AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877647717
46 pages
Éditeur : Soleil (05/05/1999)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Des plus moches métiers de l'ouest américain, "bounty-hunter" (chasseur de primes) est sans doute le pire. Faut-il être impitoyable pour l'exercer...

À cet exercice, l'homme solitaire au visage ravagé par une cicatrice en forme de “W”, que tous connaissent sous le sobriquet de Wanted, est sans nul doute le plus redoutable.
Pourtant, son coeur de pierre ne s'émeut-il pas en sauvant la vie du jeune métis Yaqui-Jed que d'odieux chasseurs de scal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  27 avril 2016
"Wanted" est une série 100% western spaghetti qui commence sa carrière par un cycle en 5 tomes !

Dans ce tome 4, intitulé "L'Or sous le scalp", après avoir réglé son compte au dernier des frères Bull, Wanted et Yaqui Jed se séparent : le premier rentre à Santa-Fé dans les bras de Rosita, le deuxième retourne dans les canyons navajos dans les bras de Sunshiarey…
Les feux de la guerre les retrouvent l'un et l'autre, puisque la victoire acquise dans la Guerre de Sécession, les Guerres Indiennes reprennent. Wanted est recruté de force par Kit Carson pour envoyer de gré ou de force les Navajos, les Apache, les Utes, etc., dans une réserve pourrie surveillée comme le lait sur le feu par le Fort Summer : ils ont l'autorisation de tirer comme des lapins les récalcitrants, et pas mal de monde n'a pas à se faire violence pour exécuter les ordres…
Mais Wanted n'a de cesse de mettre les voiles pour retrouver Yaqui Jed et la totalité de la carte menant au magot des frères Bull : la frontière entre amis et ennemis est poreuse et il faut montrer de sérieux gages de bonne volonté à ses alliés du moment, quitte à trahir ses alliés d'avant… D'autant plus que notre chasseur de primes outlaw a à ses trousses une équipe de desperados mené par Lee Charleston (oui, on t'a reconnu Lee van Cleef !^^).
ATTENTION SPOILER


Un tome rythmé, riche en rebondissements et en emprunts aux grands westerns pro-indiens ("Willy Boy", "Little Big Man", "Le Soldat bleu"…), mais peut-être à réserver aux amoureux du genre. Sinon les dessins de Thierry Girod poursuivent leur progression, moins les couleurs Jocelyne Charrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
belette2911
  17 novembre 2020
Maintenant que Wanted et Yaqui Jed ont réglé leur compte aux frères Bull, les deux hommes se séparent, le métis partant avec une Indienne et notre chasseur de primes s'en retournant dans les bras de la belle Rosita.
Chaque fois que Wanted s'envoie en l'air avec la belle prostituée, bardaf, il y a des gars qui rentrent dans sa piaule, le revolver au poing alors que Wanted a son six-coups bien dressé (non, on ne voit rien).
Les guerres indiennes ont repris de plus belles et il est enrôlé de force dans la bande de Kit Carson afin de chasser, tuer, éradiquer, envoyer dans une réserve tout ce que la région comporte comme Indiens, qu'ils soient Utes, Navajos, Apaches…
Wanted étant à la recherche du trésor des frères Bull (plan tatoué sur le crâne de l'un d'eux), il va chercher à tout prix à se défaire de la bande d'assassins d'Indiens avec qui il doit faire la route.
On a une fois de plus un scénario conventionnel avec un trésor caché et un territoire donné à traverser afin de le retrouver.
Bien entendu, le territoire est peuplé d'irréductibles Indiens (pas des Gaulois, non) qui n'ont pas l'intention de vous laisser faire tranquillou, des mercenaires de Kit Carson qui n'ont pas l'intention de vous foutre la paix non plus… Sinon, sans ces dangers, où serait l'action et le suspense ?
Les dessins évoluent un peu, mais de temps en temps, on retrouve Wanted avec un visage bizarre, mal dessiné. La qualité n'est pas égale dans toutes les planches.
À noter que le chasseur de primes/desperados Lee Charleston a des airs de Lee van Cleef…
La relecture n'est pas tendre avec la saga Wanted, moi non plus. Ça se laisse lire sans prise de tête, on a du suspense, de l'action, du rythme, mais rien de neuf sous le soleil.
Comment ça : "ça vaut pour toutes les bédés westerns" ?? Ok, je ne dirai pas le contraire, on en a fait le tour en long, en large et en travers, mais il y a toujours moyen de surprendre les lecteurs, même avec du conventionnel.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   30 avril 2016
- Moi, mon petit, je retourne à Santa-Fé… Rosita commence à me manquer et j’a besoin de me laver l’intérieur et l’extérieur !
- Rosita ! Vous n’avez pas faire votre vie avec Rosita ?!
- Ma vie ?!... Ce qu’elle est ma vie !... Rosita est charmante, le repos du guerrier idéal… Me poker me manque aussi… Et puis, demain est autre jour !
Commenter  J’apprécie          100
AlfaricAlfaric   04 mai 2016
- OK, Jédébiah !! On y va ?!
- Vous feriez mieux d’enlever d’abord vos bottes ! Un homme pied nus, ni on l’entend… ni il laisse des traces…
- Sauf s’il marche sur un scorpion ou un crotale !
- Bah ! Si tout ça vous pique ou mord… Ce sont eux qui en périront !!
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   12 mai 2016
- Commence à faire sacrément chaud !
- Sunshiarey connaît les points d’eau, sinon, il y a les sagaros !
- Les sagaros, pouah ! Le jus de cactus, c’est dégueulasse !
- C’est mieux que de crever de soif, et puis si vous étiez malin, vous sauriez que là où il y a des cactus, il y a de l’eau en dessous…
- Bon ! Ça suffit, le cours d’hydrographie !
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   27 avril 2016
- Qu’est-ce que tu me veux caporal ?
- La fille est avec moi, et c’est pas un bouseux comme toi qui m’empêchera de passer la nuit avec elle !
- Demande-lui gentiment et on verra ce qu’elle te répondra !
- Elle a pas la parole !
- Tu crois qu’elle est du bétail, caporal ?! Va plutôt te taper une génisse !!
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   24 avril 2016
Les balles coûtent cher… et tu ne vaux pas le prix d’une !
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4099 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre