Critique de kanarmor

En général, j'apprécie beaucoup le travail de Mario Ramos, dont je regrette la disparition. Il nous a offert des albums drôles mais souvent aussi, plus profonds qu'ils n'y paraissaient après une première lecture.
Là je dois dire que cet album me laisse perplexe, avec un léger sentiment de malaise.
L'histoire m'a laissé sur ma faim : une petite fille, Emily, vit avec un alligator. Ils sont inséparables. Elle part en vacances chez sa grand-mère en oubliant son ami à la maison. le saurien, de dépit et affamé, va manger le poisson rouge. Pris de remords, il décide de partir à jamais. le temps passe, on le retrouve dans une devanture sous forme de bottes…
Si l'auteur a voulu faire passer un message, j'avoue que celui-ci m'échappe. L'alligator représente-t-il le doudou, l'objet fétiche dont l'enfant ne se sépare quasiment pas, jusqu'à ce qu'il devienne grand ? Mais alors pourquoi employer un ton si grave et si peu explicite ?
Les quelques traces d'humour n'atténuent pas l'ambiance un peu morose de l'album.