AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953596687
144 pages
Editions Laville (20/05/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Journal autobiographique, Ramel l’évadé est le récit historique d’une évasion incroyable. L’un des acteurs de cette période trouble du Directoire, Jean-Pierre Ramel, Commandant de la garde du corps législatif, y raconte son arrestation lors du coup d’Etat du 4 septembre 1797 (18 fructidor An V). Il évoque ensuite son transfert, son enfermement puis son évasion du camp de Sinnamary, en Guyane. Il est accompagné de députés et d’hommes d’église. C’est donc un groupe qu... >Voir plus
Que lire après Ramel l'évadé : Journal d'un bagnard de GuyaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le général quercynois Jean-Pierre Ramel à qui était confié la défense du corps législatif fut arrêté pendant le coup d'état du 18 fructidor et déporté en Guyane. Après une dure captivité il réussit à s'échapper en pirogue et gagna la Guyane hollandaise puis l'Angleterre. Il rejoignit l'armée impériale ensuite et fut lâchement assassiné en 1815 pendant la Terreur blanche alors qu'il commandait la place de Toulouse.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : enfermementVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}