Éditeur : Points (14/11/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
L'histoire du Canard enchaîné par Patrick Rambaud

Adaptée du livre culte

Né en pleine tourmente de la première Guerre mondiale, le Canard Enchaîné demeure depuis plus d'un siècle la référence d'une presse libre, réfractaire à tout ordre, à tout enrôlement et à toute censure.

Quatre directions seulement en cent ans : une équipe soudée et une stabilité nécessaire pour affronter les nombreuses personnalités e... >Voir plus

Acerola13
  18 mars 2020
Un petit bouquin très chouette à lire pour les habitués du Canard enchaîné, qui revient autant sur l'histoire de cet hebdomadaire satyrique que sur les vagues de la politique française auxquelles il est intimement lié.
On y retrouve ce qui fait le terreau du succès du palmipède : faire la lumière sur les intrigues politiques, sans pour autant faire de la politique, tout en défendant toujours la justice, la transparence, et la joyeuse liberté de caqueter moqueusement sur tous ceux qui le méritent !

Acerola13Acerola13   16 décembre 2019
Rappelons que tante Yvonne était la Mme de Maintenant du général, et qu'elle était réputée pour sa pruderie et ses grands airs coincés, n'hésitant pas à faire donner un châle à Brigitte Bardot, lors d'une réception, pour couvrir un décolleté qui rapportait cependant plus de sous que la Régie Renault.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).