À bientôt 13 ans, Gaspard a comme l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. L'atmosphère à la maison est différente, un peu confuse. Bien qu'habitué aux absences prolongées de son papa, technicien de lumière pour des groupes de musique, de danse ou de théâtre, aujourd'hui il se morfond de cette situation. Il a bien essayé d'appeler sur son portable au cours des trois nuits précédentes, il s'est malheureusement heurté à l'écueil de la messagerie. Son père était-il débordé à ce point pour ne pas lui répondre ou le rappeler ? Ne s'intéressait-il donc plus à lui ? À son frère, Simon ? À sa maman qui, fatiguée aux yeux du médecin, est en arrêt de travail ? C'est décidé : il va partir le rejoindre en douce. le feuillet de la tournée dans la poche, il ne prévient que son frère et laisse un mot pour sa maman pour ne pas qu'elle s'inquiète. Direction le sud de la France. Une fuite incroyable l'attend d'autant que nombre de personnes, imaginaires ou non, vont la pimenter...

Gaspard veut comprendre pourquoi son père ne répond à aucun de ses appels. Et c'est le sac sur le dos qu'il va entreprendre un long voyage vers le sud de la France. Si, en chemin, il rencontre Honoré, surnommé Néné, avec qui il affrontera leurs propres cauchemars, ce sont bien d'autres rencontres qui, lorsqu'il ferme les yeux, vont l'aider à accomplir son voyage. Entre imaginaire et réalité, la frontière semble mince... Un brin rêveur, poète qui sème ses petits papiers, Gaspard est un petit garçon sensible et touchant. Et c'est dans un monde peuplé de créatures merveilleuses, que ce soient les Touchécorces, les Passeurs, le bataillon de castors, une Mamie aux confitures magiques, le terrible Molosse ou le soldat Anne-Lise, qu'il trouvera les réponses à ses questions et aura affronté ses propres démons. Empreint de fantastique, d'imagination, de merveilleux et de poétique, ce roman est une incroyable quête initiatique. Lorsque la vérité s'avère difficile à accepter, l'imaginaire est là pour pouvoir y faire front. Un récit doux-amer, bouleversant et original, porté par la plume délicate de Yann Rambaud...
En choisissant ce livre je n'avais pas fait attention que c'était un roman jeunesse....dans l'immédiat je n'avais pas envie de retomber en enfance, je l'ai donc refermé sans aller plus loin dans l'aventure de ce charmant Gaspard !

11/09: après avoir lâchement abandonné Gaspard,je suis repartie toute repentente à sa recherche suite à la légère pression de mes amies babeliotes :)...Alors je me dois d'être honnête sur ces retrouvailles ! Il y a un peu d'Alice au pays des merveilles, un peu d'Harry Potter...dans cette histoire. C'est un roman jeunesse très imagé, très coloré...Bien sûr j'ai aimé le voyage initiatique, la belle amitié de Gaspard et Honoré,la relation maternante de "mamie". J'ai été,bien entendu, sensible à l'imperméabilité du monde "extérieur" et "intérieur", celui des rêves et de celui dit réel (petite pensée pour H.Murakami) ,enfin, réceptive à cette quête pour devenir "qui nous sommes"!...mais j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet.
J'avoue pourtant, bien que la fin soit partiellement prévisible,que c'est la petite fille en moi qui a lu le dernier chapitre et qu'elle a été emportée par l'émotion. " Trop triste" et "trop contente"qu'en vrai ça ne finisse pas si mal que ça ! Alors, finalement, merci aux copines car je me suis fait deux super copains pour la vie,Gaspard et Honoré !
Gaspard décide de fuguer afin de rejoindre son père dont il n'a plus de nouvelle depuis longtemps.
Il s'en va sur la route et par les forêts, en espérant rejoindre le Sud où son père est en tournée.

Il rencontre alors Honoré, un jeune garçon de son âge qui décide de le suivre.

Mais chaque fois qu'il s'endort, Gaspard plonge dans un autre monde peuplé d'animaux et d'êtres fantastiques qu'une grand-mère tente de soigner.

Très vite, dans les deux étages du récit, des événements inquiétants surgissent. Les deux jeunes sont rapidement poursuivis alors que les profondeurs voient apparaître un monstre qui terrorise les chats…

Et si la frontière entre les deux mondes s'affritait ?

Un roman riche en surprise. L'auteur a su dessiner un univers cohérent avec une tension entre le merveilleux et la noirceur dans lequel les animaux et la nature nous parlent avec naturel.

Si le dénouement peut-être deviné, le vrai intérêt de ce récit initiatique est dans le chemin, le voyage et les épreuves. le combat est avant tout personnel et demande une profonde introspection symbolisée en partie par l'en-bas.

Un roman sur le déni, beau et sombre, à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lancé à l'aventure sur les routes de France, équipé de nombreuses bouteilles d'eau, d'un téléphone portable et d'un sac à dos, Gaspard n'a rien d'un héros.
Deux chemins s'ouvrent à lui sur ce périple. Une musique résonne dès lors qu'une voie s'ouvre à son inconscience, comme le doux gong d'une nouvelle épreuve trop grande pour lui.
Ca n'a pourtant pas de bon sens de courir les routes à treize ans, sans adultes, sans une réserve de casquettes et de bouteilles d'eau suffisantes, pourraient s'écrier sa mère si elle savait que Gaspard avait prit la tangente.
Affolée qu'elle serait évidement, autant que si elle trouvait le poisson du bocal frétillant sur le tapis du salon. Depuis le désastreux incident de la maternité, à la période de la canicule, la mère de Gaspard ne prend aucun risque, l'hydrater régulièrement au point peut-être de le surprotéger du monde.
Son petit frère Simon est dans la combine, Ca va être dur mais il tiendra bon. Pas de cafardage avant l'heure prévue.
Gaspard est en mission de sauvetage famille et il est plus que de décidé à faire revenir leur père à la maison, absent depuis bien trop longtemps pour que cela soit une chose aussi innocente.
Ce voyage se montre périlleux et étonnant à la fois.
Que dirait la mère de Gaspard si il lui prenait de lui raconter au téléphone avoir délivré un arbre prisonnier des racines au moment de sa sieste, avoir rencontré des lapins guerriers et des oies soldats qui parlent.
Mamie, l'infirmière de ce petit monde lui conseillerait sans doute de ne rien divulguer et sa mère diagnostiquerait aussitôt une délirante insolation plus qu'inquiétante, alarmante.
Son nouvel ami Honoré, compagnon de fugue, semble le croire et voit aussi des créatures qui n'appartiennent pas à ce monde. Ces créatures à lui sont en revanche bien plus effrayantes, ils les appellent les Bêtimondes.
Les deux adolescents ont bien l'intention de retrouver le père de Gaspard afin que la famille ne fasse plus qu'un et puis avec Honore, ils iront voir la mer car la mer, c'est chouette.
D'un monde à l'autre, Gaspard va aller au bout de l'aventure.

: « Gaspard des profondeurs » est un roman fantastique assez singulier.
Le roman de Yann Rambaud résonne à la fois entre innocence et gravité, c'est un passage de l'enfance à l'adolescence pour ce jeune garçon surprotégé qui, avec l'âge, comprend vite que les choses ne tournent pas rond autour de lui et que le mutisme dans lequel s'est enfermé sa mère en dit beaucoup trop long que son silence.
Le jeune Gaspard repousse les limites et les protections qu'ont lui a imposé pour ne pas souffrir des durs bobos de la vie et s'affirme de lui-même comme « l'homme de la maison » littéralement parlant et sans machisme, afin de préserver son petit frère et l'équilibre familial.
Courageusement- ou de façon inconsciente aussi-, Gaspard va au plus loin qu'il s'autorise, bien plus loin que le jardin, que le coin de la rue et cette perspective l'excite un peu, on le remarque. En pleine fugue, les choses se corseront évidement, le manque de confort, de nombreuses détresses et la police aux trousses.
L'auteur mêle aussi ce road novel, dirions-nous, de multiples évasions fantastiques vers un ailleurs décalées.
Presque d'un son de clochette figurée, à l'identique des pages de livres à écouter qui se tournent, Gaspard se trouve immergée dans un monde merveilleux où il ne manque que des chansons pour rendre hommage à l'univers Disney avec ses animaux qui parlent. Toutefois, Gaspard débarque à un moment critique où ce monde et ses habitants subissent les attaques d'un terrible molosse aux yeux écarlates qui ne fait pas de quartier. D'emblée, Gaspard est réquisitionné afin de porter secours aux blessés du fléau canin dont on ne sait pas encore ce qui le motive. Les frontières sont bien gardées, par un groupe de chats espions dont l'un deux, noir aux pattes blanches, semble veiller sur Gaspard et fera le lien entre le monde du réel et celui de l'autre monde, de l'intérieur et de l'extérieur comme dirait l'infirmière Mamie.
C'est un véritable parcours initiatique et héroïque pour Gaspard qui va se révéler pugnace et combatif à ses propres yeux, s'affranchir de sa « maladie » et grandir au fil des mauvaises rencontres mais aussi des entraides amicales. le touchécorce Idriss, le lapin blanc Katalpakân, Docteur Cot, Monsieur Krüg le castor et le soldat oie Anne-Lise feront sourire les lecteurs, les surprendront dans les batailles livrées sur le chemin des saisons à la recherche d'un remède précieux pour les blessés du molosse. Honoré, le petit rebelle, touchera les coeurs, son comportement d'écorché prendra du sens à la fin de l'histoire, ainsi que sa connexion avec les Bêtimondes de l'autre monde. Sa joie de vivre néanmoins, sa témérité et sa fidélité dans l'adversité en a fait un ami extrêmement précieux et très apprécié de Gaspard, un premier meilleur ami.
Juste de quoi affronter la vie.
« Gaspard des profondeurs » nous plonge dans l'inconscient, à la rencontre du héros qui sommeille en chacun, c'est l'aventure entre rêve et réalité où les bonnes et mauvaises perspectives sont partagées, entre tendresse et rugosité, goût sucré et petite amertume. Un roman ado à découvrir !
Gaspard est un jeune garçon de treize ans qui décide de fuguer de son domicile pour rejoindre son père. Sur son chemin il se lie d'amitié avec Honoré qui le rejoint pour voir la mer.
Nous découvrons alors les difficultés rencontrées par ces jeunes garçons durant leur fuite : mauvaises rencontres, traques en tout genre et séjours de Gaspard dans un monde à part et fantastique qu'il rejoint quand il dort.
Que ce soit dans le monde réel ou imaginaire, les personnages sont confrontés à des scènes violentes et tristes qui s'opposent aux moments de tendresse, d'amitiés ou en famille. Un roman doux-amer pour adolescents qui est plaisant à découvrir.
Ce livre m'a sans cesse rappelé le Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Les correspondances sont nombreuses : des enfants, à l'imagination débordante, qui vont se retrouver dans des univers parallèles, avec des créatures féeriques. Mais là s'arrête la ressemblance.

Car pour Gaspard, la quête est tout autre que celle de Arthur. le père de Gaspard est constamment en tournée en France avec sa troupe, se qui crée un grand vide dans la maison. Pour redonner le sourire à sa mère, Gaspard prend un sac à dos et s'enfuie sur les traces de son père. En chemin, il va rencontrer Honoré, un petit garçon de son âge, qui va l'épauler dans sa recherche. Une grande amitié va naître entre ces deux-là. Mais c'est surtout leurs capacités imaginatives qui va les faire se rapprocher encore plus.

En effet, dans ce livre, deux mondes prennent vie sous nos yeux. le monde de l'extérieur, dans lequel Gaspard fugue pour rechercher son père ; et le monde de l'intérieur, qui se manifeste seulement à la nuit tombée. Gaspard est alors plongé dans un monde imaginaire et féerique, dans lequel des créatures extraordinaires sont présentes. Je vous le garantis, nous, lecteurs, sommes également transportés dans ce pays onirique, où tout semble plus simple, plus accessible, plus joyeux.

J'ai adoré faire cette petite escapade aux côtés de Gaspard. le sac sur le dos, il s'en va, loin des tracas quotidiens, vers un ailleurs qui s'avère meilleur. Son périple le mènera jusqu'à la mer, dans ma Camargue natale, lieu qui symbolise - pour moi - plus que tout autre la liberté et l'évasion. Car c'est bel et bien de cela qu'ont besoin les protagonistes : ils veulent se détacher de tout ce qui constitue leur quotidien, bien trop oppressant à porter sur leurs frêles épaules de garçons de quatorze ans. C'est pour cela qu'ils s'échappent et s'inventent un imaginaire meilleur.

Une écriture juste, tout en retenue et en douceur. L'imaginaire est un repère secret, le seul moyen trouvés par les jeunes protagonistes de quatorze ans, pour fuir la cruelle réalité qui est la leur. C'est beau, et très touchant. La fin m'a laissé béat. Sidérée. Sans mot.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
La couverture de ce roman m'a tapé dans l'oeil dès l'instant où je l'ai vue. Ce côté simple et épuré ne pouvait que me séduire. Après un moment d'attention accordé à la lecture de la quatrième de la couverture, j'ai emprunté ce livre sans la moindre hésitation.

Je ne savais cependant pas à quoi m'attendre avec ce livre, car je n'avais jamais entendu parler de l'auteur ou du titre. Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert une belle plume qui a su m'envoûter tout le temps de ma lecture. Yann Rambaud a su créer autour de la quête de son héros, un univers merveilleux et terrible à la fois, un univers digne d'un conte de fées traditionnel. L'histoire est d'ailleurs construite à cette image avec un héros poursuivant une quête dans laquelle il est aidé ou malmené par plusieurs autres personnages. C'est un très beau conte moderne qui aborde avec subtilité la maladie, le deuil et la transition de l'enfance vers l'âge adulte.

Les personnages sont très attachants et j'ai eu du mal à les quitter, car l'ambiance du titre est très poétique, voire mélancolique. Ce n'est donc qu'avec un grand sentiment de nostalgie qu'on referme le livre sur sa dernière page.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
... J'ai été très déroutée et captivée par ce roman d'Yann Rambaud ! On plonge tête la première dans le projet un peu fou de Gaspard de sillonner une partie de la France avec uniquement son sac sur le dos. Mais on s'émerveille également devant la beauté du monde qu'il visite en rêve et de ses habitants. Au-delà de cet univers fantastique, l'auteur va plus loin, il nous invite à nous poser des questions plus profondes, sur ces enfants qui grandissent et commencent à mettre un pied hors de l'innocence de l'enfance. de la réalité parfois trop douloureuse qui les frappe de plein fouet et qu'ils doivent affronter. Des métaphores enchanteresses pour des vérités violentes, mais également des visions cauchemardesques à affronter pour devenir adulte. Un récit qui m'a passionné, que j'ai dévoré et que je vous encourage à lire également dès 12 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une très chouette découverte, il me rappelle l'Etrange voyage de Noé Nectar de John Boyne, mais c'est une légère impression, car les deux romans sont très différents au final. de plus, une fois ma lecture terminée, j'avais super envie de découvrir Jessie des Ténèbres qui se déroule dans le même univers. le roman se lit assez vite et il a des thèmes pas toujours facile, des événements assez tragiques et violents, avec une atmosphère sombre, parfois angoissante.

En vérité, il a une pointe de fantastique dans ce qu'elle a de plus absurde, de plus drôle, de plus merveilleux et dans ce qu'elle a de plus terrifiant, cauchemardesque, dangereux et même mortel. le monde parallèle était fascinant, intéressant et j'ai beaucoup aimé la frontière entre les deux mondes, le basculement de l'un vers l'autre. de plus, l'idée que le monde réel et parallèle s'affectant mutuellement était passionnante et riche en rebondissement. Ce qui se passe dans le monde parallèle a des conséquences sur le monde réel, ce qui ajoute un sentiment dérangeant où chaque geste compte.

L'histoire était très sympathique à suivre, j'ai adoré le voyage entrepris par Gaspard autant sur le plan physique que psychologique, sa quête de vérité va l'emmener très loin et lui faire faire des rencontres inoubliables. J'ai quelques bémols à soulever comme le fait que le monde parallèle m'aura plus séduite que le monde réel, ou que quelques révélations étaient cousues de fil blanc, ou le final un brin expéditif. Néanmoins, c'est une formidable ode à la vie, un voyage assez poétique, un duo incroyable entre Honoré et Gaspard, un univers parallèle riche en découverte, des choix narratifs audacieux et inattendus. Je ressors de cette lecture conquise.

La plume de Yann Rambaud était très cool à suivre, très soignée et poétique, puis moderne et percutante, descriptions comme dialogues font avancer le récit ainsi que les personnages. J'ai passé un bon moment en suivant Gaspard et Honoré, deux adolescents passionnants, qui se construisent à travers ce récit et à travers leur amitié.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Gaspard des profondeurs.
Je t'ai d'abord choisi pour le titre. Puis la couverture superbe de Nancy Peña.
Tu as été mon bouquin de tram, alors forcément à te lire un peu tous les jours j'ai eu l'impression que tes aventures, NOS aventures, ont duré bien plus que tes quelques pages.
Ton auteur tour à tour onirique, poète, m'a fait rêver et chavirer en alternant monde réel et fantasque. Je regrette juste le fouillis des descriptions parfois et la violence des écrits (souvent) c'est dégueulimoche et on pouvait largement s'en passer.
Dommage que je n'ai pas pris Jessie des Ténèbres en même temps (j'avais hésité ce jour là), depuis il est introuvable dans les librairies (oui, "les", je suis chanceuse) de ma ville.