4,2

Jessie, jeune demoiselle de 13 ans et des poussières, n'a pas la vie facile. Harcelée au collège, sans amis, d'une grande timidité, elle est mal dans sa peau, même si elle rencontre parfois le doux regard de Gaspard, en classe. Seule la forêt au bord de laquelle elle vit avec ses parents semble lui parler, l'observer. Que va t-elle y découvrir ?

J'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui se dégagent du livre. J'ai aimé la façon dont Yann Rambaud aborde des sujets difficiles comme le harcèlement à l'école et la violence qui en découle. Les relations avec les parents quand on a 13 ans ne sont pas toujours faciles, et l'auteur en parle avec justesse et simplicité.

Jessie des ténèbres est à mes yeux un roman initiatique : apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, accepter qui l'on est... A travers ses cauchemars, grâce à son rapport particulier avec la forêt, Jessie va mener son petit bout de chemin, semée parfois de grosses embûches, et découvrir aussi la vérité sur son passé, et sur elle-même.

Parfois glaçant, parfois effrayant, parfois poétique, parfois drôle, toujours empreint de fantaisie, Jessie des Ténèbres est un livre que je suis ravie d'avoir découvert . L'univers de Yann Rambaud est addictif, je vais certainement aller voir du côté de ses autres écrits.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hachette romans
Jessie est élevée par un père bricoleur et une mère complice et protectrice. Cela ne l'empêche pas d'être harcelée à l'école et de rechercher réconfort dans la forêt voisine.

Pourtant, il lui est normalement interdit de s'y promener car on raconte qu'un fou habiterait en son coeur. Mais Jessie n'a pas peur ! Elle rencontre un jour une étrange jeune fille qui l'initie au secret des habitants de la forêt et lui offre un animal hors du commun...

Un magnifique roman qui emporte le lecteur entre rêve et réalité pour un voyage intérieur. On a le sentiment d'accompagner chaque pas de l'héroïne dans cette aventure extraordinaire.

Les animaux de cet endroit sans pareil ont chacun leur particularité qu'il serait dommage de vous révéler tant ils enchantent le récit.

L'histoire est découpée en plusieurs strates : l'école, la famille, la maison du cauchemar, la forêt. Alors que l'on sent un lourd passé sur le point d'éclore, le personnage principal reste aérien grâce au monde secret qu'il a su étreindre.

A lire et partager !

Ce livre appartient à une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément. Vous pouvez donc lire aussi Gaspard des profondeurs qui est déjà publié.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans Jessie des ténèbres, j'ai fait connaissance avec Jessie, une adolescente harcelée à l'école et tourmentée par des cauchemars. Une jeune fille attachante, touchante et intelligente. L'auteur démontre encore une fois qu'il est capable de parler de sujets importants tout en contant une histoire des plus uniques.

Jessie va ainsi rencontrer sur sa route Alice, une jeune fille pleine d'humour et de folie, la compagne parfaite pour notre héroïne et qui va l'amener sur les pas d'une forêt magique... C'est en alternant les moments de pure fantaisie et les instants terribles du quotidien que Yann Rambaud délivre une belle pépite ! J'ai encore plus aimé cette suite au premier tome ! Sachez que Gaspard est dans ce livre un protagoniste périphérique, dès lors c'est à la fois un deuxième volume et un livre indépendant : il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le précédent. L'écriture de l'écrivain est toujours aussi pure, je me suis régalée dans ces deux romans.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
pour aimer ce livre j'ai du attendre les 50 première page car le début n'était pas très... compréhensible pour moi qui suis un enfant donc je vous conseil de ne pas le lâcher trop vite comme j'ai voulu le faire.
Sinon livre magnifique qui mérite 5 étoiles =-)

J'ai eu la chance de gagner ce livre lors du dernier concours du blog La voix du livre que j'aimerais infiniment remercier, car j'ai découvert un livre merveilleux, un livre qui m'a beaucoup touché, bouleversé et complètement transporté.

Jessie n'a pas sa place au collège : elle est différente, se laisse faire et est donc harcelée au quotidien par ses camarades. Ce n'est pas nouveau, les enfants sont cruels entre eux. Yann Rambaud évoque ce thème difficile avec justesse car il n'épargne pas notre jeune héroïne : les scènes sont dures, mais tellement réelles !

A ce poids s'ajoute aussi celui de l'étonnante révélation que lui ont fait ses parents : Jessie n'est pas leur fille biologique, elle a été abandonnée à la naissance et recueillit par eux. Ses origines obscures la perturbent et l'entraînent presque chaque nuit dans ce même cauchemar : une vieille maison qui grince la pousse de pièce en pièce à la recherche de terribles secrets sur son passé. Et les différentes épreuves ne sont pas sans danger : si elle se blesse dans son cauchemar, elle ramène ces blessures au réveil, dans la réalité...

Heureusement la vaste forêt à côté de la ferme qu'elle habite va lui permettre de rencontrer Alice qui va lui faire découvrir que cette forêt n'est pas comme les autres. Les sangliers jouent à chat avec les promeneurs et les grenouilles savent compter. L'étrange Alice va petit à petit devenir la clef pour résoudre tous ses problèmes... J'ai particulièrement apprécié ces passages oniriques et naïfs.

Le réel est ainsi étroitement mêlé au fantastique dans ce livre. Et c'est justement par ces aspects fantastiques qu'il arrive si bien à parler de ce qui se passe dans la vie de notre héroïne : chaque manifestation peut être associée à un mal être ou à un besoin, devenant une projection de l'inconscient de Jessie. J'ai trouvé ce livre tellement beau par sa manière d'aborder tout ça.

Pourtant, si Jessie des ténèbres est très poétique, ce livre est aussi parfois vraiment dérangeant. Jessie est en détresse et se confronte dans ses cauchemars a de véritables scènes d'horreur. Sans êtres gores car très implicites, certaines scènes sont perturbantes, un peu à la manière de celles dans Alice au pays des merveilles. Un classique dont semble aussi s'être inspiré l'auteur pour le personnage d'Alice et la forêt où il se passe des choses parfois très absurdes. J'ai donc forcément adoré.

Cette justesse dans l'évocation des sentiments de cette jeune fille, ces brusques retours à la réalité après des passages tellement doux et oniriques m'ont franchement bouleversé. le collège a été une période difficile pour moi aussi et je me suis donc particulièrement attachée a Jessie. Ce livre, c'est aussi un véritable voyage initiatique car chaque épreuve, chaque humiliation à l'école mais aussi chaque cauchemar et chaque après midi avec Alice va la faire grandir, lui faire prendre conscience de certaines choses et la changer.

Ainsi, j'ai trouvé ce roman vraiment magique et puissant. J'ai pleuré à la fin. Yann Rambaud arrive si bien à parler de tous ces petits malaises que l'on peut ressentir à l'adolescence. Il nous offre un récit tellement vrai, où le fantastique a pourtant étonnement sa place. Un récit qui bouleverse et qui marque. Coup de coeur.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Sous des dehors très enfantins, ce livre révèle bien plus de profondeur en réussissant à mêler une réalité très cruelle et un univers fantastique parfois encore plus malsain.

Le personnage principal est un petit modèle de justesse.
Jessie existe, on peut la croiser dans tous les collèges de France, ce petit bout de fille qui se débat pour ne pas finir écrasée par ses camarades de classe.
Elle est touchante, elle est vivante et, malheureusement, elle est bien trop réaliste.

Son quotidien journalier assez terrible n'est pas arrangé par le fait que ses nuits sont peuplés d'étranges cauchemars, dans lesquels elle se retrouve devant une maison lugubre qui lui demande de passer des épreuves pour avancer à travers ses pièces.
On comprend vite la métaphore entre cette maison et le fait que Jessie a été adoptée. Pire que ça, ses parents adoptifs, pourtant tout à fait adorables, continuent à lui cacher des choses.

Heureusement, l'adolescente a de la ressource et un terrain d'évasion, la forêt derrière chez elle où elle rencontre Alice, joyeuse petite lutine qui devient vite sa seule amie.

On alterne donc entre ces petits moments de répit dans un univers proche de celui d'Alice au pays des Merveilles, un vie collégienne très réaliste, et des songes fantastiques. le mélange pourrait être indigeste et superposé artificiellement mais il y a toujours des éléments qui font le lien.
Le clown, Gaspard, les oiseaux, toutes ces petites (ou grandes) choses permettent d'imbriquer les histoires les unes dans les autres pour former un tout très cohérent.

Il faut un peu de temps pour que l'histoire se lance vraiment, mais il est nécessaire de tout mettre en place avant de se lancer dans le vif du sujet.
Et quand on voit le résultat, ça vaut vraiment le coup, tant ce livre est une merveille de poésie et de finesse.

J'ai aimé le monde d'Alice, j'ai aimé les rêves, mais j'ai avant tout aimé la partie centrée sur le collège. Sans doute parce que cette période n'a pas été facile pour moi, j'ai été particulièrement touchée par ce que Jessie vit et ça m'a fait d'autant plus apprécié Gaspard, merveilleux petit bonhomme.
Depuis que je sais que l'auteur a écrit un livre centré sur ce personnage, je n'ai qu'une envie, c'est de le lire !

Un petit mot sur la couverture pour terminer ce billet parce qu'elle est absolument magnifique. N'hésitez pas à la revoir une fois que vous aurez fini votre lecture, et vous y retrouverez absolument tous les éléments de l'histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'avais été soufflée par Gaspard des profondeurs il y a un mois de cela, et depuis, je n'avais cessé de penser à Jessie, personnage qui apparaissait à la fin du roman, de manière très furtive… Elle était un petit mystère délicieux que j'avais envie de percer, et maintenant que c'est chose faite, j'en suis enchantée. Jessie des ténèbres peut se lire indépendamment de Gaspard des profondeurs, mais pour les lecteurs qui sont tentés je vous conseille de les lire tous les deux quand même, car dans le second tome, on ne dévoile pas grand chose sur Gaspard, et la complicité du lecteur avec l'auteur sur les secrets du jeune homme (on sait !) est tout à fait délicieuse !

Comme pour Gaspard, je suis impressionnée par le torrent d'émotions produit par Jessie. L'histoire est diablement prenante, abordant les questions de harcèlement scolaire avec brutalité mais justesse, et celle de l'identité et des racines avec férocité mais bienveillance. Jessie est elle aussi prise entre deux mondes : celui des rêves et celui de ses journées. Parfois, ils se confondent. Les nuits dans la maison qui grince sont particulièrement saisissantes et m'ont créé un certain effroi, heureusement contrebalancé par les mercredis après-midi avec Alice et ses dingueries. J'ai aussi beaucoup ri de certains passages à la maison avec Gabrielle et ses expressions et fautes d'orthographe, et Alfred et ses délires mécanos.

Je me suis d'ailleurs, encore une fois, attachée à tous les personnages : Jessie, ses parents, Alice, Gaspard, Gunzo… A la fermeture du roman, j'étais triste de tous les quitter. Yann Rambaud propose une vraie aventure, une vraie belle quête d'identité, une vraie fin (peut-être un peu moins abrupte que celle de Gaspard, mais je vous laisserai en juger) et parle de vraies batailles, très actuelles. J'ai ressenti beaucoup d'indignation, de joie, d'espoir, de tristesse et de colère. Encore une superbe lecture !

Superbe lecture qui me ramène encore à des références que j'ai citées dans la chronique de Gaspard, le Secret de Terabithia, L'Océan au bout du chemin, et maintenant s'ajoute également Alice au Pays des merveilles, cité plusieurs fois par Jessie d'ailleurs… Je pense aussi à de nombreux contes, où les animaux sont intelligents comme des humains ; et je pense de plus aux jeux vidéo à énigmes, même si j'avoue ne pas avoir découvert la solution de celles du roman avant ses personnages (Yann Rambaud, vous êtes un génie !).

J'ai donc passé un merveilleux moment avec Jessie. Comme j'ai déjà tiré mon chapeau, je vais cette fois tirer mon casque de scooter (un vieux casque rouge et noir avec des bosses, mais je l'adorais, alors ça vaut plus que mon chapeau de la dernière fois).
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Ce récit, il est original, poignant, dérangeant, poétique, juste et élégant. Quel enthousiasme, me direz-vous. Mais oui. Je l'ai dévoré. Je l'ai adoré. Je le recommande chaudement.

Voici un roman jeunesse dont beaucoup d'ouvrages pourraient s'inspirer. Une véritable leçon de maîtrise du genre. Sublime !

Entre cauchemars, amitiés, loufoqueries et songes au bonheur, Jessie des Ténèbres est un roman accrocheur et puissant. A découvrir de toute urgence !
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..