3,8

Thomas, 12 ans, aime les bandes dessinées et dessiner. Il dessine particulièrement les monstres.
Luciole, sa soeur, veille tendrement sur la chatte de la famille qui très âgée et en fin de vie.
Autant Thomas est rêveur, autant Lucile est sérieuse et un peu craintive. Mais tout deux sont très complices, partagent leurs jeux et veillent l'un sur l'autre.
Souvent, à l'insu de leur parents, ils se rendent dans la maison de retraite voisine pour discuter avec les résidents.
Un jour, Thomas y découvre un lézard géant avec un seul Neil. Thomas qui adore dessiner les monstres décide de le garder et convint Lucile. Ils le baptisent Teddy.
Mais cacher un lézard géant n'est pas si facile d'autant que Teddy a un régime alimentaire étrange...

Un roman étrange et un peu envoûtant.
Entre la mère qui travaille en maternité et le père dans un service qui accompagne les gens en fin de vie, la maison de retraite tout proche, le chat mourrait... le roman évoque la vieillesse, la fin de vie, l'euthanasie.
J'ai été étonnée de voir tous ces thème dans un roman pour les plus jeunes mais ça passe assez bien.
Il y a du charme dans cette histoire. Les deux enfants sont attachants et leur relation est touchante.
Il y a des passages amusants d'autant que Teddy pose bien des problèmes aux enfants.
On alterne entre des scènes où on comprend la solitude des personnes de la maison de retraite et d'autre comme la recherche de Teddy dans la maison alors que le père fait semblant de chercher persuadé qu'il n'y a pas de lézard dans la maison et que les enfants cherchent fébrilement inquiets que leur père trouve Teddy.
Finalement les cotés amusants et tendres aident à faire passer les aspects plutôt difficile.
Un roman sensible, un peu différent.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très beau roman jeunesse qui évoque la rencontre entre deux jeunes enfants et un lézard bleu à un seul oeil.
Ce livre relate également la relation amicale entre des jeunes enfants et des personnes âgées, vivant en maison de retraite.
L'évocation de l'euthanasie médicale ouvre une porte de discussion avec ses enfants.
Teddy n'a-qu'un-oeil s'avère touchant, très étonnant et surprenant, sous ses airs de récits fantastiques, de rencontres magiques, il renferme un fond plus sérieux appréciable. L'imaginaire posé par Yann Rambaud parle aux enfants comme aux grands. Une lecture étrange et envoûtante au final, que je ne regrette pas du tout. A laisser à porter de mains des 8 ans. (j'en ai un qui lorgne doucement dessus).
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
C'est un roman assez drôle mais qui traite des situations de la vie plus profondes que ce dont en a l'air: relation frère-soeurs, animal de compagnie, échec scolaire et recherche de soi. Je le conseille pour des enfants d'au moins 9 ans malgré un vocabulaire accessible à des plus petits.