Éditeur : Grasset (11/04/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Le général de Gaulle était droit derrière son bureau Louis XV, sans papiers, sans dossiers, sans téléphone, immobile, les mains posées à plat. - Joxe, lui-dit le Général, que signifie cette pagaille  ? Si ces jeunes gens sont excités, qu'on leur distribue du bromure. Louis Joxe leva les sourcils  :-Nous avons bon espoir de négocier.- Négocier ! Avec qui  ? Enfin, que le gouvernement gouverne. Je veux Paris calme, propre et net.  »
Qui d'autre que Patrick Ramb... >Voir plus

ADAMSY
  14 octobre 2018
Roman qui nous permet de tout savoir sur mai 68. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous permet d'avoir le point de vue des politiciens (De Gaulle et sa suite), des policiers, des familles bourgeoises et de leurs enfants étudiants révoltés et des ouvriers.
On comprend bien comment tous les événements se sont enchaînés et c'est aussi le reflet d'une époque. Je ne peux m'empêcher de penser à mon père par exemple... . Par contre, c'est presque plus un documentaire qu'un roman. Pour ce qui concerne l'intrigue romanesque, j'ai lu mieux de Patrick Rambaud.
doublepagedoublepage   03 décembre 2018
La jeunesse fin de siècle est sage, inquiète, menacée, corvéable, concrète ; en Mai nous étions turbulents, menaçants, individualistes, généreux par principe quand eux le sont par nature.
ADAMSYADAMSY   14 octobre 2018
Le 22 mars dernier, Marianne avait voté à main levée l'occupation du huitième étage de la tour B2, et elle s'était assise dans le fauteuil du doyen, autour de la table en fer à cheval de la salle du conseil. Elle avait été émue. C'était si facile de prendre le pouvoir, il suffisait de ne pas écouter les conseils de modération des camarades très engagés, maos et trotskistes de diverses obédiences qui se seraient contentés de tenir un amphi pour s'y réunir à volonté, mais que la base, peu soucieuse de stratégie politique, avait emporté dans son élan brouillon et joueur. Piétiner la moquette du doyen, cela représentait un symbole, cela prouvait une détermination face aux adultes dont on refusait le monde.
doublepagedoublepage   06 décembre 2018
Devant la porte du bureau, le Général dit encore :
- La réforme, oui ; la chienlit, non. Vous répeterez cette formule aux moustiques de la presse qui vous attendent en bas du perron.
doublepagedoublepage   03 décembre 2018
A cet âge, on suit la mode, or, la mode, c'est de tout casser, donc, Monsieur casse. Il me casse les pieds pour commencer.
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).