Critique de Pat0212

Ce livre est le troisième d'une trilogie, ce que je ne savais pas en commençant la lecture, mais ça ne gêne pas, on peut les lire séparément sans aucun problème.

Stella, quinze vit dans une cité de banlieue, dans une grande résidence appelée le Paquebot. Elle est en difficulté scolaire, même si ça commence à s'arranger depuis qu'elle fréquente ses nouveaux amis Jessie et Gaspard. Sa mère est alcoolique et dépressive depuis la mort du père, qui plane comme une ombre sur le foyer, elle a l'impression d'ailleurs de vivre avec deux ectoplasmes. Depuis quelques semaines, elle fait un rêve récurrent qui se passe dans le désert avec des orages et une voix qui l'appelle depuis un mur. En dehors de l'école, elle passe beaucoup de temps à traîner avec ses amis de la cité.

Achille,quinze ans aussi et lourdement handicapé emménage dans l'appartement voisin avec sa mère, il refuse de sortir et se sent prisonnier de son corps. Il fait aussi des rêves récurrents durant lesquels il est un guerrier grec et passe toutes sortes d'épreuves au pays des rivières, là où il est valide et vaillant. Il se lie avec Stella qui peut voyager dans les rêves des autres avec Jimmy, son chat magique. Ils vivent de grandes aventures au pays des rivières, ils y trouveront apaisement et guérison intérieure.

Ce livre est très bien écrit, avec une très belle langue et beaucoup de poésie. Je trouve que c'est une qualité essentielle pour un livre jeunesse. le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, il est parfait d'un point de vue linguistique.

Il met en scène la thématique de l'amitié et des premiers émois amoureux, comme beaucoup de livres destinés aux adolescents. Stella avait de mauvaises fréquentations et se trouvait sur une pente savonneuse, mais Jessie saura la tirer vers le haut, malgré une rechute de violence, l'école lui redonne sa chance. Grâce à Achille, elle retrouvera la paix, guérira ses blessures et pourra ensuite aider sa mère sur le chemin de la guérison. C'est donc l'histoire d'une, même de plusieurs rédemptions. La moitié du livre se passe dans notre monde et l'autre moité dans des mondes parallèles, oscillant entre magie, merveilleux et fantastique. Ces univers différents sont aussi assez sombres, Achille doit réussir des épreuves dangereuses qui mettent souvent sa vie en danger, mais il préfère cette vie d'aventures à sa vie réelle si limitée. Des créatures imaginaires peuvent interférer dans le réel, en positif (Jimmy) ou en négatif, avec le monstre qui poursuit Stella.

Le thème de la différence et de l'intégration des personnes en situation de handicap sont très bien traités, même si la situation d'Achille n'est pas toujours réaliste, non on ne peut pas faire un transfert chaise-lit avec uniquement un bras valide (là c'est l'expérience professionnelle qui parle!). Mais comme le livre est destiné à des ados et pas à des personnels spécialisés dans ce domaine, c'est sans importance. le message, très classique, oppose les facultés intellectuelles et relationnelles aux limitations physiques.

J'ai été touchée par Achille, un peu moins par Stella, prototype de l'ado révoltée. Ce livre est vraiment très bien écrit et intéressant. Toutefois j'avoue ne pas avoir réussi y entrer, sans bien savoir pourquoi, car il n'a pas de gros défauts qui sautent aux yeux, peut-être l'alternance des mondes imaginaires et de la réalité, ou simplement pas le bon le moment pour moi avec ce livre. Un grand merci  aux éditions Hachette romans et à Netgalley  pour ce roman étonnant.

#AchilleDesRivièresEtStellaDesOrages #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..