Patrick Rambaud nous décrit ce qu'a été la bataille de Russie par ceux qui l'ont faite, qui ont marché, et qui ont souffert dans les gigantesques plaines russes. La retraite fut un véritable drame puisque d'une armée de 500.000 hommes, 350.000 moururent d'épuisement, de faim, de froid,...
Nous découvrons également un versant de la personnalité de Napoléon : malgré le fait qu'il soit traqué par une armée russe invisible, malgré les pertes humaines de son armée, il reste obsédé par son désir de conquêtes faisant preuve d'une assurance obstinée, d'un manque d'écoute de ses conseillers , se montrant vélléitaire, superstitieux et lâche -puisqu'après avoir traversé la Bérézina, il rentre directement à Paris en héros, laissant la grosse majorité des civils français de l'autre côté du fleuve russe-.
Un livre historique très réaliste et bien documenté.

La campagne de Russie et les atrocités liées à la retraite de la Bérésina. Livre intéressant, un peu fouillis mais bien documenté
Après La Bataille, je me suis plongée avec Il neigeait en pleine retraite de Russie pour vivre avec les tripes le quotidien des troupes napoléoniennes gelées et sous-alimentées. L'écriture est toujours aussi belle, j'ai beaucoup apprécié.
Un roman historique particulièrement bien ecrit.