Éditeur : Dupuis (21/03/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 16 notes)
Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne.

tchouk-tchouk-nougat
  09 juin 2014
Ce tome trois referme cette brillante adaptation du roman de P.Rambaud, prix Goncourt 97 si je ne dis pas de bêtises.
Trois tomes pour décrire trente heures de combat d'une des campagnes napoléoniennes. La bataille d'Essling, hécatombe sans vaincu ni vainqueur.
Nous suivons les plans de bataille de Napoléon et de son état major, les ordres apportés par le colonel Lejeune qui a une classe incroyable, la fureur et l'horreur des combats avec des soldats comme Fayolle où l'attachant Paradis...
Tous les personnages sont incroyablement vivants et complexes, et tous ont une gueule impayable sous les coups de crayons de Gil. Avec tous ses protagonistes on a tendance à s'y perdre completement. Les différents généraux se noient dans la masse de l'état major sans que j'arrive à les identifier. Dommage quand même car ils semblent tous avoir leur propre personnalité, leur propre existence et pour nombre d'entre eux leur belle mort (souvent très moche d'ailleurs)
A tous les férus des batailles napoléoniennes, je recommande cette BD à défaut de pouvoir recommander le livre de P.Rambaud que je n'ai pas lu.
huguesdepayns
  12 juillet 2014
Avec les deux premiers tomes, il s'agit d'une superbe adaptation BD du roman du même nom. Des dessins de qualité avec une bonne recherche uniformologique,
Palimpseste
  27 mars 2014
3e et dernier volume de cette remarquable adaptation du roman de Patrick Rambaud. On en redemande ! Et ça tombe bien... puisqu'il paraît que la suite, "Il neigeait", va également être adaptée en BD par la même équipe...
soltan
  17 janvier 2014
Ne sachant pas comment modifier l'erreur dans la base de données, je précise que cette référence est une bd adaptée d'un roman de Patrick Rambaud mais que le scénariste aux manettes est Frédéric Richaud et qu'Yvan Gil est au dessin.

Sceneario   02 avril 2014
Cette adaptation est une belle réussite. Si vous n'avez pas encore lu le roman de Rambaud, ces trois tomes vous en donneront aussi l'envie.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   09 juin 2014
Eh oui mon cher... Comme disait Montaigne, l'art de la guerre c'est de détruire des hommes et de construire des murailles.
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).