Payot et Rivages (23/03/2016)
4.6/5   5 notes
En 1978, Marc Bell devient Marky Ramone et tient les baguettes d’un des gangs parmi les plus célèbres de toute l’histoire du rock américain, les Ramones. Ce jeune batteur, né à Brooklyn, n’est alors pas un débutant et a participé aux riches heures du punk new-yorkais, aux côtés de Richard Hell. Durant des années, et jusqu’aux derniers feux du groupe, Marky portera désormais fièrement l’étendard du « blitzkrieg rock » des Ramones aux quatre coins de la planète avant ... >Voir plus
Que lire après Punk Rock BlitzkriegVoir plus
Marky Ramone, alias Marc Bell, est déjà un batteur confirmé, ayant joué dans plusieurs groupes, enregistré des disques, participé à de nombreux concerts quand il rejoint les Ramones.
Ce n'est donc plus un débutant qui rejoint le groupe New-yorkais, qu'on s'accorde généralement à reconnaître comme le premier groupe de punk rock (même si d'autres ont annoncé le genre, tels que Iggy & the Stooges ou MC5).
Marc Bell, rebaptisé Marky Ramone, va néanmoins découvrir des aspects du mode de vie de musiciens de rock.
Les disputes, dissensions nombreuses dans le groupe formé par des personnages au caractères aussi différents que marqués.
John, le guitariste se révèle être réac, radin, autoritaire, Dee Dee, le bassiste est un junkie aux réactions imprévisibles, quant à Joey le chanteur, c'est un névrosé souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs, qui irritent son entourage.
Ajoutons à cela, les problèmes sentimentaux des uns et des autres l'alcoolisme de Marc et vous avez tous les éléments pour une vie chaotique, toujours sur le fil du rasoir...
Mais alors, pourquoi être resté, puis revenu dans ce groupe (d'où il fut viré, servant en quelque sorte de fusible aux multiples tensions ) ?
Pour l'excitation de la scène, les Ramones, sont connus pour avoir donné un nombre impressionnant de concerts, c'était avant tout un groupe né, et fait pour la prestation "Live".
Et puis, malgré tous les aspects négatifs, et les conflits, l'affection complexe quasi fraternelle que Marc Bell porte à ses vrais-faux frères, aujourd'hui tous prématurément disparus.
Ce livre est un témoignage passionnant sur une groupe qui, marqua de façon indélébile, la façon d'appréhender le rock avec son esprit "do it yourself".
One! Two! Three! Four!
Et hop une nouvelle plongée dans le monde des Ramones, mon groupe préféré avec les Beatles.
La sortie de ce livre m'était complètement passé inaperçu et heureusement que mon libraire préféré me l'a gentiment signalé.
Pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça les Ramones c'est le premier groupe punk (oui oui je sais qu'il y a eu avant les Dictators et d'autres groupes si on veut mais je schématise) et initialement il est composé de Johnny Ramone (guitare), Joey Ramone(chant), Dee-dee Ramone(basse) et Tommy Ramone(batterie). Après 3 albums studio et un live, Tommy Ramone décide de quitter le groupe et un nouveau batteur sera recruté. Ce sera Marky Ramone. Et c'est donc lui l'auteur de Punk Rock Blitzkrieg qui est une autobiographie. Ca parle donc effectivement des Ramones mais aussi de la vie de Marky avant et à côté.
J'avais déjà lu beaucoup de choses sur le groupe à travers la drôlissime biographie Mort aux Ramones de Dee-Dee Ramone et les témoignagnes du Please kill me de Legs McNeil et Gillian McCain (livre indispensable pour ceux qui aiment cette période) et j'étais content d'avoir un avis un peu extérieur via une pièce rapportée.

Après avoir raconté sa jeunesse et ses précédents groupes comme Dust et Richard Hell and the Voïdods, Marky rentre dans le vif du sujet en entrant chez les Ramones. J'avais beau connaître les caractères principaux de chaque autre membre du groupe, son regard extérieur est très intéressant et on se rend compte qu'il a servi de ciment dans le groupe. J'ai appris beaucoup de nouvelles anecdotes que ce soit en studio ou en tournée.
