Éditeur : Grasset (07/01/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 111 notes)
Depuis Chronique du règne de Nicolas Ier (janvier 2008) notre Précieux Souverain a-t-il changé ? Le sacre paraît loin, et son cortège de festivités, de yachts luxueux, de résidences très surveillées. L'impératrice Cécilia a refait sa vie. Efficacité, tempérance, froideur, et même sagesse, tels seraient donc les nouveaux habits de Nicolas Ier. Mais Patrick Rambaud ne s'en laisse pas compter. La légende officielle, les tableaux dorés, les communications princières ne ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Penylane
  18 mars 2019
C'est une grande première pour moi. Premier livre de Patrick Rambaud, et première lecture autour d'un homme politique.
En fait, c'est l'écoute du Masque et La plume, qui a été très chaleureux sur le dernier Rambaud en date et qui l'a comparé à Saint Simon , qui a semer le désir de découvrir cette plume.
J'avoue avoir pris du plaisir à cette langue ornementée comme une comtesse pour nous parler d'un temps bien plus proche. C'est dans ce décalage que réside tout l'intérêt du livre.
Car oui, ce qui est conté pourrait être une vielle histoire de France sous un roi peut brillant, et le désastre est là, c'était il y a 10 ans …
C'est sarcastique et finement mené.
Mais je crois que si suite il y a pour moi, elle sera la découverte de Saint Simon
YvesParis
  21 avril 2012
Il y a sans doute une part de masochisme à lire les chroniques de P. Rambaud à la veille du premier tour !
Ce qui frappe, c'est la vitesse à laquelle l'anti-sarkozysme est monté.
Très vite le nouveau président a accumulé les bourdes que l'historiographe se fait un malin plaisir d'épingler : la visite à Benoît XVI accompagné de Jean-Marie Bigard, le parachutage raté de Martinon à Neuilly, les contorsions de la politique chinoise en cette année olympique ...
Ce deuxième opus voit surtout l'arrivée en majesté de la comtesse Carla. le diariste n'a pas de mots assez cruels pour décrire ses mines et ses mots. On revit le week-end à Eurodisney, le voyage en Egypte et en Jordanie, le mariage faussement confidentiel ....
Si Nicolas II ne succède pas à Nicolas Ier, c'est en partie à Patrick Rambaud qu'on le devra.
jmb33320
  25 mai 2018
Toujours aussi désopilant, plein d'esprit et très bien écrit. le point fort : les tirades attribuées à sa seigneurie. Rambaud arrive à rendre toute l'arrogance, la vulgarité et l'inculture de Sarko dans ces (fausses ?) citations. Ce tome va jusqu'à l'été 2008, relate notamment l'arrivée de Carla B. au château, les six mois de présidence européenne et une fois arrivé à la fin je me suis demandé comment on avait pu supporter tant d'incompétence masquée en activisme forcené.
missparker18
  08 août 2017
Cette suite de la Chronique du règne de Nicolas Ier, je l'ai encore plus appréciée que la première. C'est aussi une partie où la vie privée de Nicolas Sarkozy est devenue plus que publique, elle est étalée dans toute la presse avec le début de sa relation avec Carla.
Du coup, on connaît bien tous ces passages et la manière de l'auteur de les mettre en avant est fait avec beaucoup d'humour !
Ce livre lu quelques années après est aussi un excellent rappel des événements de cette époque et c'est agréable, on oublie vite certains détails...
alicejo
  04 juillet 2010
Deuxième tome des chroniques de N. Sarkozy relatant sa deuxième année de "règne" et l'entrée en scène de la comtesse Bruni. C'est toujours aussi incisif et bien écrit.
J'attendrai un peu pour lire le troisième tome, je trouve qu'on savoure mieux avec quelques mois de recul.
En pleine affaire Woerth, on sait déjà que Rambaud ne connaitra pas le syndrome de la page blanche pour le 4ème volume...
Paris75Paris75   01 avril 2012
Le Prince et la comtesse, au lendemain de Noël, descendirent à Louxor d’un Falcon 900 immatriculé F-HBOL qu’avait prêté un aimable milliardaire, pour que la France fît des économies, disait Sa Majesté, mais un autre aéronef de l’État suivait avec une lourde escorte, et un autre encore, pour attendre sur les pistes en cas d’urgence, et cela coûtait en stationnement cinq mille euros de l’heure ; quiconque le rappelait se voyait traité de médisant.
Paris75Paris75   01 avril 2012
Notre Maître aimait en tout la splendeur, la magnificence, la profusion, même s’il cousait ensemble le beau et le vilain auxquels il ne voyait pas la moindre différence, pourvu que cela se remarquât, car lui importait d’abord la valeur monétaire des choses et des gens. Il parvenait ainsi à épuiser tout le monde, ne mesurant la vie qu’à cette aune, poussant le luxe en honneur, et il réduisait sa Cour à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister.
Paris75Paris75   01 avril 2012
On disait qu’un bébé américain, en naissant, devait déjà cinquante-quatre mille dollars à son banquier. Pauvre petit, pauvres de nous, pauvres cons.
Paris75Paris75   01 avril 2012
Nicolas Ier n’avait aucune honte à se prosterner devant l’Empereur de Chine puisqu’il régentait un milliard et trois cents millions d’hommes que Notre Prince Commercial imaginait en futurs acheteurs de nos produits manufacturés, ignorant que les neuf dixièmes de cette population n’était que du bétail ou pire, et cela depuis les origines.
Paris75Paris75   01 avril 2012
Les mensonges de promesse que font les grands se connaissent à cette manière : ils vous mettent la main sur l’épaule, ils vous embrassent, ils vous serrent, ils sourient, ils se plient en vous saluant ; ce sont autant de marques qui doivent vous faire savoir qu’ils vous trompent et qu’ils vous en imposent.
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).