Albin Michel (28/08/1997)
4.62/5   4 notes
Parmi les nombreux sages de l'Inde du XXe siècle, Swâmi Râmdâs tient une place tout à fait particulière. Rien, avant qu'il n'entende en lui l'appel divin, ne prédisposait ce père de famille à prendre un jour la route pour porter aux quatre coins de l'Inde la parole d'une spiritualité centrée sur la simplicité du cœur - mission dont rend compte son Carnet de pèlerinage (Albin Michel). Ce petit pauvre - on l'a souvent comparé à François d'Assise -, qui avait fait le R... >Voir plus
Que lire après Présence de RâmVoir plus
C'est toujours un bonheur de lire Swami Ramdas, un être d'une pureté angélique, qui nous appelle à trouver le Divin en nous, comme il l'a trouvé lui-même.

Comme toujours dans ce genre de livre venu de l'Inde, il ne s'agit pas d'un ouvrage rédigé, mais de paroles saisies au vol, parfois hors de leur contexte, transcrites de mémoire, avec les risques que cela suppose.

De belles pages très inspirantes. Il n'y a pas de doute que Swami Ramdas avait atteint le stade de Jivan Mukta, de libéré vivant. C'est suffisamment rare pour passer au delà de certaines naïvetés charmantes.

De même que contempler la lumière nous fait connaître le soleil, ainsi contempler la Mère divine comme étant le tout, c'est atteindre la suprême connaissance. Le véritable enfant de la Mère divine obtient le don de la voir partout et dans chaque chose. Cette vision est le signe distinctif de celui qui s'est abandonné à Elle et qui est vraiment devenu Son enfant. Comme les vagues jouent à la surface de l'océan, ainsi la Mère divine, jouant le jeu universel, gambade sur le corps infini et parfaitement immobile du Seigneur. L'enfant de la Mère divine découvre tout à coup son unité avec Elle et avec le Seigneur, jouissant de la félicité et de la liberté de l'Eternel, après quoi toutes ses actions et tous ses mouvements deviennent en réalité ceux de la Mère divine; Mère et enfant ne se distinguent plus l'un de l'autre, dans la perfection du Seigneur. La voie la plus facile consiste à éliminer le sens de l'égo, et à s'abandonner à la volonté de Shakti, qui est la Mère divine. Dès que l'égoisme se dissout, l'âme réalise non-seulement sa nature universelle qui est la Mère, mais aussi son existence éternelle, sans attributs, illuminée, immuable et absolue. Saluons cette Mère universelle toute-puissante, pleine d'amour et de compassion.
Dieu n'est pas au paradis en haut mais il est dans nos coeurs. Nous pouvons l'appeler Dieu, Vérité ou Réalité. Pour le trouver nous devons plonger profondément en nous-mêmes. Il est là, prêt à nous recevoir. Nous avons perdu le contact avec Lui.
Vraiment, si nous tous Le découvrions en nous, quel monde heureux pourrions nous créer.
L'amour pour un seul pays, la loyauté envers une seule race, l'identité avec une seule communauté ou l'attachement à une seule famille sont tous des produits de l'ignorance.