Critique de Fandol

Qu'il faut avoir du talent pour faire sourire et réfléchir tout en contant une aventure politique récente sans rien cacher des vicissitudes, des compromissions, des lâchetés qui accompagnent immanquablement le parcours de cet homme qu'on reconnaît dès le titre : Emmanuel le Magnifique !
Patrick Rambaud, avec la verve et le talent d'écriture qui le caractérisent, comme il l'a prouvé, entre autres dans Quand Dieu apprenait le dessin, croque un personnage depuis son enfance jusqu'à sa maturité qui l'a vu monter sur le trône et s'entourer de barons, de ducs et de courtisans, comme ses prédécesseurs.
La satire est donc réussie mais c'est bien plus que ça. En effet, l'auteur offre une révision détaillée des mois qui ont précédé l'élection présidentielle de 2017 puis l'année qui a suivi. C'est précis, détaillé, drôle et surtout, remet bien les idées en place, permettant de remonter au grand jour ce que nos mémoires ont tendance à trop vite effacer.
Patrick Rambaud n'oublie pas l'international et les vingt-deux visites à des pays étrangers dont le Vatican, sorties organisées au cours d'une première année qui laisse déjà poindre les révoltes qui ont agité la fin 2018 et le début 2019, revendications non encore résolues d'ailleurs malgré les beaux discours et un grand débat sans résultats concrets.
L'auteur permet de bien comprendre la personnalité de celui qu'il affuble d'une quantité de qualificatifs désopilants bien adaptés chaque fois à la situation du moment : « Notre Foudroyant Monarque, Notre Turbulent Maître, Notre Souverain Malin, Notre Prince Ébouriffant, Notre Délicat Seigneur » et bien d'autres encore… Quelle imagination et quel à-propos !
Lorsqu'il parle de « Nos Sautillantes Majestés », il inclut « la Princesse Brigitte, ex-baronne d'Auzière » car il a bien pris soin de détailler la formation de « Notre Exquise Majesté » chez les Jésuites, à Amiens, dans cet établissement où enseignait celle qu'il a épousé. Cette formation explique beaucoup de choses comme Patrick Rambaud le démontre.
Maintenant, j'attends impatiemment le tome 2 qui ne devrait pas tarder.