EAN : 9782844208811
Editions Thierry Magnier (05/01/2011)
3.6/5   20 notes

Alice a deux choses à dire à sa mère pour fêter l'anniversaire de ses quinze ans. Un : le Muffin Palace fait les meilleurs muffins du monde. Deux : elle veut devenir flic. Pour la mère d'Alice, cette annonce est un choc (la deuxième annonce, pas la première). Ses engagements militants ne lui ont jamais rendu la police sympathique... Et voilà qu'un client du Muffin Palace est la cible de tueurs à gages. La vocat... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenue flicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas le genre d'écrit que j'achète en général. L'humour ce n'est guère pour moi. Cependant l'intrigue liée à l'envie de devenir membre des forces de l'ordre de la jeune fille m'a convaincue d'essayer.

Alice est sûre de ce qu'elle veut être plus tard. Flic. Cependant avec un père infirmier obsessionnel du bio, de la propreté et j'en passe, ainsi qu'une mère militante pour les sans papier... ce n'est pas le milieu idéal. Et pourtant.

On suit deux histoires parallèles. La première est le présent, où Alice et sa mère mangent de délicieux gâteaux au Muffin palace tandis que la jeune fille évoque son métier futur. Et alors que la mère tente de dissuader sa fille, un crime vient se commettre, sous leurs yeux. Un meurtre. le choc, la mort et la confrontation seront ils néfastes à l'envie d'Alice quant à son emploi futur ?

La seconde histoire se situe dans le passé. Il s'agit de la découverte de sa vocation à travers l'histoire qui lie sa famille à celle d'Abdel, un sans papier. Cet homme, un algérien, est à la fois adorable et détestable. Il en fait voir de toutes les couleurs à la mère d'Alice. Et les mensonges comme les entourloupes, c'est la jeune fille qui les découvre. Elle souhaite réellement aider Abdel mais que celui ci agisse bien. Parviendra t'il à obtenir des papiers et à vivre normalement ?

Les personnages sont attachants. Alice la première qui a tout d'une future flic avec son oeil de lynx qui ne rate aucun détail et son cerveau qui résonne plus vite que son ombre. Bon pour nous c'est presque un peu trop d'ailleurs. Abdel donne vraiment envie qu'on l'aide, mais au fur et à mesure je me suis prise à vouloir le détester. Il fait tout pour s'en sortir mais se met dans des situations impossibles et n'en rate pas une... Les parents de la demoiselle sont juste... des parents. Quoique le père un peu trop dans son métier en permanence ce qui donne de beaux moments de rigolade entre la mère et la fille. Leur relation est mise en avant et très bien décrite. On se sent vraiment "dedans". l'émigration est une autre chose qui porte ce court roman. Comment s'en sortir sans rien, quelles erreurs sont souvent commises, où aller. Cela va de pair avec la justice, qui est prônée avec beaucoup de vigueur dans le récit.

Ce livre jeunesse m'a fait sourire et passer un bon moment. C'était très court mais tout y est. J'ai surement manqué de légèreté pour l'apprécier à sa toute juste valeur. Je le conseille aux jeunes mais plutôt au collège et lycée. Pour tout comprendre et suivre l'écriture qui n'est pas enfantine.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Un livre très énervant... voilà ce qui ressort de cette lecture.
C'est l'histoire d'une jeune adolescente, Alice, qui souhaite devenir flic (d'où le titre) et qui l'annonce à sa mère lors d'un goûter dans une pâtisserie parisienne très réputée.
Toute l'histoire se passe dans cet espace temps, et elle est entrecoupée de flash-back avec la vie quotidienne d'Alice, et surtout celle de sa mère, bibliothécaire et ardente défenseur des sans-papiers, notamment d'Abdel, sans-papier maghrébin au sens de l'humour savoureux.
L'histoire est plutôt bien menée mais il y a dans l'écriture du récit des incohérences assez énervantes : Alice à 15 ans possède une culture et un recul sur les choses de la vie d'une jeune femme d'au moins 25 ans ; les auteurs ont cru bon de la doté d'un goût du luxe assez prononcé (du café aux pâtisserie, Alice n'est certainement pas du genre à aller au MacDo...) et enfin le vocabulaire employé et la chronologie de l'histoire font que ce livre, a priori destiné aux collégiens, leur ait en fait quasiment hors de porté, ou alors pour de bons lecteurs. Bref, un roman agréable mais à ne pas donner à n'importe quel public sous peine d'un ennui profond. Il ne faut surtout pas se fier à la couverture, au titre, et à la taille du roman, ce livre n'est pas pour les petits lecteurs !
Pour ses 15 ans, Alice est invitée par sa mère au Muffin Palace qui fait les meilleurs gâteaux de la Terre. Profitant de ce cadre gourmand et de ce jour de fête, elle prend son courage à deux mains pour annoncer à sa mère qu'elle a trouvé ce qu'elle voulait faire plus tard : devenir flic. Pour sa mère qui milite dans des associations d'aide aux sans-papiers, c'est un choc. Mais Alice va très vite faire preuve de ses talents de limier : une fusillade éclate au beau milieu de la pâtisserie...

