Critique de moussk12

moussk12
  15 décembre 2018
C'est en 1997, à Rennes, lorsque Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été conviés par des lycéens de toute la France, pour parler de la grammaire, que leur est venu ensuite l'idée d'écrire sur ce sujet.
Vaste programme ! Ecrire un livre sur la grammaire et surtout donner envie de le lire...
Et bien, Patrick Rambaud s'en est très bien sorti avec cette forme de conversations entre lui et un garçon de 7 ans, à qui il doit corriger son devoir de vacances. Jour après jour, il lui parlera de ce qu'est la grammaire, de quoi est-elle faite, de son importance et ensemble, ils parcourront les noms, les adjectifs, les verbes, la syntaxe, le tout agrémenté d'humour pour aider à la digestion de toutes ces connaissances. L'auteur donne des exemples bien concrets et s'amuse à donner des comparatifs avec la vie de tous les jours pour faire ingurgiter au gamin chaque nouvelle notion. le défi a été relevé !
Et même pour nous qui sommes des grands lecteurs, un peu de révision ne fait pas de mal. Au contraire !
Le huitième et dernier chapitre a été mon préféré. C'est un éloge à la lecture, indispensable pour bien écrire et bien parler et l'auteur n'y cache pas sa nostalgie de sa jeunesse, au temps du grand cinéma de village, des correspondances et du temps passé entre amis ou voisins.

Un livre pour tous, mais avec l'aide des parents pour les plus jeunes.