Critique de Perlune

Pour les 80 ans de leur grand-père, ses petits-enfants se cotisent pour lui offrir le voyage de son choix et c'est Keith qui, tiré à la courte paille, l'accompagnera. Pour une raison qui leur échappe c'est en Chine qu'il décide d'aller. Seulement, Keith refuse de partir avec lui, dépense l'argent cotisé au casino et se terre chez lui le temps du voyage afin de faire croire à tous qu'il est bel et bien parti avec son aïeul. Mais, au bout de quelques jours il apprend une bien triste nouvelle : le décès de son grand-père… Entre tristesse, colère, déni et regrets, Keith va, pour s'en sortir et tenter de donner un sens à ce qui s'est passé, inventer auprès de ses frères et soeurs, à travers de fausses lettres, le mensonge idéalisé de ce qu'aurait pu être son voyage en Chine avec son grand-père, comme s'il avait vraiment eu lieu.

C'est une bien belle et originale histoire, drôle tout en étant émouvante, que ce livre. L'auteur alterne le mensonge et la réalité ainsi que le passé et le présent pour nous transporter dans son histoire et même si je m'y suis perdue un peu au début, on s'y habitue très rapidement. On s'attache à Keith, à son grand-père ainsi qu'à tout son beau mensonge et, comme il est dit sur la quatrième de couverture, ce livre « se referme forcément le sourire aux lèvres », tant la fin est magnifique. En bref, un livre sympathique, léger et divertissant qui se lit rapidement pour passer un agréable moment de lecture et nous faire voyager.

Merci aux éditions Piranha et à Babelio pour m'avoir fait connaître ce livre et cet auteur qui m'ont offert un bon moment de lecture.