J'ai décidé de boire le calice jusqu'à la lie et de lire ce troisième tome des chroniques grinçantes du quinquennat de N. Sarkozy.
On revisite les épisodes marquants de l'année 2008-2009 : la présidence française de l'Union européenne, la crise financière mondiale, l'élection de Barack Obama, mais aussi la sombre affaire de tarnac, les émeutes en Guadeloupe et la relégation de la baronne d'Ati au parlement de Strasbourg.
Même si le format de ce troisième opus est aussi bref que les précédents, le plaisir s'émousse tandis que le procédé devient répétitif.
L'archiduchesse des Charentes, le comte d'Orsay, le Chevalier Dray, le duc de Francfort, la baronne d' Ati, la duchesse de Saint-Jean-de-Luz,la princesse Rama, une série de portraits pointus ou plutôt des caricatures amusantes.
Pour le reste, le livre se lirait mieux sans (avec moins) les innombrables, répétitifs, titres divers dont l'auteur affuble le Prince ou Sa Majesté comme "le Chétif Despote,irremplaçable Maître, Implacable Souverain, Lumineux Leader..."
Au-delà de ces remarques de forme, l'opus n'est pas mal troussé -même s'il ne casse pas trois pattes à un canard (enchaîné ou pas)- et même un Sarkoziste ou un Nicoliste (du Parti Impérial) peut apprécier et se détendre avec ce livre .