Grasset (05/02/2002)
3.13/5   23 notes
"Ce livre est un roman de mœurs et d'aventures. Il raconte l'histoire vraie d'une lignée de rats d'égouts parisiens. Pour l'écrire, j'ai interrogé des experts, j'ai recueilli des témoignages, j'ai lu des livres, de articles et des dépêches d'agence. J'ai même rencontré quelques rats près de l'église Sainte-Eustache, à l'époque du chantier géant des Halles."
Que lire après Comme des ratsVoir plus
Ce roman est agréable à lire mais sans plus. On apprend quelques petites choses sur la vie des rats (communauté, reproduction,...) mais effectivement, après avoir lu des livres comme "les fourmis", on se dit qu'il y a un goût de trop peu sur la recherche documentaire liée à la vie des rats. Maintenant, retournant à l'époque à laquelle le roman à été écrit, l'originalité de l'idée est tout de même à souligner.
L'écriture est agréable et la fin assez intéressante car laisse pas mal de questionnements/réflexions sur l'humanité des humains, qui est l'animal au final?
Voilà un livre très intéressant qui vous initie à la vie des rats et c'est extrèmenent angoissant sachant qu'en parallèle, un rat s'était invité dans notre maison..... Bref, on l'a eu avant qu'il ne s'installe avec sa horde car alors la bataille eut été compliquée. Une vie de rat, c'est pas non plus très sympa et au final le mien m'était devenu presque sympathique.
Livre agréable à lire. On apprend un certain nombre de choses sur les rats, notamment leur durée de vie, leur potentiel d'agressivité, leur proximité avec les humains. C'est presque inquiétant. C'est instructif et on passe un bon moment.

Les Gros se souviennent de ce fameux matin, quand la horde de Gaspardino s'est débandée : des milliers de rats sortirent d'une cave, la boulangère ferma sa boutique juste à temps. Cela ressemblait à une invasion. Ils couraient les salauds, et il en venait toujours. Le temps que les Gros réagissent, la horde entière avait disparu. Le jeune Eudipe est féroce, il a fait ses preuves et il aime l'autorité. Une bande de réchappés l'a suivi jusqu'à une arrière-cour pisseuse. Lorsque l'insécurité s'accroît, les plus libres des rats eux-mêmes se donnent de nouveaux chefs. Ils sentent que les évènements les dépassent; ils recomposent aussitôt une loi pour limiter leur responsabilités.
citation en début de livre :

La parole, c'était bon pour les sociétés civilisées, comme la Grèce antique; mais dans les sociétés primitives comme la nôtre : pas de bruit ; imitons les chasseurs.

Paul MORAND

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).