Patrick Rambaud (Préfacier, etc.)
Éditeur : J.-C. Lattès (10/01/1996)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« Mururoa, mon amour, aussi définitif que bref, est dû à la plume experte de l’écrivain Patrick Rambaud, maître ès parodies, pasticheur impénitent. Tout y est, plus vrai que nature. Le vide, les personnages, le style, les thèmes… C’est du Duras, l’humour en plus. » Jean-Claude Perrier

Marti94
  18 décembre 2018
Ce livre a été publié par Patrick Rambaud juste avant la mort de Marguerite Duras. Il s'agit d'une parodie du scénario du célèbre film réalisé par Alain Resnais "Hiroshima mon amour", souvent adapté au théâtre. Avec "Mururoa mon amour" de Marguerite Duraille, Rimbaud destine ce livre aux fans de Duras ou du moins à ceux qui la connaissent. Car si on ne connaît pas son oeuvre on ne peut pas comprendre cet humour caricatural du style durassien. Et comme dit l'auteur "Après avoir fait le vide autour du texte, madame Duraille installe ce vide à l'intérieur même du texte, à notre plus grande joie."
Rien n'est laissé au hasard, pas même le titre avec Mururoa qui évoque les essais nucléaires en écho à la bombe atomique d'Hiroshima.
À ce faux roman qui occupe la première moitié du livre viennent s'adjoindre trois autres textes qui donnent un aperçu de la palette Duraillienne : un pseudo-scénario du film Pondichéry song, un recueil de lettres envoyées au syndic des roches noires concernant des problèmes de chauffage intitulé Un hiver dans la manche puis un court texte ovni Insomnia insomnie sur la démographie dans le monde. J'aime Duras même caricaturée et Patrick Rambaud le fait très bien.
Lu en décembre 2018
Marti94Marti94   19 décembre 2018
Ce n'est pas simple ce que j'essaie de dire là. Dire, c'est tenter de savoir ce qu'on dirait si on disait.
Marti94Marti94   18 décembre 2018
Lui :
Dès que vous fermez les yeux vous ne voyez plus rien.
Elle :
Plus rien.
Marti94Marti94   18 décembre 2018
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).