ISBN : 225312575X
Éditeur : Le Livre de Poche (02/09/2009)

Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourtant la plupart des élèves sont rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue affectée : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ? Écrire une grammaire lisible, c'est possible et Patrick Rambaud le prouve ! Mêlant humour et pédagogie,... >Voir plus

moussk12
  15 décembre 2018
C'est en 1997, à Rennes, lorsque Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été conviés par des lycéens de toute la France, pour parler de la grammaire, que leur est venu ensuite l'idée d'écrire sur ce sujet.
Vaste programme ! Ecrire un livre sur la grammaire et surtout donner envie de le lire...
Et bien, Patrick Rambaud s'en est très bien sorti avec cette forme de conversations entre lui et un garçon de 7 ans, à qui il doit corriger son devoir de vacances. Jour après jour, il lui parlera de ce qu'est la grammaire, de quoi est-elle faite, de son importance et ensemble, ils parcourront les noms, les adjectifs, les verbes, la syntaxe, le tout agrémenté d'humour pour aider à la digestion de toutes ces connaissances. L'auteur donne des exemples bien concrets et s'amuse à donner des comparatifs avec la vie de tous les jours pour faire ingurgiter au gamin chaque nouvelle notion. le défi a été relevé !
Et même pour nous qui sommes des grands lecteurs, un peu de révision ne fait pas de mal. Au contraire !
Le huitième et dernier chapitre a été mon préféré. C'est un éloge à la lecture, indispensable pour bien écrire et bien parler et l'auteur n'y cache pas sa nostalgie de sa jeunesse, au temps du grand cinéma de village, des correspondances et du temps passé entre amis ou voisins.
Un livre pour tous, mais avec l'aide des parents pour les plus jeunes.
vincentf
  19 août 2010
Petite lecture de veille de rentrée pour rendre l'enseignement de la grammaire moins rébarbatif. C'est assez réussi. On ne s'embête pas. On n'est ni dans un traité de règles normatives assomantes, ni dans une théorie berrendonerienne ironique, savante et déconstructiviste. On rappelle les règles de base de la grammaire en essayant de montrer à un enfant pourquoi il est nécessaire de les connaître. On use de métaphore pour donner du concret. On utilise des exemples bien sentis, même si parfois le linguiste en moi a envie de contester certains choix, qui pourraient être analysés autrement, mais bon, le but n'est pas ici de comprendre dans la profondeur les mécanismes du langage, mais de fournir une boîte à outils qui permet d'écrire correctement. le livre se termine par un éloge de la lecture auquel je ne peux qu'adhérer. Il manque peut-être un deuxième éloge, implicite, celui de l'écriture, de la mise en pratique de la grammaire. Pour bien écrire, il faut écrire, beaucoup écrire.
chartel
  12 décembre 2007
L'auteur, Patrick Rambaud, avec beaucoup de nuances et de subtilités, explique à un petit enfant pourquoi il est nécessaire de bien connaître et bien maîtriser la langue française. Sous la forme d'un dialogue, nous suivons cette discussion riche d'enseignements, organisée en huit leçons. Patrick Rambaud a le don de rendre lisible et clair ce qui peut paraître obscur, accompagnant souvent ses explications d'exemples appropriés et particulièrement éclairants. Il y a quand même un côté vieux grincheux, critiquant d'un air suffisant la jeune génération bercée par les nouvelles technologies. Mais cette critique nous permet quand même de prendre un peu de recul et de nous observer, comme dans un miroir, afin de mieux analyser les dérives possibles que pourraient causer l'indifférence de notre société à l'égard de sa culture.
Yumiko
  11 février 2012
Patrick Rambaud revisite les règles de grammaire à travers une discussion entre lui et un enfant de 7 ans. Il lui explique un grand nombre de règles et de notions en les imageant, en les présentant de manière différente que celle si académique et peu intéressante présentée à l'école.
Ce livre reste toutefois un roman pour adultes. le vocabulaire employé est d'un niveau élevé qui ne conviendrait pas à des enfants. Les thèmes abordés sont bien explicités. J'ai moi-même découvert certaines notions que je ne connaissais pas et pu réviser celles que je maîtrisais mal. Je le conseille à ceux qui veulent voir la grammaire de manière différente.
moussk12moussk12   15 décembre 2018
Un roman, c'est un bloc rectangulaire de feuilles blanches couvertes de signes noirs. Tu peux l'emmener partout. Il ne pèse pas lourd, il entre souvent dans ta poche, il ne coûte pas cher, tu n'auras pas besoin de batterie, de piles, de prise de courant, d'antenne, d'abonnement à un réseau. Il ne tombera jamais en panne. Pourtant, il contient des aventures et des réflexions, des images, des sons, des mouvements de foule, du spectaculaire, du savoir, de la peur et des rires. L'auteur t'indique le chemin à suivre, comme sur les sentiers de grande randonnée, et il cherche à t'emmener, mais c'est au lecteur d'effectuer la moitié de ce chemin, car son imagination seule va animer le livre.
chartelchartel   12 décembre 2007
Un roman, c’est un bloc rectangulaire de feuilles blanches couvertes de signes noirs. Tu peux l’emmener partout. Il ne pèse pas lourd, il entre souvent dans ta poche, il ne coûte pas cher, tu n’auras pas besoin de batterie, de piles, de prise de courant, d’antenne, d’abonnement à un réseau. Il ne tombera jamais en panne. Pourtant, il contient des aventures et des réflexions, des images, des sons, des mouvements de foule, du spectaculaire, du savoir, de la peur et des rires. L’auteur t’indique le chemin à suivre, comme sur les sentiers de grande randonnée, et il cherche à t’emmener, mais c’est au lecteur d’effectuer la moitié de ce chemin, car son imagination seule va animer le livre.
TiaRosamTiaRosam   02 août 2014
Considère ma bibliothèque comme une construction […]. Tu passes ta vie à la bâtir au gré de tes envies, tu la nourris avec curiosité, tu l’enrichis pour t’enrichir, elle grossit, elle t’envahit.Une bibliothèque, vois-tu, c’est l’histoire des hommes à portée de main. Rangés sur leurs rayons de bois, souvent en triple épaisseur pour gagner un peu de place, ces livres que tu regroupes par affinité ou par genre ou par époque ou par auteurs, ils débordent, grimpent en piles instables, lesquelles parfois s’effondrent, ils montent à l’assaut des meubles, occupent les recoins, le dessus et le dessous des tables, ils vivent, ils poussent comme une jungle d’appartement… p. 189-190
mosaique92mosaique92   12 février 2015
Les livres sont d'un commerce plus doux. Ils n'exigent rien. Ils sont à ta disposition. Tu ouvres quand tu veux celui que tu veux. Il y a aussi le plaisir de l'objet. Tu l'interromps à ton gré, tu le reprends, il te répond. Les auteurs ne meurent pas, ils t'attendent pour parler avec toi.
moussk12moussk12   15 décembre 2018
Un roma
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)