AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782877640770
47 pages
Éditeur : Soleil (30/04/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 22 notes)
Résumé :
L’histoire débute à Rome, ou l’on retrouve le célèbre trio : César, Crassus et Pompée. Ces derniers au cours d’un banquet un peu agité, évoquent l’invasion de la Gaule. Une jeune esclave d’origine gauloise, Ambre, entend les propos de ces hommes, et réussit à s’échapper afin d’aller prévenir son peuple de l’attaque romaine.

Mais son chemin sera semé d’embuche, et le caractère bien trempé de Ambre, ainsi que sa beauté, lui attireront bien des ennuis….... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  31 août 2020
Je précise tout de suite que j'ai lu l'intégralité de cette oeuvre composée en 15 tomes. Première remarque à chaud : c'est trop long! Je pense que la série aurait gagné à être plus courte. Un achat complet reviendrait à près de 200 euros. A ce prix là, il faudrait que cela soit exceptionnel. Or, ce n'est pas le cas. C'est pourtant l'une des séries les mieux connus de Mitton alors que curieusement Quetzalcoatl et Attila... mon amour sont au-dessus au niveau de la qualité scénaristique et graphique.
Vae Victis nous plonge dans les années où César se partageait le pouvoir avec les pro-consuls Pompée et Crassus. Nous démarrons l'histoire avec une orgie romaine qui peut mettre mal à l'aise à cause de l'utilisation des enfants (à mon sens, c'est à la limite de tomber sous le coup de la loi pénale). Bref, vous l'avez compris, le sexe est toujours aussi présent mais pas plus que dans Murena par exemple.
L'histoire se penche plutôt vers la guerre des Gaules et la première tentative avortée de César de conquérir la Bretagne (l'actuelle Angleterre). le récit scénaristique se plonge dans les tactiques des différentes batailles. C'est très intéressant d'un point de vue historique mais le tout est matinée de l'histoire d'une rebelle amoureuse qui commence à devenir sérieusement pompante à force. Je ne me suis pas attachée à notre héroïne. J'ai l'impression qu'elle est là pour servir les évènements historiques et non l'inverse.
J'ai retrouvé beaucoup d'ingrédients qui font le style "Mitton" qu'il exploitera par ailleurs dans d'autres séries avec trame historique. Ce fut un plaisir de lecture. J'avais toujours une image de la conquête de la Gaule par César mais qui n'est pas celle décrite dans ce récit. Ce sont des peuples gaulois qui ont d'abords appelé à la rescousse les romains pour faire face aux Helvêtes: je ne le savais pas, ignare que je suis! On n'apprend pas cela en cours d'Histoire au primaire ou au secondaire; les profs se contentant de faire des raccourcis très rapides à cause de la longueur du programme...
Cette lecture restituera certaines vérités historiques et de ce point de vue, je conseille vivement Vae Victis : malheur aux vaincus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ubikson
  01 décembre 2012
Attention, ne pas forcément se fier à ma note qui n'est pas terrible : 2/5.
Cela ne signifie pas que Vae Victis soit une mauvaise série, bien au contraire.
Les dessins de Mitton sont merveilleux comme d'habitude, les personnages vraiment "humains", le scénario est en béton et Rocca est apparemment un expert de la Guerre des Gaules.
Mais la difficulté est ailleurs : du fait de la profusion de noms, de politiques, de personnages, de clans, de tribus, on finit par ne plus savoir du tout qui est qui, qui est avec qui, qui on est et ce qu'on fait là.
Je pense que les passionnés d'histoire romaine et/ou gauloise vont vraiment dévorer cet album, mais pauvre de moi, je n'ai pu rentrer dedans...
Commenter  J’apprécie          50
py314159
  20 décembre 2016
Le premier abord est plutôt déroutant à cause de la mis en page et des couleurs criardes. Mais le scénario de Simon Rocca est prenant et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   01 septembre 2020
Malheur aux vaincus !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre des gaulesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3935 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre