Marie Honegger-Durand (Traducteur)Lizelle Reymond (Traducteur)
Éditeur : La Table ronde (24/01/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Swâmi Râmdâs naquit en 1884 dans une petite ville de l'Inde occidentale. Après des études classiques, il devient ingénieur textile et travaille dans diverses usines avant de s'installer à son compte. Ardent nationaliste, il s'associe au mouvement de non-coopération lancé par le Mahatma Gandhi. Mais l'appel du divin, qui se manifeste en lui assez tard, commence à se faire entendre avec de plus en plus d'intensité et, en 1922, il quitte définitivement sa demeure et le... >Voir plus

enkidu_enkidu_   27 avril 2017
26. – L’égoïsme est vraiment la racine de tout mal. Vous le voyez amplifié chez autrui, alors qu’il vous possède, vous-même, tout entier.

27. – Pour s’élever au-dessus de la conscience de l’ego, le seul chemin possible est l’adoration pour le Seigneur suprême de l’Univers.

28. – Nous ne pouvons être bons et charitables que lorsque nous agissons et vivons sur le plan élevé où nous n’avons plus le sentiment égoïste d’être l’auteur de nos actions. C’est seulement quand nous avons passé au-delà du moi, quand nous demeurons dans la conscience suprême et universelle de Dieu, que le bien véritable sort de notre cœur.

29. – Aucun changement de situation ne peut nous apporter la paix et le repos tant que n’a pas disparu en nous la conscience égoïste d’être l’auteur des œuvres. Lorsque nous avons réalisé que, seule, la Volonté de Dieu œuvre dans tous les êtres, et que la responsabilité personne de l’action n’est qu’un leurre, alors les circonstances et les situations extérieures n’ont plus aucune influence sur nous. (pp. 14-15)
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
Dieu est le manifesté, Il est le non-manifesté.
Il est le mouvement, Il est le calme.
l est la forme et il est le sans-forme.
Il est le visible, Il est l'invisible.
Bref, tout ce qui est imaginable ou inimaginable, c'est Lui et Lui seul, car il n'y a rien d'autre que Lui.
DanieljeanDanieljean   03 mai 2018
La vraie pauvreté est celle de l’âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes
DanieljeanDanieljean   03 avril 2018
Ne vous laissez pas décourager par l’idée que certaines personnes seulement peuvent atteindre les sommets. Ce que d’autres font ou ont fait, vous aussi pouvez le faire.
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
Aimer votre prochain, c'est aimer votre Dieu.
Dieu, isolé de votre prochain, n'est pas Dieu.

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)