D'ailleurs, il y a un très long passage sur l'enregistrement de "End of the century" avec Phil Spector et la description semble plus proche de la réalité (même si la fin du livre m'a mis un doute) que celle de Dee-Dee.
Mais au final, les passages les plus réussis et les plus poignants concernent des périodes où il ne fait plus partie du groupe : son sevrage alcoolique après avoir été viré (il sera réintégré 6 ans après) et les décès des 3 membres principaux, surtout celui de Joey.
Bref, je ne rentrerai pas plus dans les détails pour vous laisser découvrir ce livre par vous même et je dirai simplement que je l'ai adoré. Tout fan des Ramones se doit de le lire, si ce n'a pas déjà été fait!
Je viens de terminer la lecture de cette autobiographie de Marky Ramone - laquelle est aussi, en grande partie, une histoire des RAMONES vue de l'intérieur du groupe. Mon verdict : excellent, captivant et passionnant du début à la fin. Et Marky, bien qu'ayant des idées nettement plus à gauche que moi, a réussi le tour de force de m'inspirer une réelle sympathie. Apparemment un gars bien, vraiment. J'ajoute que ce que décrit Marky dans le détail confirme tout à fait l'idée que je me faisais de chaque autre membre du groupe. Je ne me suis donc pas leurré durant toutes ces années, je savais bien à qui j'avais affaire en les écoutant. Cerise sur le gâteau, je partage ses avis dans bien des domaines, y compris sur le plan purement musical (production etc). Quant à la forme, s'il est vrai que ce n'est - pour reprendre une expression lue dans un avis de lecteur - "pas du Flaubert", ça n'en reste pas moins tout à fait correct. Certes, j'estime en toute humilité que j'aurais personnellement pu faire mieux. Mais il n'en demeure pas moins que c'est nettement mieux écrit que la biographie de Dee Dee. Il n'y a pas photo. Bref, pas déçu dans l'ensemble. Je ne puis donc que vivement recommander ce bouquin à tous ceux qui, comme moi, sont fans.

Quand les Ramones montaient sur scène, il n'y avait aucune esbroufe.
C'étaient de toute évidence quatre gamins des rues, en jeans et t-shirts.
Ils avaient les cheveux longs, mais pas comme les hippies. Leurs chansons duraient deux minutes-peut-être deux et demi. Il n'y avait pas de bla- bla entre les morceaux, juste quelques mots, puis "one, two, three, four" et le suivant
[...]
Un concert complet faisait quinze, peut-être vingt minutes.
Et si c'était trop court ? Allez vous faire foutre.
Les Ramones sont un des trois ou quatre groupes américains parmi les plus influents de tous les temps, et leur histoire, telle qu'elle est racontée par le survivant Marky ramone, est à la fois captivante et lumineuse. Alors, enfilez votre vieux Perfecto, hurlez "Gabba Gabba Hey " à pleins poumons, et plongez dans ce livre.
Stephen King
J'ai récemment découvert que le pape François et le président Obama étaient tous deux fans des Ramones.
Chaque jour est une nouvelle aventure.
J'ai expliqué à Dee Dee qu'il faisait peut-être partie d'une rare poignée de gens qui pouvaient prendre un livre, le parcourir en diagonale et écrire une chanson accrocheuse à son sujet en moins d'une heure. Je lui ai dit qu'il avait fait pour le punk ce que Stephen King avait fait pour le roman de fiction - créer à partir de rien des images, des thèmes et des histoires qui attiraient les gens, parce qu'ils pouvaient s'y identifier. Parce que ses chansons fouillaient la curiosité, les peurs et l'insécurité que les gens trimballaient avec eux sans pouvoir les verbaliser.
Une toute nouvelle génération découvre la beauté brute et effrontée de la chanson punk - deux minutes pour faire passer votre message d'amour, de haine, de colère, de joie, de frustration, de plaisir, de sarcasme, de guerre, de politique ou parfois juste une blague entre potes.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus