Éditeur : Auzou (12/09/2019)

Sem s’apprête à vivre un rite initiatique, comme
tous les adolescents de son clan, un peuple primitif mais aux lois égalitaires.
S’il réussit, il est destiné à devenir l’apprenti du chaman.
Mais il lui faudra alors renoncer à l’amour de Colchiké, une redoutable guerrière.
Et ce n’est pas la seule épreuve qui l’attend :
Créatures dangereuses, rivaux menaçants, attaques des autres clans…
Sem devra faire appel à tout son courag... >Voir plus

Lucie_Ash
  20 octobre 2019
Haa qu'il est bon de chroniquer un nouveau Yann Rambaud ! J'étais triste de quitter sa trilogie Gaspard /Jessie /Achille et Stella tant elle m'avait touchée. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de sa nouvelle saga fantastique, L'Épopée de Sem.
L'auteur nous entraîne dans un monde inconnu, proche d'un univers d'heroïc fantasy, dans lequel les personnages du clan vivent de la chasse et de la cueillette à l'ombre de leur Orguï. Nous suivons Sem, un jeune homme qui va devoir passer l'épreuve traditionnelle qui fera de lui un homme fait. Autour de lui gravitent Galipendre et Kiou, ses meilleurs amis, Phiobée, sa tante, Erastéous, son mentor, et surtout Colchiké, son amour. Mais Sem doit devenir chaman, et les chamans ne peuvent prendre épouse…
Les personnages sont tous très intéressants, avec chacun une psychologie développée et des relations qui évoluent au long du roman. Chacun a sa particularité : Sem est curieux et courageux ; Colchiké est intrépide et dévouée ; Galipendre est casse-cou et loyal ; Kiou est fidèle et joyeux… Ce qui bien sûr est réducteur. Avec eux, nous grandissons au fil des pages, le lecteur suit ce chemin initiatique des protagonistes qui les amène à donner le meilleur d'eux-mêmes. A travers le domptage et l'apprivoisement des « monstruosités », la rencontre avec le clan de Ceux-qui-s'entaillent, les découvertes des « merveilles », la formation d'une nouvelle religion… les héros doivent se surpasser à chaque instant. le seul bémol pour moi est le nombre de personnages, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui est qui, surtout avec les prénoms dont je n'ai pas l'habitude (et je lis assez peu de fantasy).
La construction du récit est intrigante : Auzou est une maison d'édition à destination de la jeunesse, et je pense que je m'attendais à beaucoup plus d'innocence (choix du mot rudement réfléchi). Mais l'auteur n'hésite pas à saupoudrer le récit de violences, surprenant le lecteur régulièrement ; ses personnages vivent dans un environnement hostile et il nous le fait comprendre. J'ai frissonné plusieurs fois devant les événements imposés à Sem et ses amis (surtout à Kiou !).
Au-delà de la violence de l'aventure, la surprise vient d'un twist narratif au bout de quelques chapitres (évidemment, je n'en dévoilerai rien !), qui remet en cause tout ce qu'on avait cru comprendre dès le début de l'histoire. Petite honte personnelle, je n'ai compris ce twist que trèèèès tard (patapé) !! Mais c'est sacrément intelligent. Et suite à cette révélation, j'ai été encore plus emportée par l'histoire.
Enfin, je suis très heureuse du partage de valeurs dont nous fait part Yann Rambaud. L'égalité des genres, l'homosexualité acceptée et assumée, la bienveillance, l'acceptation de la mort, l'amour, l'amitié, le respect des anciens… Autant de thématiques diablement actuelles et importantes, je pense, dans la littérature aujourd'hui (et surtout à destination de la jeunesse). Merci !
Pour moi, il s'agit d'une sacrée réussite que ce premier opus, je tire mon chapeau ! Je regrette moins la trilogie précédente en sachant que la nouvelle saga prend si bien la relève.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Livheryn
  18 septembre 2019
Quand on lit le résumé de ce livre, on est en droit de se dire : « on a déjà lu ça mille fois ». Certes. Mais personnellement, j'adore les récits initiatiques et en plus, la saga de Yann Rambaud réussit par différents aspects à trouver son originalité.
L'environnement dans lequel évoluent le héros et sa tribu est des plus singuliers. Ils vivent au pied d'un arbre géant sacré. Tous les animaux / créatures qui vivent dans la nature autour d'eux ont des noms bien étranges et des tailles démesurées; pourtant, si on y fait bien attention, leur description peut rappeler des espèces qui nous sont familières…
La tribu en elle-même est très bien organisée; chacun a un rôle à jouer, femmes incluses. Il y a une foule de personnages qui interagissent avec le héros, au point de créer quelques confusions si on n'est moins concentré dans la lecture. Sem, lui, n'a pas particulièrement l'allure d'un héros : mince, chétif et reconnaissable à la trace de brûlure qui lui barre le visage. Il est cependant sage et courageux. C'est un personnage attachant, mais pas autant que sa prétendante Colchike et son meilleur ami Galipendre qui m'ont particulièrement plu. Leurs liens à tous sont très forts et on adorerait faire partir de la bande.
Cette solidarité leur est plus que nécessaire quand on découvre le cadre hostile dans lequel (sur)vivent ces hommes : prédateurs, clans ennemis, rivaux au sein du village, déchaînement des éléments… Rien ne leur est épargné. L'écriture nous plonge parfaitement bien dans cette ambiance sombre et primitive. Les personnages sont aussi chasseurs et guerriers, ce qui occasionne souvent de graves blessures. C'est là où le rôle du chaman (que Sem voudrait endosser après Erastéous) est important. C'est à la fois un guérisseur et un guide spirituel dont la présence est indispensable. Cependant, ses croyances sont progressivement remises en doutes et, de plus, le vieux sage semble avoir beaucoup de secrets…
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. J'étais gênée par le fait que les héros ne dépassent pas les frontières du village mais la fin de ce premier tome m'a rassurée pour la suite, qui devrait également lever le voile sur pas mal de mystères. Si un responsable éditorial passe par là, j'aimerais tout de même faire mention de cette couverture pas très jolie qui dessert complètement le livre; c'est franchement dommage… J'espère, potentiels lecteurs, que vous ne vous arrêterez pas sur ce détail car L'épopée de Sem mérite vraiment le coup d'oeil !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
PaulineDeysson
  02 octobre 2019
Reçu lors de la rentrée littéraire des éditions Auzou organisée avec Babelio, L'épopée de Sem – le rite est le premier tome d'une série qui doit en compter deux. Il relate le passage à l'âge adulte de Sem, jeune homme âgé de quinze ans, et les événements qui s'ensuivent, au sein d'une communauté tribale vivant à l'abri d'un grand arbre. Point de lieu ni d'époque pour situer ce roman aux accents amérindiens, même si quelques indices apparaissent au fil des pages. Histoire d'aventure autant que d'amour, le récit de Yann Rambaud est aussi un immense trompe-l'oeil que j'ai pris un grand plaisir à démêler.
La narration omnisciente rapporte tour à tour les points de vue de Sem et de son amie Colchiké. À travers leurs yeux se déroule le quotidien du village, entre les attaques des « monstruosités », les « merveilles » surgissant des remous de la terre, le dressage d'animaux improbables et les coutumes rythmant le cycle des saisons. Si les personnages secondaires restent assez classiques, du mystérieux chaman au meilleur ami en passant par le pire ennemi, j'ai apprécié l'absence d'ambiguïté dans la relation entre Sem et Colchiké. La violence qui hante leur pas, aléatoire et imprévisible, ajoute au réalisme de L'épopée de Sem – le rite : personne ne perd son temps en de vains triangles amoureux.
La série étant inachevée au moment où j'écris cet article, il m'est difficile d'en tirer un bilan. Malgré quelques lourdeurs, l'écriture de Yann Rambaud est agréable à lire et non dénuée de poésie. Certains protagonistes, comme Kiou le simple d'esprit, sont porteurs de promesses ambivalentes. En dépit du rythme soutenu de ce premier tome, il ne se passe objectivement pas grand-chose : plusieurs événements s'enchaînent de manière un tantinet artificielle. Je suis curieuse de connaître la suite de L'épopée de Sem – le rite, qui mêle a priori avec originalité des thèmes déjà exploités individuellement dans de nombreux romans.
Yann Rambaud parlait de l'écriture comme d'un « travail de moine » : son texte s'en ressent et est pour moi le meilleur de ceux que j'ai reçus des éditions Auzou. Voilà qui me donne envie de lire Gaspard des profondeurs !
Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
UnKaPart
  03 novembre 2019
Le bouquin n'est pas indigne, il aurait même pu être très bon. Sauf que trop long, beaucoup trop long. À l'arrivée, ça donne un titre moyen qui n'avance pas. Encore un drame du tome d'exposition, vu que l'épopée annoncée démarre à la toute fin du bouquin et faudra attendre la suite pour savoir à quoi elle ressemble.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
LivherynLivheryn   18 septembre 2019
Sourire malicieux lui relevant la commissure des lèvres, Galipendre tendit une main vers Sem :
– Pas cap que tu montes me rejoindre…
– Par le tranchant d’une épine de fleur-sang, grâce aux dieux, mon esprit n’est pas aussi perturbé que le tien…