Un roman très enlevé, avec des personnages très soignés et intéressants, sur le thème du militantisme et des relations mère/fille, souvent compliquées dans cette histoire. le récit entremêle habilement des faits qui sont en train d'être vécus (la dégustation de muffins, l'aveu de la vocation) avec des éléments du passé de la famille (l'engagement de la mère, ses relations tendues avec un sans-papiers algérien qui devient presque un membre de la famille) et étire donc l'histoire comme un élastique jusqu'au claquement final, la fusillade dans laquelle un homme est abattu sous les yeux de la mère et de la fille, un peu comme la cerise sur un cupcake. C'est très bien mené et peut amener les ados à se poser des questions intéressantes, notamment sur leurs relations avec leurs parents, souvent pleins de bonnes intentions mais parfois un peu à côté de la plaque...
Comment je suis devenue flic est un roman habile qui traite deux sujets à la fois. En effet d'un côté nous avons Alice qui annonce à sa mère son désir de devenir flic et qui commence à se faire tout un film (ou pas) sur des hommes qui rodent autour du Muffin Palace visiblement pour tuer l'autre client des lieux. de l'autre, nous avons l'histoire d'Abdel, un sans papier pour qui la mère d'Alice oeuvre, qui n'arrête pas de refaire surface dans l'esprit de l'adolescente, comme pour mieux analyser la situation. Avec ces deux thèmes, Anne et Marine Rambach tissent un roman cohérent où les deux sujets se mêlent très bien sans que le style paraisse lourd, bien au contraire.
Comment je suis devenue flic c'est donc deux histoires en un roman, mais deux histoires qui trouvent un écho l'une dans l'autre. C'est aussi un double "suspense" pour le lecteur. A la fois le lecteur se demande comment la situation entre l'homme du Muffin Palace et ceux qui semblent venus là pour le tuer, va évoluer et en même temps, il se demande comment l'histoire d'Abdel va se conclure elle aussi. Cette double histoire fait que le roman Comment je suis devenue flic se lit très facilement, très rapidement et avec un véritable intérêt pour deux sujets tout droit sortie de notre quotidien et très crédible. J'ai lu sur internet qu'apparemment l'histoire d'Abdel était vraie, cela demande confirmation, mais ce ne serait pas du tout étonnant car on ne compte plus le nombre de gens dans une telle situation.
En dépit de ce thème, Comment je suis devenue flic n'est pas un roman moraliste ou accusateur, il met juste en exergue le côté parfois incongru ou ubuesque de certaines situations chez les sans-papiers.
Au final on peut tout de même avoir un peu l'impression que le titre ne correspond pas vraiment au roman car même s'il est question du travail qu'envisage Alice pour plus tard et des malfaiteurs qui s'en prennent à l'homme du Muffin Palace, il est surtout question d'Abdel... le titre laisse supposer un roman policier pur et dur, ce qui n'est pas le cas, mais Comment je suis devenue flic est, au delà de cette considération, très bon.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Ce livre m'a plu car ces drôle de ce retrouver
devant sa mère pour lui annoncer que vous voulez devenir flic !
En plus qu'après il y a la fusillade !!!

critiques presse (1)
Lexpress
27 juin 2011
Dans ce roman bien enlevé, on rit, et on suit l'enquête dans la tête de l'ado : flash-back, hypothèses, mises en perspective d'anecdotes...
C'était il y a six mois. L'anniversaire de mes 15 ans. Rue Rosa Luxembourg, un salon de thé spécialisé dans les gâteaux américains venait d'ouvrir : le Muffin Palace. Évidemment j'avais une fête prévue avec les copains, mais j'avais également obtenu de ma mère une invitation pour découvrir cet antre de la gourmandise – ça n'avait pas été trop difficile, la tentation était aussi intense pour elle. Papa ne vint pas avec nous. Il bossait à l'hôpital – il est infirmier – mais nous ne le regrettions pas trop : ses questions sur la qualité biologique des farines ou sur la présence du prion de la vache folle dans la gélatine auraient risqué de donner un goût de cendre aux plus divines recettes. Nous attendîmes donc le samedi après-midi pour y aller toutes les deux.
Voilà les quelques indices qui avaient réveillé le Sherlock qui sommeillait en moi. Ou plutôt l'insatiable rêveuse qui sommeille en moi et qui s'invente sans cesse de nouvelles aventures.
"Quant a papa, nous lui avons annoncé la nouvelle hier.
Il a rendez-vous en ce moment même avec Châtaigne !!!"