Le thème du voyage dans le temps est toujours risqué, mais l'auteur s'en sort ici très bien en se concentrant sur l'aventure humaine plutôt que sur les explications quant à ce prodige. Nous découvrons ainsi notre protagoniste qui, sans trop savoir comment, navigue entre le présent et le passé, entre 1995 et 1953. Une situation à laquelle il s'adapte plus ou moins jusqu'à ce que l'impensable se produise : le voilà coincé en 1953, dans le Paris de son enfance, sans aucun moyen de retourner dans le présent auprès de sa chère femme, Marianne.
Sur un malentendu et grâce à une rencontre, il trouve heureusement un travail dans un restaurant où il sera repéré par un journaliste du Figaro, non pas pour ses talents de serveur, mais pour sa faculté à prédire les événements futurs. Content d'avoir trouvé une personne capable de le faire briller et de le propulser vers des sommets, ce journaliste n'hésitera pas à user et abuser des talents de notre narrateur qui, d'une certaine manière, se complaît dans le rôle ingrat du conseiller personnel et secret. Il faut dire que lui-même aimerait utiliser ses connaissances quant à l'avenir, notamment pour changer quelques événements passés…
Mais après l'exaltation de la connaissance vient la désillusion de l'impuissance, car si dans son esprit tout est simple, dans la réalité, il n'a que de prise sur les événements. Il n'est, en effet, pas si facile de changer le passé, mais est-ce de toute manière souhaitable ? Une question à laquelle il pense vaguement, mais qu'il met très vite de côté jusqu'à une rencontre, une rencontre avec lui-même qui donne un autre tournant à l'histoire. On ressent alors une impression de nostalgie, avec cette question du temps qui passe, de ce que l'on sait, de ce que l'on regrette et de ce que l'on changerait…
Ce retour dans le passé, en plus d'offrir une trame narrative prenante, est un bon moyen pour l'auteur de nous plonger dans ce Paris des années 1950, au charme certain, avec ces métiers dorénavant disparus et une population vivant de manière plus simple sans l'omniprésence de cette télévision qui remplace les conversations. Nous redécouvrons également le contexte national et international mouvementé de cette époque qui, après les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale, mène ses propres combats : guerre d'Indochine, grogne sociale avec des grèves de grande ampleur, guerre froide…Tout autant de sujets qui devraient rappeler des souvenirs aux lecteurs qu'ils soient férus d'histoire ou non. Les nombreux clins d'oeil à la littérature m'ont également plu, mais il faut dire qu'avec un protagoniste vivant le nez dans les livres depuis ses sept ans, cela n'a rien d'étonnant.
Assez court, le roman se lit d'une traite d'autant que l'écriture est fluide, les réflexions de l'auteur sur les évolutions sociétales, humaines et urbaines intéressantes, les dialogues entre les personnages réalistes et dynamiques, le jeu entre présent et passé bien amené… La fin, si elle m'a d'abord semblé un peu abrupte dans la mesure où j'aurais apprécié quelques chapitres de plus, a fini par totalement me convaincre. On évite les atermoiements, les longueurs, les digressions pour se concentrer sur notre héros et un avenir que j'ai envie de croire plein de promesses.
En conclusion,
L'idiot du village, titre que vous comprendrez en cours de lecture, est une fable teintée de fantastique qui, à travers un protagoniste ordinaire aux prises avec un phénomène extraordinaire, pose un certain nombre de réflexions notamment sur les évolutions de la société et le temps qui passe. La connaissance, arme ou fardeau ? Une question que l'on ne peut que se poser en fin de lecture bien que la fin laisse entrevoir une réponse peut-être un peu plus nuancée, celle du renouveau.
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