Jean Herbert (Traducteur)Lizelle Reymond (Préfacier, etc.)
Éditeur : Albin Michel (09/05/2007)

Né en 1884 dans l'une des plus prestigieuses familles brahmaniques, un homme de trente-huit ans décide subitement de se vouer entièrement au Seigneur Râm. Abandonnant femme et enfant, vêtu de deux pièces de coton ocre, avec pour seules possessions vingt-cinq roupies et trois livres : la Bhagavad Gitâ, le Nouveau Testament et une biographie du Bouddha, il part, moine errant, sur les routes de l'Inde sacrée.
Voyant le divin partout et en chacun, il devient Swâ... >Voir plus

Mline1
  30 octobre 2016
Il est des chercheurs, des éveilleurs sur terre. Swâmi Râmdas en fait partie. Né en 1884 dans l'une des plus prestigieuses familles brahmaniques, à trente-huit ans, il décide de se vouer entièrement au Seigneur Râm. Laissant femme et enfant, vêtu de deux pièces de coton, avec pour seules possessions vingt cinq roupies et trois livres : la Bhagavad Gitâ, le Nouveau Testament et une biographie de Bouddha, il part en Sannyasin* sur les routes de l'Inde, il va suivre la voie d'amour. Voyant le Divin partout et en chacun il devient Swâmi Râmdas, « le serviteur de Râm ». Au bout du chemin, il fondera Anandashram , « l'ashram de la joie », qui accueille encore aujourd'hui de nombreux pélerins. Son carnet de pélérinage est le journal de ce parcours intérieur. Témoignage vivant de sa quête.
Danieljean
  02 février 2016
Swami Ramdas nous emmène pour un voyage spirituel sur les routes de l'Inde, guidé par Ram. Les joies comme les embûches qui ponctuent son chemin sont pour lui l'oeuvre de Ram (Dieu), présent partout et à travers tous. Malgré quelques répétitions, cet ouvrage n'en est pas du tout rébarbatif et laisse une impression de paix et de beauté au lecteur. le message de l'auteur est que la beauté et la bonté divine sont déjà présent devant nous et en nous.
Marionreyk
  16 mars 2016
Ce livre m'a profondément marqué comme la découverte d'un trésor. de savoir qu'il existe me rassure. Vital!
DanieljeanDanieljean   09 août 2015
O Râm, Tu es partout, o Râmdas, tu n'es nulle part.
O Râm, Ta volonté seule règne, o Râmdas, tu n'as pas de volonté.
O Râm, Tu es la seule réalité,
Ô Râm partout Ton amour pénètre. Partout brille Ta lumière. Ta félicité absorbe tout. Râm Tu es Lumière, Amour et Félicité. Râmdas, tu vis en cette Lumière, en cet Amour, en cette Félicité. Râmdas tu n'as pas d'existence séparée. Tu es libre, libre comme l'Amour, libre comme la Lumière, libre comme la Félicité. Aime tout, éclaire tout, partage avec tout la Félicité. Tu es tout et tout est toi. Toi et tout, c'est Râm Râm en Sa gloire. Râm est un. Râm apparaît comme plusieurs. L'un, c'est vérité. Plusieurs, c'est fausseté. Un partout Un, et c'est Râm. Râmdas ta volonté est la volonté de Râm Ne vis que pour l'amour de Râm Râm t'a rendu fou de Lui. Béni es-tu, Râmdas La folie de Râm est tout pour toi, la folie de Râm est tout pour tous. En cette folie, il n'est peine, perplexité, ignorance, faiblesse, chagrin, haine, il n'est nul mal. Cette folie est tout Amour, Lumière, Félicité, Force, Puissance, Sagesse, elle est tout bien.Râmdas, tout louange, tout honneur, tout respect est pour Râm car tes paroles, tes actions, ta pensée, tout est un nom de Râm, pour l'amour de Râm inspiré par Râm fait par Râm, pensé par Râm, écouté par Râm. Tout en Râm, par Râm à travers Râm, sur Râm, au sujet de Râm, pour Râm, pour Râm. Tout Râm Râm rien que Râm Om Sri Ram, Om, Om, Om. Râm, Râm, Râm Telle est la folie de Râm La magnifique folie de Râm pleine de Félicité, pleine de Lumière, pleine d'Amour, pleine de Râm, Pas de pensée sauf de Râm Pas de travail sauf celui de Râm. Pas de paroles sauf sur Râm. Parole en Râm, travail en Râm, pensée en Râm, silence en Râm sommeil en Râm, rêve en Râm, Râm est en tout, tout est en Râm. Râm est tout, tout est RAM. Om Sri Râm !
DanieljeanDanieljean   09 août 2015
Râm est forme, Râm a pris forme. Râm est avec forme, Râm est sans forme. Râm est être, Râm est non-être. Râm apparaît, Râm disparaît. Râm sait, Râm ne sait pas. Amour et haine sont en Râm Lumière et ténèbres sont en Râm Félicité et douleur sont en Râm. Sagesse et folie sont en Râm Force et faiblesse sont en Râm. Et cependant Râm est par delà tous ces contraires, non attaché par Amour et haine, Lumière et ténèbres, Félicité et douleur, Sagesse et folie, Force et faiblesse. Om, Om, Om. Râm Râm Râm Paix, paix paix. Ô Râm Tu es le point où se joignent Lumière et ténèbres, où se joignent Force et faiblesse. Om Sri Râm Tu es Paix, immobilité ~ inchangeable, inébranlable, éternel, infini ~ tout-puissant, inconcevable, incompréhensible. Om, Om, Om.
Mline1Mline1   30 octobre 2016
" Maintenant l'heure est venue où je dois quitter cette prison d'or où mon coeur vit encagé. Pour trouver la vérité, dorénavant je la chercherai pour l'amour des hommes, et je la trouverai."
De la même façon il ouvre le Nouveau Testament, et il est attiré par ces paroles définitives du Seigneur Jésus-Christ :
" Celui qui, par amour de mon Nom, a abandonné sa maison et ses terres, ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme ou ses enfants, sera récompensé au centuple et héritera de la vie éternelle."
Enfin, Vittal, poussé de la même manière à consulter la Bhagavad-Gita, lit le vers suivant :
" Abandonne tous tes devoirs et viens à moi comme seul refuge ; ne t'attriste pas, je te libérerai de tous péchés."
Ram a parlé à travers les mots de ces trois grandes incarnations : Bouddha, Christ, et Krishna. Tous lui indiquent le même chemin, celui du renoncement. Vittal pris aussitôt, par amour pour Ram, la décision d'abandonner ce qui jusqu'à maintenant il chérit comme sien et de casser les liens de la vie mondaine."
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)