EAN : 9782017007302
Éditeur : Hachette (02/01/2017)
3.33/5   6 notes
Mille guenilles ! Encore une histoire de sorcière ! Mais pas n'importe laquelle… Il était une fois une forêt sinistrement sinistre. Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie. Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  29 septembre 2017
Il est un passage magique qui mène droit au Bois du Gouffre et c'est dans cette contrée que vit Yanabosse.
Yanabosse a tous les attributs qu'on peut imaginer pour une sorcière. Nez crochu, dents noires, bosse dans le dos, menton pointu, verrues, et certainement plein de poils partout ! Avec ses compagnons, Zip le balais, Néron le canard, Médor le chat et Raymond le dragon, elle ne compte plus les années et mène une vie solitaire. Cela fait bien un demi siècle qu'elle n'a vu personne !
Mais un jour, alors qu'elle teste quelques sorcelleries pour faire fructifier son jardin, elle a la surprise de se trouver face à une petite fille qui a su traverser la forêt qui mène au Gouffre. Abigaïl a découvert dans les affaires de son arrière-arrière-grand-mère une carte et des notes dans lesquelles on lit une formule ou un nom qui revient souvent : Brahim-Shatam-Ô-Boktatou. Téméraire et inconsciente, la curiosité sans limite d'Abigaïl l'a conduite jusqu'ici.
Mais qui est cette arrière-arrière-grand-mère si renseignée ? A cette question, Abigaïl répond : Carabix ! Mais Carabix… c'est le diminutif de Carabosse ! Mille millions de vers, la plus hargneuse des rivales !
Sans trop réfléchir, Yanabosse propose un pacte à Abigaïl. Elle apprendra ce qu'est le Brahim-Shatam-Ô-Boktatou si elle s'occupe de Raymond le dragon.
Abigaïl accepte dans un grand sourire et espère bien ne plus quitter sa nouvelle copine. Elle a tant de questions à lui poser !
Entre la petite fille pimpante et bavarde, avide de connaître toutes les choses qu'on peut lui apprendre, et la sorcière acariâtre et ermite, l'écart n'est pas si grand ! Et bientôt voilà que Carabosse vient jouer les importuns en pointant son nez…
Il va y avoir dans le Bois du Gouffre quelques étincelles !
Une petite histoire bien sympathique que l'auteur a imaginée pour son enfant. Tous les soirs, le personnage de Yanabosse prenait plus d'envergure et c'est ainsi que le conte a pris forme. Bons sentiments, tendresse, humour et fantaisie sont au rendez-vous dans le pays enchanté du Gouffre !
Il me semble avoir vu que c'est un premier tome…
Myrtille88
  25 mars 2018
Roman sélectionné pour le prix écolier des Imaginales 2018.
Démontre que notre arrière arrière grand-mère était peut-être une méchante sorcière sans qu'on le sache. Et ce n'est pas parce qu'elle est de notre famille qu'on va forcément l'aider... Et ce sera le choix d'Abigaïl mais le risque n'est pas mince, on imagine bien que la méchante sorcière ne va pas en rester là et va chercher à se venger mais c'est une autre histoire, le tome 2 nous le dira.
Ce roman drôle et fantasque où le chat s'appelle Médor et Raymond le dragon boit plus que de raison peut aussi nous interroger sur nos origines et faire réfléchir les enfants sur le fait qu'on ne choisit pas sa famille... ni les trottoirs de Manille.
Eden_Zorjunn
  02 mai 2017
« Brahima-shatam-Ô-boktatou » est le grand mystère de ce roman. Cette expression revient régulièrement et elle n'est pas facile à lire ou à dire. Abigaïl peut rapidement devenir énervante avec toutes les questions qu'elle pose. Yanabosse, la sorcière, n'est pas méchante mais jure à tous les chapitres, d'où les noms des chapitres « mille dragons », « mille chaudrons »… Les animaux de compagnie sont tous bizarres. Néron fait « Ouin, Ouin » tout le temps. Raymond, le dragon, est alcoolique et inoffensif. Il pousse des grognements. Yanabosse doit toujours traduire. La grand-mère d'Abigaïl veut voler le « Brahima-shatam-Ô-boktatou » à Yanabosse.
Ce roman aurait pu être agréable et drôle. L'ensemble est lourd. Il y a des répétions assez fréquentes. Yanabosse, bien qu'ayant un bon fond, est toujours de mauvaise humeur.
Vinie1984
  06 avril 2017
Yanabosse la sorcière vit tranquillement dans sa clairière avec Néron le canard, Zip son balai magique, Médor le chat et Raymond le dragon lorsqu'elle voit débarquer une fillette.
Comment est-ce possible alors que personne n'a réussi cet exploit depuis des décennies ? Cette fillette est venue chercher la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou. Qu'est-ce ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre jusqu'au bout car la révélation n'est faite que dans les dernières pages.
Ce livre est pétillant de par ses personnages humains et animaux. Tous sont plutôt rigolos, même la sorcière Yanabosse. Les enfants vont découvrir que sorcière ne rime pas avec méchanceté même si celle-ci a bien un caractère de cochon.
Avec ce roman, l'imaginaire des enfants va travailler et ils vont passer un agréable moment.
On rigole, on sourit et on apprécie chacun des personnages qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire.
Sous ses airs de méchante, Yanabosse est une sorcière sympathique bien que bourrue et qui aime la solitude (même si elle est plutôt bien entourée avec son canard, son chat, son dragon et son balai).
Abigaïl, la fillette, est aventureuse, courageuse, elle ne se laisse pas intimider et n'a pas la langue dans sa poche.
Quand aux animaux, ils ont tous des particularités qui font le charme de ce livre.
Un roman fantastique et bourré d'humour qui saura séduire les enfants de 8 ans et +.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Boom
  09 mars 2017
J'ai beaucoup ri tout au long du livre et je dois vous avouer que j'attends une fin à la hauteur de tout le reste, surtout qu'on parle souvent de ce nom imprononçable que j'avais hâte de savoir ce qu'il en découlait... et oui, encore une fois, l'auteur a réussi son paris ! Avec son petit nombre de pages, son écriture simple, drôle, ludique, quelques illustrations par-ci, par-là, il ne peut que plaire aux plus jeunes ! Yanabosse a plus d'un tour dans son sac pour vous épater alors entrer dans sa grotte pour qu'elle vous raconte ce jour où elle a vu une petite fille entrer dans sa clairière... A lire et relire, découvrir et redécouvrir, Yann Rambaud est un auteur que je vais continuer, sans hésiter, à suivre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Vinie1984Vinie1984   03 avril 2017
Les sorcières, c'est bien connu, se déplacent à califourchon sur un balai. Eh bien, cher lecteur, le sien, dont le nom était Zip, était dangereusement dangereux quand il était en vol.
Au plus haut de son manche, il arborait deux yeux ronds comme des billes, mais deux yeux qui louchaient.