouvais voir les yeux des enfants pétiller à l'idée que le Père Noël soit de l'autre coté de la porte.
J'ai un regret : ça n'aurait pas été beaucoup plus compliqué que Pinpin demande "qui est-ce" plutôt que "qui c'est"...
Mais je retiens ce livre pour le beau moment de plaisir que ça a procuré aux enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Titteuf
  29 septembre 2019
Un album qui plaît automatiquement aux enfants car le thème autour de Noël est très fédérateur.
Un peu d'originalité dans la conception mais rien d'extraordinaire non plus.
Une histoire classique mais très colorée.
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  01 décembre 2014
Le dernier album de Ramadier et Bourgeau nous a beaucoup plu !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   13 février 2021
Ce soir on fête Noël.

Au-dehors il fait bien froid.

Heureusement quelqu'un a fait un feu dans la cheminée...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cédric Ramadier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Ramadier
Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau nous racontent leur duo complice. Découvrez les auteurs de la célèbre série, le livre qui dort, le livre en colère, le livre qui a peur...
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre