Critique de vincentf

Petite lecture de veille de rentrée pour rendre l'enseignement de la grammaire moins rébarbatif. C'est assez réussi. On ne s'embête pas. On n'est ni dans un traité de règles normatives assomantes, ni dans une théorie berrendonerienne ironique, savante et déconstructiviste. On rappelle les règles de base de la grammaire en essayant de montrer à un enfant pourquoi il est nécessaire de les connaître. On use de métaphore pour donner du concret. On utilise des exemples bien sentis, même si parfois le linguiste en moi a envie de contester certains choix, qui pourraient être analysés autrement, mais bon, le but n'est pas ici de comprendre dans la profondeur les mécanismes du langage, mais de fournir une boîte à outils qui permet d'écrire correctement. le livre se termine par un éloge de la lecture auquel je ne peux qu'adhérer. Il manque peut-être un deuxième éloge, implicite, celui de l'écriture, de la mise en pratique de la grammaire. Pour bien écrire, il faut écrire, beaucoup écrire.