AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863161647
157 pages
Accarias (01/12/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
La grandeur de ce livre réside dans sa simplicité. Témoignage précieux d'un Sage réalisé. Dépouillement ultime, effacement, abandon de toute saisie égotique. Le «monde va comme il va» aura lui aussi inspiré ces histoires spirituelles à Svâmî Râmdâs -l'un des plus grands Sages de l'Inde contemporaine, avec Râmana Mahârshi, Ma Anandamayî, Râmakrishna et quelques autres.
Râmdâs, tel un enfant, mais «avec la connaissance en plus», nous présente ces histoires inte... >Voir plus
Que lire après Le Pèlerin de l'Absolu - Histoires spirituelles et perles de sagesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une préface d'A. Desjardins et des petits textes qui nous mettent dans l'ambiance de l'ashram de ce grand sage qu'était Ramdas : des anecdotes, des histoires inspirantes, et souvent pleines d'humour. Les notes de l'éditeur sont instructives. le livre est beau
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un Sage n'a aucune volonté qui lui soit propre, il a fondu son individualité dans la Réalité suprême.

Un Sage n'est repoussé par rien de repoussant, ni attiré par ce qui est attirant.
Un Sage voit la vie vibrante dans chaque atome. Il voit l'âtmâ en tout.

Le bonheur de tous est son bonheur. La souffrance de tous est sa souffrance. La joie de tous est sa joie. Il est un avec tout.

Celui qui est libre des désirs est un Sage. Celui qui est libre de la colère, de la convoitise, de l'avidité, de l'égoïsme et de la jalousie est un Sage.

Celui qui considère que dans ce monde rien ne lui appartient, celui qui parle sagement, celui qui n'est pas fier du succès ou du gain, celui qui n'est pas abattu par l'échec ou la perte est un Sage.

Celui qui est libre de la convoitise, qui ne s'afflige pas sur ce qui n'est plus, qui s'est détaché des désirs est un Sage ou un brahma-jnânî.

Celui qui n'est pas attiré par les plaisirs sensuels, qui est sans attachement, qui est indépendant est un Sage.

Celui qui est libre de l'envie, de la déception, de la vanité, de l'inconduite, qui est sans désir pour le futur et qui ne s'afflige pas pour le passé est un Sage.

Celui qui n'est mécontent de rien, qui n'a aucune attraction pour les choses plaisantes, qui est calme en toute condition ou circonstance est un Sage - un jîvan-mukta.
Commenter  J’apprécie          30
A l'homme qui n'y pouvait atteindre, la spiritualité, tendit les bras et l'attira dans une vallée immense, encaissée entre deux montagnes. La, solitaire d'entre les hommes, il se terra en ermite convaincu, en quête de Dieu.
Comme il n'y pouvait atteindre, il implora le Tout-Puissant, le priant de l’éclairer, de lui apparaître, de se montrer enfin a lui.
Et Dieu n'apparut pas.
Alors l'homme jeûna, et pria des jours entiers, suppliant, pleurant, et implorant le Tres-Haut qui ne l'entendait point.
Comme il désespérait, Dieu enfin apparut mais sous la forme la plus inattendue par l'homme. Dieu se montra a lui sous l'aspect du seul monde auquel l'ermite avait renonce.
Alors l'homme retourna dans le monde d'ou il venait, irradiant de bonheur et de paix car la, autour de lui, Dieu était partout.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}