AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718609294
197 pages
Galilée (03/09/2015)
3.25/5   8 notes
Résumé :
La révolution informatique et l’explosion d’Internet, deux formidables avancées technologiques, produisent des « dommages collatéraux » d’énorme envergure. Nul n’ignore, par exemple, que la protection de notre vie privée est désormais menacée par la surveillance permanente à laquelle nous soumettent ces merveilleux outils (smartphones, tablettes, ordinateurs) qui ont, apparemment, élargi notre espace de liberté... Mais on imagine mal à quel point nous sommes espionn... >Voir plus
Que lire après L'Empire de la surveillance - Entretiens avec Julien Assange, Noam ChomskyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le curriculum vitae d'Ignacio Ramonet, directeur de l'édition française du Monde diplomatique de 1990 à 2008, puis de la version espagnole, cofondateur de l'ONG Media Watch Global, président d'honneur d'ATTAC et l'un des promoteurs du Forum social de Porto Alegre m'a incité la semaine dernière à assister à Madrid au lancement de la traduction espagnole de ce livre. Bien que natif d'Espagne, l'auteur confesse mieux écrire en français et retenir cette langue pour son travail. Spécialiste des médias et de la communication dans « L'empire de la surveillance », il décrit la mise en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale de la surveillance de masse au niveau planétaire sous couvert de garantir la sécurité du citoyen, l'accélération et la densification rendue possible par l'arrivée d'Internet et des Technologies de l'information et de communication. Et l'auteur de souligner le paradoxe de voir la société orwellienne imaginée dans un état totalitaire, instaurée dans les principales démocraties. Décryptant l'union sacrée entre le secteur public, privé et l'appareil militaire de sécurité, il pointe des liens étroits, qui servent avant tout la politique extérieure américaine, une concentration de données détenues par quelques sociétés regroupées sous l'acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ou dérobées par les systèmes d'écoute ÉCHELON, PRISME…
La volonté de tout savoir de nous est manifeste, affirmée, planifiée, la contrepartie de la gratuité offerte par les sociétés commerciales et de la paranoïa sécuritaire pour les gouvernements. Étrangement, les peuples font preuve d'une passivité dangereuse et semblent se laisser déposséder de leur vie privée pour un bénéfice infime au regard de l'avenir inéluctable qui guette cette compromission : la dictature. Les lanceurs d'alerte comme Julian Assange, Edward Snodwen payent chers leur volonté d'éveil des consciences. Néanmoins, des mouvements militants se structurent et commencent à agir, à saisir la justice, à proposer des moyens de lutte contre la surveillance de masse. Il appartient à notre génération de se préoccuper de ce que sera Internet demain, après l'avoir regardé grandir sans trop s'en inquiéter, et, d'imposer une charte de valeurs, qui consacre la vie privée, la liberté d'expression et l'anonymat.
Le livre s'achève par des entretiens avec Julian Assange dans l'ambassade de l'Équateur à Londres et Noam Chomsky dont la lucidité sur l'état du monde ne faiblit pas. Passionnant !
J'ai aimé, appris et mis en perspective ma propre pensée sur le sujet. Et tapas sur le bout de pain, j'ai enrichi mon espagnol.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi lire un livre qui confirme ce que nous savons plus ou moins confusément (nous sommes épiés, surveillés, évalués, dans la rue, dans les lieux publics, mais surtout électroniquement)? D'abord pour en comprendre l'ampleur et savoir de quoi il s'agit : sortir de la chanson "j'y pense puis j'oublie". Que sont au juste les programmes Echelon, Prism, la loi surveillance etc. Pourquoi Julian Assange et Edward Snowden sont-ils poursuivis impitoyablement, illégalement?
Ensuite parce que Ignacio Ramonet, fort d'une immense culture politique, nous aide à situer l'enjeu philosophique et existentiel d'une telle entreprise de surveillance de masse : la disparition de l'intimité, le sentiment d'être suspect et son corollaire, l'auto-discipline de la pensée. Car il ne s'agit pas seulement de machines qui collectent des données plus ou moins anonymes à des fins commerciales mais bien de projet politique de contrôle social intégral mis en place par une "alliance totalement inédite entre le pouvoir politique, l'appareil du renseignement, certains grands médias dominants et les titans technologiques [...] Une telle complicité entre la première puissance militaire du monde et les entreprises privées globales qui dominent les nouvelles technologies de la sphère Internet institue, de fait, un véritable Complexe sécuritaro-numérique [...] Ce renforcement sans précédent de la prépotence de l'Etat et cette large privatisation de l'espionnage sont en train de créer, en démocratie, une nouvelle entité politique-l'Etat de surveillance-face à la puissance de laquelle le citoyen se sent de plus en plus désarmé, désemparé."
