Patrick Rambaud nous décrit la fin du règne de Nicolas SARKOZY et les élections qui mèneront François HOLLANDE à la victoire sous une plume acérée et drôle. Affublés de titre de noblesse, les hommes politiques sont dévoilés dans leur jeu de dupe. On se remémore tous les coups bas, les mensonges, les trahisons, les coups montés, les ambitions déchues de nos dirigeants, les révélant sous leur vrais visage.
Dernier volume des chroniques du règne de Nicolas 1er par le valeureux (et usé par ces trop longues années de service) Patrick Rambaud dont la plume reste toujours brillante et impertinente. On retrouve avec délectation ce pastiche à la Saint-Simon, ces périphrases comme autant de pépites.
Les inénarrables pantins de cette époque si peu glorieuse s'agitent tant bien que mal dans une piteuse fin de règne, alors que le futur souverain désigné se prend les pieds dans le tapis dès les premières heures de son quinquennat.
Lecture désopilante, jouissive sur de biens tristes personnages et des événements que le vent de l'histoire a déjà poussé aux oubliettes.
Patrick Rambaud est inégalable pour mettre en exergue les travers de nos dirigeants; je ne sais si tout est rigoureusement vrai, mais en tout cas une chose est certaine: nos deux derniers chefs de l'Etat sont les moins aboutis de la Cinquième République. Merci d'avoir publié ces ouvrages qui dévoilent de façon humoristique des évènements qui le sont moins.
Après un 5ème volume moins caustique que les autres, on retrouve dans ce dernier opus la verve qui a fait le succès de cette mini série de Patrick Rambaud sur les années de règne de Notre Majesté Lourdé... Plaisant, attristant car on se remémore, et c'est ce qui est le bien fondé de ces livres, tous les faits affligeants de la présidence Sarkozy mais aussi les débuts poussifs de Hollande. Lecture rapide et drôle, même si parfois on rit un peu jaune.
Après une cinquième chronique en deçà du niveau des autres opus, Patrick Rambaud réussit à remonter en qualité, mais il est vrai que rétrospectivement l'actualité du début de l'année 2011 ne prêtait pas non plus à sourire et c'est peut-être pour cette raison que l'essoufflement s'en ressentait à travers la plume de l'auteur.

Commençant en faisant ses adieux à l'ancien monarque Nicolas Ier et en saluant l'avènement de François IV, Patrick Rambaud rempile pour la dernière ligne droite, qui va de l'été 2011 à l'été 2012.
On y voit le retour en France de M. de Washington s'accaparant la une de toutes les gazettes du monde, la mort de Mouammar-Le-Cruel, les Primaires des socialistes, la naissance de la fille de Sa Majesté et la campagne électorales des présidentielles où un torrent de démagogie et de cynisme masqué s'abattent sur les discours des différents candidats, jusqu'à la victoire éclatante de François IV en passant par le monologue de ce dernier au parfum d'anaphore un brun ronflant devenu depuis célèbre.

« Moi, Souverain de ce Royaume, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité au château. Moi, Souverain de ce Royaume, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti dans un hôtel parisien... »

Malgré tout, Patrick Rambaud parvient à garder le mordant et l'humour sarcastique des tomes précédents, l'effet de surprise en moins.
Il est important, comme le dit l'auteur lui-même, de lutter contre l'oublie, l'amnésie rampante qui gagne bien trop souvent les grands médias. On peut dire ainsi que sa mission fut remplie avec brio !
Dernière chronique du règne de Nicolas Ier, toujours aussi plaisante ! Rambaud conclue son challenge au long cours avec brio, le style est toujours aussi enlevé, rappelant la littérature du XVIIIe, c'est méchant parfois et drôle tout le temps. A conseiller aux mordus d'actualité et de politique qui retrouveront leurs personnages préférés dans des situations que l'on avait oublié un peu vite. Pour rire une dernière fois de Nicolas Ier et de sa cour au grand complet !
Dernier volet de cette saga sur le "règne" de Nicolas Sarkozy. Patrick Rimbaud termine cette chronique contraint de finir pour respecter un engagement vis-à-vis de ses lecteurs, mais sans enthousiasme, essouffler d'être plongé dans l'actualité quotidienne pendant 6 ans, écoeurer d'avoir brasser toutes les turpitudes, compromissions et idéologies nauséabondes qui ont marqué la présidence de Nicolas Sarkozy !
D'ailleurs, il le dit lui-même, le premier volume suffisait à lui même pour décrire et alerter ce qu'était ( ce qu'est) Nicolas Sarkozy, son entourage, sa manière d'être, son manque de pensée. Sous une forme satirique et décalée, Patrick Rambaud souhaitait nous aidé à garder les yeux ouverts.
Il y a un grand intérêt à lire ce sixième tome en version poche et après quelques mois d'attente sur la PAL... En effet, voilà maintenant plus de deux ans que François Hollande à pris la présidence de la République. Près de trois ans que la campagne électorale s'est déroulée. A relire cette période à la lumières des évènements politique d'aujourd'hui, cela permet effectivement de garder les yeux ouverts, de rester vigilant. Comme le disent les marionettes des Guignols de l'Info sur Canal +, NIcolas Sarkozy a changé, il est pire qu'avant !!
Mais néanmoins, on peut également regretter que Patrick Rambaud ne poursuive pas ses chroniques du pouvoir pour nous permettre de garder également les yeux ouverts sur la présidence de François Hollande. Les multiples revirements par rapport à ses engagements de campagne, une présidence depuis deux ans jalonnées de scandale autour de proche du président, ponctuée de déballage de chambre à coucher aurait alimenter avec bonheur les chroniques de François IV.
Un vrai petit plaisir puisque c'est un mauvais souvenir
Un vrai petit plaisir puisque c'est un mauvais souvenir