Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/09/2007)

Il était une fois une petite fille nommée Emily, qui dormait avec un alligator.
Les deux amis étaient inséparables.
Mais un jour, Emily partit en vacances chez sa grand-mère et oublia d’emmener Alligator.
Elle ne s’en rappela qu’au moment d’aller au lit. Alligator attendit toute la journée et toute la nuit.
Il avait faim, terriblement faim…

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
kanarmor
29 janvier 2015
En général, j'apprécie beaucoup le travail de Mario Ramos, dont je regrette la disparition. Il nous a offert des albums drôles mais souvent aussi, plus profonds qu'ils n'y paraissaient après une première lecture.
Là je dois dire que cet album me laisse perplexe, avec un léger sentiment de malaise.
L'histoire m'a laissé sur ma faim : une petite fille, Emily, vit avec un alligator. Ils sont inséparables. Elle part en vacances chez sa grand-mère en oubliant son ami à la maison. le saurien, de dépit et affamé, va manger le poisson rouge. Pris de remords, il décide de partir à jamais. le temps passe, on le retrouve dans une devanture sous forme de bottes…
Si l'auteur a voulu faire passer un message, j'avoue que celui-ci m'échappe. L'alligator représente-t-il le doudou, l'objet fétiche dont l'enfant ne se sépare quasiment pas, jusqu'à ce qu'il devienne grand ? Mais alors pourquoi employer un ton si grave et si peu explicite ?
Les quelques traces d'humour n'atténuent pas l'ambiance un peu morose de l'album.
Jangelis
02 octobre 2014
Déçue !
Je précise que je suis fan absolue de Mario Ramos, aussi bien en tant qu'auteur illustrateur, que "à l'oral" lorsqu'il présentait lui-même ses livres, avec une drôlerie incroyable.
Il me manque terriblement.
Aussi quand j'ai vu à la bibliothèque un album de lui que je ne connaissais pas, je n'ai pas hésité.
Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai trouvé ça mignon, mais sans plus.
On voit Emily faire diverses choses, toujours avec son alligator. C'est amusant, mais c'est tout. Je pensais qu'il allait enfin se passer quelque chose qui donne envie de se plonger dans cet album.
Et quand il se passe quelque chose, déception !
J'aime pas !
Et la chute, sinistre !
Quelle que soit l'interprétation qu'on peut donner à l'histoire, je pense qu'un album doit parler par lui-même, et je n'ai pas envie de le proposer aux enfants.
Liliz
23 janvier 2013
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor29 janvier 2015
De retour à la maison, c'était l'heure du goûter. D'abord, Emily donnait à manger à Bob, le poisson rouge.
Puis, Emily et Alligator se faisaient des tartines au chocolat. Et Alligator rajoutait une grosse couche de mayonnaise avec beaucoup de sel et de poivre.
JangelisJangelis02 octobre 2014
Puis, c'était le concours devant le miroir de la salle de bains pour savoir qui aurait les dents les plus blanches.
C'était toujours Emily qui gagnait.