Faut-il que nous soyons politiquement indifférents, insignifiants et inoffensifs pour n'opposer à cela qu'un faible "je n'ai rien à me reprocher", devise de toutes les soumissions.
Ou alors avons-nous déjà intériorisé le fait d'être à la fois surveillés et surveillants, et que, tout cela, en définitive, ne nous dérange pas tant que ça : c'est la victoire du couple exhibition - voyeurisme.

Pourtant, "1984" n'est pas qu'un livre à lire sur les dystopies lointaines du passé. Pour finir, et pour contrer la surveillance de masse, Ignacio Ramonet nous enjoint à une résistance de masse : cryptez les emails, les archives, utilisez un vpn, affolez les algorithmes!
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes donc surveillés en permanence par des machines. Big Brother est devenu réel. Il est l'alliance monstrueuse de la Silicon Valey et de la NSA. Il vend nos vies à l'Etat, qui détient des millions de données sur chacun de nous. Ce dont les totalitarismes rêvaient, les démocraties l'ont fait. Voilà ce que ce livre cherche à montrer. Faut-il le croire? N'exagère-t-il pas? N'y a-t-il pas un taux de surveillance acceptable? J'avoue rester dubitatif, mais il est néanmoins très inquiétant de constater que ce sont des logarithmes qui nous fichent à partir de mots tirés au sort dans notre quotidien connecté. Est-on efficace contre le terrorisme - c'est-à-dire contre tout ce qui déplaît aux Etats, tant ce mot fétiche est usé et abusé - en cédant le contrôle à des machines? L'Etat se protège-t-il vraiment quand il fouine dans la vie de ses citoyens? La vie privée est-elle vraiment en phase d'obsolescence programmée? L'irruption éclair d'Internet pose plus de question pour l'instant qu'elle n'en résout. Ce livre a l'avantage, même s'il semble parfois outrancier, de mettre le doigt sur certaines de ces questions.
Commenter  J’apprécie          51
La révolution du numérique a chamboulé le champ de l'observation et de la surveillance (on est loin du Watergate !). Celle-ci est devenue immatérielle, privée et s'est étendue aux Etats démocratiques. Les peuples sont passifs devant cette dépossession de leur vie privée. Aujourd'hui le renseignement technologique a pris le pas sur le renseignement humain. Pour l'auteur, troquer sa liberté contre plus de sécurité est un leurre proposé autrefois par les régimes dictatoriaux. Internet s'est recentralisé autour de quelques grands groupes : google, Facebook, Amazon qui le monopolisent.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour les générations de moins de 40 ans, la Toile est tout simplement l'écosystème dans lequel elles ont affiné leur esprit, leur curiosité, leurs goûts et leur personnalité. A leurs yeux, Internet n'est pas uniquement un outil autonome que l'on utiliserait pour des tâches concrètes. C'est une immense sphère intellectuelle où l'on apprend à explorer librement tous les savoirs. Et, simultanément, une agora sans bornes, un forum où les gens se rencontrent, dialoguent, échangent et acquièrent, souvent en partage, une culture, des connaissances, des valeurs.
Pour ces nouvelles générations, Internet représente ce qu'étaient pour leurs aînés, à la fois l'Ecole et la Bibliothèque, l'Art et l'Encyclopédie, la Polis et le Temple, le Marché et la Coopérative, le Stade et la Scène, le Voyage et les Jeux, le Cirque et le Bordel... C'est tellement fabuleux que "l'individu, tout à son plaisir d'évoluer dans un univers technologique, ne se préoccupe pas de savoir, et encore moins de comprendre, que des machines gèrent son quotidien. Que chacun de ses faits et gestes est enregistré, filtré, analysé, éventuellement surveillé. Que, loin de le libérer de ses entraves physiques, l'informatique communicante constitue sans doute le plus formidable outil de surveillance et de contrôle que l'homme ait jamais mis au point".
Commenter  J’apprécie          20
Le sophisme de Rufin : la liberté est la sécurité, la sécurité est la surveillance, alors la liberté est la surveillance.
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Ignacio Ramonet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet - L'empire de la surveillance .Ignacio Ramonet vous présente son ouvrage "L'empire de la surveillance, suivi de deux entretiens avec Julien Assange, Noam Chomsky" aux éditions Galilée. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ramonet-ignacio-contre-empire-surveillance-9782718609294.html Notes de Musique : P. I. Tchaikovsky: Dance of the Sugar Plum Fairy by Kevin MacLeod. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : internetVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
783 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}