AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 82 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas lu les chroniques sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy de Patrick Rambaud. Quand j'ai commencé « François-le-Petit» je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Digne des chansonniers des années cinquante, l'auteur retrace, d'une façon très cocasse, la première moitié du quinquennat de François Hollande (François-le-Petit ou Monsieur Pas-Grand-Chose). Dans un style d'une autre époque, il caricature la vie politique française. Personne n'est épargné, ses piques touches aussi bien les partis de la majorité que de l'opposition, avec une préférence pour l'ancien locataire de l'Élysée, Nicolas-le-Mauvais.
Une analyse impitoyable de la vie politique. C'est très drôle et j'avoue que j'ai beaucoup ri, surtout au début par le choix des noms attribués aux protagonistes. Après un certain temps le rire devient sourire pour finir dans l'ennui, la chronique s'essouffle au fur et à mesure des pages.
Commenter  J’apprécie          232
Si j'ai beaucoup aimé les premiers ouvrages de Patrick RAMBAUD relatifs aux chroniques du règne de Nicolas 1er, je suis plutôt déçue par son nouvel ouvrage François le Petit.
Certes, je n'ai pu m'empêcher de rire, et même aux éclats à la lecture de certains passages, certes la plume est toujours assassine, certes il n'épargne personne, se moque, ironise, critique dans une langue souvent digne des siècles passés. Pourtant, j'y ai trouvé des longueurs, un certain ennui, un manque de dynamisme. Peut-être est-ce dû à l'amertume que l'on sent poindre souvent derrière les mots ?
Je crois surtout que j'aimerais retrouver le Patrick RAMBAUD de la Bataille
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}