Eyrolles (19/10/2017)
3.5/5   2 notes
L économie comme vous ne l avez jamais vue est un beau livre d économie. Des concepts clés aux tendances les plus récentes, des grands équilibres mondiaux aux nouveaux modèles d entreprises, l'économie a été traduite en images, sous forme de magnifiques infographies, vivantes et colorées, dans un format hors du commun.
Que nous apprend le voyage d un jean, de la culture du coton au Kazakhstan jusqu'à sa livraison en France, sur le commerce mondial ? Comment p... >Voir plus
Que lire après L'économie comme vous ne l'avez jamais vueVoir plus
Un livre très grand format qui présente l'économie sous forme de graphiques et d'infographies.
Il y a de nombreuses infographies intéressantes sur la conception des magasins, sur les étapes de construction d'une voiture, les tops et les flops des produits, la répartition des profits pour un IPhone et une banane, les sites de production des différents éléments du Boeing…
L'ouvrage présente aussi des comparatifs et des analyses sur le système de retraite, la création de l'argent, les styles de management, le greenwashing…
Bref, le livre aborde des sujets variés et divers sur l'économie évidemment mais aussi sur des questions de société, un peu de psychologie, sur l'industrie et même des prospectives sur l'avenir.
C'est un ouvrage très riche en informations, peut-être trop d'ailleurs. Il y a de nombreuses infographies assez illisibles par un embouteillage de chiffres notamment. Dans ces cas, le grand format de l'ouvrage en devient une faiblesse car l'auteur, sous prétexte de pages aérées et colorées, abuse des données chiffrées. Si on rajoute à cela quelques graphiques assez techniques, il y a plusieurs pages assez indigestes.
Malgré tout, il y a plusieurs sujets abordés qui sont très intéressants et qui sont présentés de façon totalement originale et très claire ; je note même quelques notes d'humour.
Il y a un peu de tout dans ce livre où les spécialistes y trouveront de nombreuses informations intéressantes mais aussi les néophytes qui découvriront des choses étonnantes sur l'économie.
Grand et lourd livre mais qui permet d'appréhender les notions d'économie de façon simple et presque ludique car visuel. J'ai apprécié et appris

Les rayons situés à hauteur des yeux sont chers. Pas seulement pour le client, mais aussi pour les fabricants : ils doivent souvent s’acquitter de « frais de placement » élevés pour avoir accès à ces emplacements privilégiés.
Plus le commerce est libre, mieux c’est pour tout le monde : les barrières sont un frein à la prospérité. C’est en tout cas ce que pensent les économistes libéraux. Les adversaires de la mondialisation pensent au contraire que le libre-échange fragilise la production locale et lui fait courir le risque de passer sous pavillon étranger. Les données n’ont pas d’avis, mais elles semblent montrer que le commerce se libéralise de plus en plus et que la prospérité augmente partout dans le monde.